Éric et moi : Sir Bobby Charlton
Quand une légende mancunienne des années 1960, Sir Bobby Charlton, salue une légende des années 1990...
Eric Cantona était un footballeur magique. J'adorais le regarder jouer. Son arrivée à United, si soudaine, en a surpris beaucoup. Mais quelle affaire en or ! C'était un merveilleux showman et il a exercé une influence très positive sur l'ensemble du groupe.
En particulier à l'éclosion de jeunes joueurs comme Neville, Butt, Scholes et Beckham. Eric les a chaperonnés tout en brillant sur le plan individuel. Cantona orchestrait les matches de football. C'était le début d'une des périodes les plus glorieuses de l'histoire du club. S'il n'avait pas posé ses valises à Manchester en 1992/93, qui sait si on aurait recommencé à enquiller les titres ? Pendant longtemps, la différence entre la victoire et la défaite se faisait grâce à lui.
J'adorais sa conception du jeu et sa façon de se pavaner. Il rendait les fans hystériques. Même s'il ratait un geste, personne ne le sifflait car les spectateurs préféraient le voir tenter quelque chose d'impossible que de voir un autre joueur tomber dans la banalité.
Dès qu'il touchait le ballon, il savait instantanément ce qui se passait autour de lui et ce qui allait se produire. Parfois, on le trouvait lent à la détente, mais il savait exactement ce qu'il faisait. Il attendait qu'un coéquipier arrive puis distillait une passe parfaitement synchronisée. On ne pouvait que s'incliner devant une telle vista.
Il avait beaucoup d'orgueil. Il était si théâtral (parfois trop !) que chaque match devenait un spectacle. Cela se sentait dans sa manière de célébrer ses buts, qu'il semblait dédier aux millions de fans qui étaient derrière lui. Je n'oublierai jamais sa pichenette contre le gardien de Sunderland. C'était un geste extrêmement difficile. Et pourtant, il marqué dans la lucarne avec poteau rentrant, à l'entrée de la surface. Quand le ballon est entré, il s'est juste retourné l'air de dire : "alors, ça vous la coupe !"
J'aurais adoré jouer avec lui si j'avais pu car il avait quelque chose de spécial. Il était unique. Il restera l'un de nos transferts les plus importants et son nom restera gravé à jamais dans l'histoire de Manchester United.
Sur le forum
RedDidDevil, le 14 septembre 2022 à 15:34
Quand je l ai ecrit sur Twitter , je ne comprend pas ce terme "c'est pas un pays de foot" et je suis pas d'accord avec le King sur ce propos
Qui peut dire si le peuple du Qatar c est pas un pays de foot ? je suis sur qu'ils regardent tous , tout les championnat européens , que les gamins mettent les maillots des clubs européens en jouant dans les rues
Qu'on soit opposé parce que le Gouvernement Qatari s'assois comme beaucoup sur les droits de l'Homme je peut comprendre même si LOL ( 2 poids 2 mesures )
Mais dire que c est pas un pays de football justement alors car le sport doit réunir et être universel
On est en 2022 a 2 mois du début de la compétition , l attribution a eu lieu en 2010 , TOUT LES ANTI WC QATAR aurais du se manifesté avant et juste aprés 2010
et puis ne soyons pas naifs , ces compétitions sportives coutent un fric monstre a organisé donc on donne l organisation a ceux qui on l argent
Demain la France souhaite organisé la coupe du monde de Hockey sur Glace et doit construire 10 patinoires de 30 000 places , certains serais contre en disant on n est pas un pays de Hockey ( ce qui est vrai comparé a des pays nordiques et d'autres avec des montagnes ou des hivers glaciales ) , d'autres y verrais le moyen de faire du fric et serais pour !
Et voila mon exemple peut aussi marché avec les Qatari , là on hurle parce que c est le FOOT sport number one mais quand ils on organisé les championnats du monde de HAND OU justement si il souhaitais organisé les championnats du monde de Hockey sur glace
ON ENTENDRAIS PERSONNE
RedDidDevil, le 17 janvier 2023 à 15:48
"Il ne réalise pas qu'il n'a plus 25 ans": Cantona estime que Ronaldo devrait "accepter de vieillir" (bfmtv.com)
Tout a fait d'accord avec le King sur ce point