Neville : "Rooney peut évoluer"
L'ambassadeur de Manchester United Gary Neville conseille à Wayne Rooney de se réinventer, à l'image de ses coéquipiers chez les Red Devils Ryan Giggs et Paul Scholes.
Vendredi, on fêtera le dixième anniversaire du premier but inscrit en Premier League sous le maillot d'Everton par Rooney, aujourd'hui âgé de 26 ans. Selon Neville, on "n'a pas encore tout vu" de son ancien coéquipier à Old Trafford.
L'ancienne idole d'Old Trafford convient toutefois que Rooney "doit progresser pour relever le prochain défi de sa carrière", évoquant Giggs et Scholes comme les exemples à suivre.
"Il a 26 ans, on n'a pas encore tout vu", explique Neville sur BBC Sport. "Impossible à 26 ans de se dire que ses meilleures années sont derrière soi. Il doit relever un nouveau défi et il en existe toujours quand on joue à Manchester United et en équipe d'Angleterre."
"Au plus haut niveau, il faut sans cesse se réinventer. Il a a au club d'excellents exemples de joueurs qui ont su le faire, comme Ryan Giggs et Paul Scholes, des joueurs qui ont su faire évoluer leur jeu."
"Giggs était un ailier virevoltant et il est devenu un milieu offensif évoluant plutôt dans l'axe gauche de l'entrejeu. Scholes était un numéro 10 attiré par le but à ses débuts, à l'âge de 16 ans. Aujourd'hui, c'est le dépositaire du jeu au milieu de terrain."
"Il faut s'adapter. Wayne Rooney reste avant-centre dans l'âme, mais il va s'adapter au cours des dix années qui viennent jusqu'à devenir un monument, comme les deux joueurs que je viens de citer."
Rooney a porté le brassard de capitaine lors du succès anglais 5-0 sur Saint-Marin, vendredi, signe de sa maturité naissante. Du coup, l'attaquant des Red Devils a marqué deux fois, dépassant Tom Finney, Nat Lofthouse et Alan Shearer pour devenir le cinquième meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise.
Neville, qui a vu Rooney à l'oeuvre à l'entraînement la semaine dernière et qui l'a côtoyé sept saisons durant à United avant de raccrocher les crampons en 2011, est extrêmement bien placé pour évaluer la forme actuelle du buteur. Sa sentence est sans appel.
"C'est un merveilleux joueur. Wayne Rooney est encore plus fort quand il a joue comme un gamin dans la cour de récréation, qui se bat sur tous les ballons et veut jouer chaque coup franc, chaque touche et chaque corner tant il a soif de victoire."
"On a besoin de voir Wayne Rooney progresser, et lui aussi. Ces dernières semaines, après sa vilaine blessure, j'ai retrouvé un Wayne Rooney affûté et affamé. Je le crois prêt à relever un nouveau défi dans sa carrière."
"Il doit faire face à la concurrence de Robin van Persie, Shinji Kagawa, Javier Hernandez, Danny Welbeck et d'autres super joueurs à son poste à United, mais je le sens prêt pour ça."
Sur le forum
Robin Masters, le 22 avril 2019 à 13:56
Bien dit Gary. L'éthique de travail, lui il sait ce que c'est. On ne peut pas dire qu'il avait de l'or dans les pieds, ni un physique hors normes... Mais c'était un battant et sa belle carrière ici, il la doit surtout à son état d'esprit.
Il soulève quand même un autre point sensible : il y a un problème de direction sportive. Cela fait longtemps qu'on en parle ici et je n'ai pas l'impression que ça bouge.
AS7, le 22 avril 2019 à 12:25
https://www.manchesterdevils.com/articles/lire/8269/gary-neville-ces-joueurs-on-sen-debarrasse
Jiminy, le 17 avril 2018 à 13:44
Lu, c'est très intéressant.
Vraiment surtout sur les gens du staff qu'il cite pas mal de connus, souvent passés sous silence ici à cause de la génération d'avant 2000 (Knox, Kidd, Stile) !
Et son passage à Valence; ainsi que sa période de moins bien, ou ont voit que l'extra sportif peut te flinguer.
AMAUUURY, le 27 septembre 2021 à 11:28
G.Neville: "Je l'ai dit même quand ils gagnaient, ils ne jouent pas assez bien en tant qu'équipe pour gagner ce championnat. Ils ne jouent pas assez bien collectivement. Il faut des schémas de jeu, un style de jeu, et à l'heure actuelle, je vois un groupe d'individualités." #MUFC
Toujours très juste dans ses interventions