Dossier : Roulez jeunesse !
Cette tournée en Asie 2007 s'achève, et elle nous aura permis de découvrir ou de redécouvrir les jeunes talents mancuniens de demain. Retour sur la nouvelle classe de Manchester United.
Ils s'appellent Bardsley, Eagles ou Nani, ont tous moins de 22 ans, et jouent dans le plus grand club du monde. Sortis droit du centre de formation de Manchester United pour la plupart, arrivés de l'étranger pour les autres, ils ont tous un rêve en commun : celui de laisser leur trace dans l'histoire des Red Devils.
Nous passerons dans cet article les Rooney, Ronaldo ou Fletcher, qui n'ont pas attendu d'avoir dix ans de carrière professionnelle pour faire parler d'eux...
Cette tournée asiatique aura permis de révéler en particulier trois joueurs parmi le bataillon de jeunes pousses qui se presse pour se faire une place dans le coeur des fervents d'Old Trafford, et ainsi marcher sur les traces des Giggs, Neville, Butt, Scholes et Beckham, l'équipe magique de 1991-92 encore inégalée.
Ceux qui sont sortis du lot
Le premier d'entre eux n'aura forcément pas un parcours similaire, puisqu'il ne passera pas par la case "équipe réserve" avant d'avoir la chance de faire le show devant plus de 76.000 spectateurs. Nani Almeida (#17, 20 ans, ailier), a en effet signé cet été après deux saisons passées au Sporting... le club qui avait vendu Ronaldo à Manchester.
Simple coïncidence ou signe du destin, il n'empêche que le jeune Portugais est déjà comparé à celui qui est de 20 mois son aîné et qui a tout raflé au niveau individuel la saison dernière. Très bon techniquement, apparemment efficace, avec deux jolis buts lors des deux matchs dans lesquels il a pris place (un tir à ras de terre de l'entrée de la surface contre Shenzhen et un superbe lob contre Guangzhou alors qu'il était totalement excentré), Nani a montré que Sir Alex pourrait compter sur lui.
En revanche, il ne faudra pas compter sur Fergie pour autoriser sa nouvelle perle à exécuter ses saltos après chacun de ses buts...
Autre révélation du tournoi, le jeune Anglais Chris Eagles (#33, 21 ans, ailier), qu'on avait déjà aperçu en 2006-2007 (avec notamment le but du 4-2 contre Everton lors de la 36e journée de championnat) et qui a montré l'étendue de son talent en trois apparitions sur le sol asiatique.
Il a passé ces dernières saisons à faire la navette entre ses différentes destinations de prêt, mais cette saison pourrait celle de son explosion. Lui aussi a inscrit par deux fois son nom au tableau d'affichage. Si la première contre le FC Séoul n'a pas beaucoup fait parler, il n'en est pas de même de la deuxième, lorsqu'il expédia une volée de 25 mètres dans la lucarne du FC Shenzhen.
Les buts extraordinaires, ça le connaît. Il s'est déjà illustré, en prêt à Watford, en remportant le trophée du plus beau but de la saison pour le club, dans un exercice bien connu de David Beckham - pas le coup franc, le tir du milieu de terrain...
La concurrence sera rude à son poste, mais Chris Eagles n'aura certainement pas très envie de repartir pour son cinquième prêt en trois saisons. S'il montre autant de choses pendant la saison que la pré-saison, il n'y a pas de raison que la porte de l'équipe première lui reste fermée (ou ouverte par intermittence).
Le troisième n'a joué qu'un match (et pas en totalité), mais face à une équipe de Guangzhou qui ne s'est pas laissée faire, il a clairement fait tourner la tête à plus d'un. Anglais lui aussi, Lee Martin (#12, 20 ans, ailier) n'a même pas eu besoin de 90 minutes pour faire forte impression.
En l'absence de Ronaldo et Giggs, il a naturellement pris le côté gauche qui est le sien, n'a cessé de dégoûter l'opposition par ses dribbles et a lui aussi inscrit un fort joli but d'une frappe puissante à 25 mètres qui a terminé dans la lucarne. La qualité de ce tir, du pied droit qui n'est pas son meilleur atout, laisse imaginer ce que donne son pied gauche...
Partout où il est passé, il s'est imposé : élu Joueur de la Saison par les fans d'Anvers (Belgique) lors d'une période de prêt, élu là-bas homme du match cinq fois consécutives, adopté par le public des Rangers qui lui avaient dédié la chanson "There's only one Lee Martin", il ne lui reste plus qu'à faire chavirer Old Trafford. Son plus grand défi.
Les autres
Ces trois joueurs ont en quelque sorte crevé l'écran, mais d'autres ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au cours de ces quatre rencontres.
