Sir Alex : Stop aux buts d'entrée

Sir Alex Ferguson estime que la mauvaise habitude de Manchester United, qui encaisse souvent le premier but cette saison, constitue son talon d'Achille - mais il ajoute que la capacité de réaction de son équipe est à la hauteur de la renommée du club.


Toutes compétitions confondues, United a déjà décroché huit succès après avoir concédé l'ouverture du score. C'était encore le cas dernièrement à Villa Park, où United était mené 2-0 avant que Javier Hernandez ne marque deux buts et entraîne le troisième pour une incroyable victoire 3-2 sur Aston Villa.

Si ces retournements de situation démontrent un état d'esprit irréprochable, le manager aimerait voir son équipe faire mieux défensivement et ne pas s'en remettre uniquement à ses joueurs décisifs en attaque.

"Après le match de samedi, on veut éviter à tout prix d'être menés de deux buts et de devoir revenir", insiste Sir Alex. "C'est sans doute notre talon d'Achille, cette saison. Mais le fait de posséder des joueurs capables de changer le cours d'une rencontre joue en notre faveur. L'entrée en jeu de Chicharito a totalement changé la donne, la semaine dernière."

"C'est quelque chose d'imprévisible. On ne s'attend pas à avoir deux buts de retard. C'est toujours un moment difficile. Il n'est pas question de sous-estimer qui que ce soit, mais on ne s'attend pas à voir Manchester United mené au score. On commence un match en pensant qu'on va avoir deux buts d'avance, pas de retard. Mais ça nous est déjà arrivé plusieurs fois, cette saison."

"On a été menés de deux buts par Tottenham et, avec un peu plus de réussite, on aurait pu revenir. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Il n'est pas toujours possible de recoller quand on perd 2-0. C'est dans ce domaine qu'on doit progresser. On doit mieux défendre. Il ne faut pas gâcher la réussite qu'on a eue la semaine dernière."


Point positif de ces retours à répétition de United, en plus des trois points : le moral de l'équipe est au plus haut, ce dont est parfaitement conscient Sir Alex.

"L'ambiance est différente. Dans le vestiaire aussi. Quand on marque des buts en fin de match, surtout après avoir été menés, ça se ressent forcément dans le vestiaire. Il y a plus d'excitation, surtout qu'on a connu ce scénario plusieurs fois. C'est la renommée du club qui nous donne cette force."

Sur le forum