Report : United 2 West Bromwich 0

Un but contre son camp de Gareth McAuley et une frappe de Robin van Persie dans le temps additionnel ont suffit à United pour l'année 2012 sur une victoire.


Un centre d'Ashley Young permettait l'ouverture du score, mais les visiteurs réagissaient bien en seconde période et assuraient un final de toute beauté à Old Trafford jusqu'au but décisif de Robin van Persie, entré en cours de jeu.

Comme promis, Sir Alex Ferguson avait redistribué les postes dans son onze de départ qui présentait cinq changements. Shinji Kagawa faisait son retour derrière Danny Welbeck. Heureusement, la pluie battante avait cessé et les conditions de jeu étaient plus rapides que d'habitude.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Après un début de match hésitant qui voyait Michael Carrick tacler Shane Long après avoir éliminé Nemanja Vidic et Chris Smalling passer tout près du penalty après une intervention limite face à l'attaquant des Baggies, Manchester United prenait le contrôle du jeu.

Young combinait en une-deux avec Kagawa et centrait fort devant le but. Gareth McAuley trompait l'ancien gardien des Red Devils Ben Foster en face de la Stretford End en ébullition.

Le leader de la Barclays Premier League était tout près de doubler la mise mais Welbeck ne parvenait pas à récupérer un ballon long de Tom Cleverley. Même chose  sur une passe de Kagawa. Carrick voyait également son tir contré à bout portant.

Après une demi-heure de jeu, Young envoyait une tête au-dessus de la barre. Une belle passe le long de la ligne de Kagawa lançait Antonio Valencia dont le centre trouvait Young. L'ancien joueur d'Aston Villa tirait mais Foster s'interposait d'une claquette.

Sur le corner qui suivait, Vidic donnait le ballon en retrait à Carrick, mais la frappe du milieu de terrain était bloquée par Gabriel Tamas alors que tout Old Trafford était déjà debout. Sur un nouveau corner, une tête de Vidic passait à côté, et Cleverley manquait le cadre sur un centre.

Albion se faisait dangereux lorsque Peter Odemwingie entrait dans la surface entre Smalling et Valencia, mais l'attaquant frappait à côté. Les actions se déroulaient dans le camp de WBA et Foster s'employait pour bloquer les assauts de Welbeck.

Les hommes de Steve Clarke finissaient mieux leur première mi-temps, et sur coup franc, se faisaient menaçants, mais Vidic veillait au grain en défense.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Après une belle fin de première période, les visiteurs étaient revigorés, et Brunt envoyait une frappe terrible dans les gants de David De Gea. Carrick dégageait ensuite un coup franc de McAuley au deuxième poteau. Brunt et Graham Dorrans tentaient encore leur chance, et United avait du mal à retrouver son football de la première mi-temps.

La pluie redoublait de violence et le match s'équilibrait. Foster était peu inquiété jusqu'à une tentative de Valencia. Kagawa était remplacé par Van Persie. Clarke effectuait aussi un changement en la personne de Romelu Lukaku pour donner un peu de punch à son attaque.

Nouvelle alerte lorsque McAuley était tout près de se rattraper de son but contre son camp. Sa tête finissait sur la barre mais l'arbitre Jon Moss avait signalé une faute sur Smalling. C'était néanmoins un nouvel avertissement, les Baggies sentant qu'ils pouvaient accrocher quelque chose ici.

Sir Alex remodelait son équipe afin de garder le score. Valencia descendait à droite et Smalling passait au milieu pour former une défense à cinq. Cela donnait peu d'options offensives à United, et le public était de plus en plus nerveux dans les tribunes.

United se procurait enfin une occasion lorsque Evra adressait une passe à Van Persie, mais le Néerlandais butait à nouveau sur les jambes de Foster. Vidic, excellent toute la partie, se trouait pour offrir une occasion à Odemwingie. Les Mancuniens résistaient, se montrant dangereux par le seul Van Persie. Et le meilleur buteur des Red Devils avait le dernier mot.

Paul Scholes voyait sa frappe bloquée, il récupérait le ballon et le donnait à Van Persie qui se chargeait du reste. Une frappe enroulée qui trompait Foster et offrait la victoire face à de courageux Baggies.

Pas un Manchester United de haut niveau, mais assez pour garder sept points d'avance en tête du championnat à l'approche de 2013.


United : De Gea, Vidic (c.), Evans, Smalling, Evra, Young, Kagawa (Van Persie 66'), Cleverley (Scholes 83'), Carrick, Valencia, Welbeck

Sur le forum