Jonathan Evans (19 ans, défenseur central) a déjà acquis une solide expérience loin de ses bases. Convoqué en sélection irlandaise avant même sa première sélection sous le maillot de Manchester United, il fait toujours partie intégrante du groupe.
Sous les ordres de Roy Keane la saison passée, il a aidé les Black Cats à atteindre la Premier League et a été élu Jeune Joueur de la Saison en deuxième division anglaise. Keano comptait sur lui pour la saison à venir, mais Evans a été rappelé par Fergie qui aura probablement besoin de ses services.
Autre espoir du football mancunien, l'Anglais Phillip Bardsley (#26, 22 ans, arrière droit) est celui d'entre tous ces jeunots qui a probablement la plus grande expérience avec un maillot de Manchester United sur les épaules, notamment en Ligue des Champions lors de la défaîte face au LOSC il y a deux saisons de cela.
Latéral très offensif, à la manière d'un Patrice Evra, Phil n'a pas eu l'occasion de montrer ce qu'il savait faire défensivement devant la faiblesse de l'opposition, mais il reste un joueur physique, vif et battant.
Danny Simpson (#25, 20 ans, arrière droit) a joué deux fois 45 minutes lors des deux premières rencontres, puis disputé l'intégralité de la dernière. Il se pourrait donc que Sir Alex compte sur lui. Lui non plus n'a pas pu montrer de quoi il était capable, mais il est apparu à l'aise. Cependant, il manquera certainement d'expérience pour attaquer au plus haut niveau en 2007-2008.
Même constat pour l'Irlandais Darron Gibson (#50, 19 ans, milieu de terrain). Malgré une bonne saison avec le Royal Anvers où il a été titulaire, Gibson manque encore de métier et à un poste déjà bien fourni avec des noms tels que Scholes, Carrick, Hargreaves et Fletcher, cela jouera en sa défaveur. On le verra cependant probablement jouer dans les coupes nationales.
Ceux qu'on a peu vus
Entré en remplacement de Tomasz Kuszczak pour la deuxième mi-temps du match face à Guangzhou, Tom Heaton (#38, 21 ans, gardien) a touché quelques ballons... Il est allé les ramasser derrière ses buts, ou lors de quelques prises de balle faciles. Autant dire que cela ne constitue pas une expérience digne de ce nom pour son premier match avec les seniors.
Le joueur local, le Chinois Dong Fangzhuo (#21, 22 ans, attaquant) a eu plus de temps de jeu, mais a déçu. Meilleur buteur du championnat de deuxième division belge il y a deux ans, il a toujours été pris de court par la défense adverse et aura certainement besoin de plus de temps pour s'adapter à ce qu'est United.
Les absents
Quelques absents de marque étaient à noter chez les jeunes de Manchester United : notamment Giuseppe Rossi (#19, 20 ans, attaquant) et Gerard Pique (#28, 20 ans, défenseur central), au sujet desquels Fergie a annoncé récemment qu'ils n'étaient pas à vendre, n'en déplaise à Parme et à Saragosse dont ils défendaient respectivement les couleurs jusqu'au mois de mai.
Ben Foster (24 ans, gardien) n'entre plus vraiment dans la catégorie des jeunes, mais son statut de grand espoir lui permet d'entrer dans celle des joueurs d'avenir. Blessé au genou, il lui faudra néanmoins un certain temps avant de pouvoir refouler les pelouses.
Enfin, le nouvel arrivant Luis Anderson (milieu offensif, 19 ans) a pris des vacances après avoir remporté la Copa America avec le Brésil.
Tant de jeunes talents d'un coup, de quoi donner l'embarras du choix à Sir Alex Ferguson la saison prochaine. S'il nous est arrivé de manquer de joueurs dans l'effectif par le passé, notamment en fin de saison dernière avec les blessures simultanées de toute la ligne défensive titulaire et de plusieurs remplaçants, cela ne devrait pas être le cas d'ici un moment.
Souhaitons à nos jeunes un maximum de réussite sous les couleurs de Manchester United!
Sur le forum
Chenzen, le 13 août 2007 à 12:01
Tournées asiatiques: MU mieux que le Barça
http://www.football.fr/fr/cmc/scanner/foot...4360.html?popup
Norvegian, le 10 août 2007 à 2:54
Bon ba voila fini la pré-saison et place aux choses serieuses :dje pense que cette pré saison a permi de connaitre beaucoup de jeune talent a MU ce qui est trés trés bien pour le club et pour les fans
:united: :united: :united: :united: :united: :united:
oui 3 recrue sur 4 se sont mis en valeur ( meême owen et anderson c'est sur la fin ) donc quand son connait les qualités de tevez alors je dis vivement dimanche !!!!!
ericantona, le 13 août 2007 à 12:03
bah on est le club le plus populaire en Asie, surtout depuis les arrivées de Park et de Dong, c'est comme ça