La FIFA avait recommandé à United, West Ham, Carlos Tevez et son agent Kia Joorabchian d'avoir recours au Tribunal Arbitral du Sport pour régler leur litige, mais tout le monde ne l'a pas entendu de cette oreille...


Joorabchian a en effet décidé de porter cette affaire devant un Tribunal de Grande Instance, ce mardi. Et même si son intérêt est de voir l'Argentin porter le maillot de Manchester United cette saison, on est en droit de se demander s'il fallait réellement que les choses en arrivent là.

Graham Shear, de la société d'avocats Teacher Stern Selby, a confirmé cette nouvelle.

"Je peux vous confirmer que les sociétés MSI et Just Sports Inc [qui détiennent les droits du joueur, NDLR] ont entamé aujourd'hui même une procédure contre le club de West Ham."

"Cet après-midi, une assignation en justice a été déposée au Tribunal de Grande Instance. Les compagnies sus-citées ont demandé l'intervention de la justice afin que West Ham libère Carlos Tevez, conformément aux contrats qui ont été signés entre les deux parties."


Tevez est un joueur de West Ham, avec lequel il a disputé toute la saison 2006-2007, mais Joorabchian clame qu'il détient les droits économiques du joueur et doit donc recevoir l'indemnité de transfert habituellement destinée au club.

Cependant, la Fédération Anglaise a condamné ce type d'opération et a déclaré ne vouloir sceller ce transfert que si les Hammers recevaient une indemnité de cette transaction.

Pour essayer de mieux comprendre la situation de l'attaquant de la sélection argentine, il faut revenir sur la fin de la dernière saison, entre la 35e et la 36e journée. Une commission d'enquête indépendante a rendu son rapport sur Carlos Tevez, ce qui conduisit la Fédération à offrir trois alternatives au club londonien.

La première était de s'attacher les services du joueur à la régulière, mais Tevez coûte les yeux de la tête pour un club qui se bat pour son maintien en Premier League... La seconde, laisser le joueur s'en aller avec effet immédiat, tout en sachant que lorsque'on se bat pour son maintien, il serait difficile de laisser partir un joueur de ce calibre!

West Ham a donc choisi la troisième voie, celle de résilier unilatéralement le contrat les liant à Tevez. De cette façon, le joueur pouvait tout à fait continuer à jouer avec eux. Mais la ligue n'a pas manqué d'adresser un sévère avertissement aux Londoniens concernant cette option.

Il leur fut donc déclaré que leur "propriété" du joueur serait sous contrôle et qu'en aucun cas ils ne pourraient changer d'avis une fois la saison terminée.

Le chef exécutif de la Premier League Richard Scudamore déclare à cet effet : "Les options étaient claires. Ils ont choisi. Ca leur a rendu la vie difficile, et à nous aussi dans un sens. Mais ils avaient d'autres possibilités, qu'ils ont rejetées."

"Ca fait huit mois maintenant qu'on essaie de résoudre cette affaire sans transgresser les règles. C'est assez difficile."


La Premier League s'en remet à la FIFA, la FIFA au Tribunal Arbitral du Sport, c'est maintenant par la case "Tribunal de Grande Instance" qu'il faudra passer pour que Tevez soit un joueur de Manchester United d'ici le 31 août. Autant dire que rien n'est fait, le plus dur est à venir.

Sur le forum