Report : Wigan 0 United 4
United a débuté l'année 2013 comme elle avait terminé 2012 en l'emportant confortablement 4-0 à Wigan Athletic pour conserver sept longueurs d'avance en tête du classement.
Le souvenir de la défaite malheureuse de la saison passée au DW Stadium a été balayé par la réussite des deux compères de l'attaque mancunienne, Javier Hernandez et Robin van Persie, tous deux auteurs d'un doublé.
Sir Alex avait procédé à cinq changements par rapport à l'équipe victorieuse de West Brom, Rafael retrouvant son poste de latéral droit et Ryan Giggs étant aligné sur l'aile gauche au milieu.
PREMIÈRE PÉRIODE :
Auteurs d'une entame rythmée, les Red Devils voyaient Hernandez solliciter une première fois Ali Al-Habsi, avant d'inscrire un but annulé pour hors jeu dès la 12e minute.
L'arbitre avait raison sur ce coup-là. Giggs, sur son côté, réalisait des gestes de classe, pour le plus grand plaisir des supporters rouges. Wigan faisait tourner le ballon mais, mis à part un tir de Jean Beausejour, le leader de Barclays Premier League prenait peu à peu l'ascendant.
Ashley Young n'obtenait pas de penalty après un contact avec Beausejour à l'entrée de la surface qu'Andre Marriner jugeait licite. Mais la pression montait sur la cage d'Al-Habsi. Un délice de centre de Giggs était repoussé par Maynor Figueroa, qui concédait un premier corner.
Gary Caldwell suppléait Al-Habsi sur une tentative de van Persie, Jonny Evans puis Giggs ne trouvant pas non plus l'ouverture. Le gardien s'interposait sur un tir de Rafael d'une manière peu rassurante.
À la 35e minute, Hernandez était là pour ouvrir le score. Rafael trouvait Tom Cleverley de la tête et l'ancien joueur prêté à Wigan décalait Evans, qui centrait en retrait pour Patrice Évra, lequel obligeait Al-Habsi à repousser sur Hernandez, qui ne se faisait pas prier pour débloquer les compteurs.
Les Red Devils tuaient le match juste avant le repos, Michael Carrick servant entre deux défenseurs Hernandez, qui choisissait de passer à van Persie. Le Néerlandais se défaisait d'Ivan Ramis et envoyait une frappe enroulée dans la lucarne opposée d'Al-Habsi. Sublime !
Hernandez était tout près d'inscrire le troisième but dans la foulée, sur un nouvel exploit de van Persie, mais l'attaquant mexicain était signalé hors jeu au moment de défier Al-Habsi.
DEUXIÈME PÉRIODE :
Le deuxième but ayant coupé les pattes de Wigan, United dominait sans partage au retour des vestiaires. Mais, en dépit de tentatives plus ou moins convaincantes de Hernandez, les hôtes auraient pu revenir au score contre le cours du jeu, Arouna Kone étant finalement en position illicite au moment de convertir en but le centre de Franco Di Santo.
United ne tardait pas à riposter, le centre de Young étant mal jugé par Al-Habsi, mais Hernandez ne parvenait pas à redresser la course du ballon. Le renard des surfaces mexicain ne laissait cependant pas passer l'opportunité suivante pour inscrire son sixième but en six matches contre les Latics.
Sir Alex faisait entrer Chris Smalling, Shinji Kagawa et Danny Welbeck en lieu et place de Rio Ferdinand, Carrick et Young. Ces changements rapprochés donnaient lieu à une période de flottement, à l'image de cette passe mal assurée par Smalling, qui était par la suite averti pour un tirage de maillot sur Kone.
Sur le coup, l'arrière avait de la chance de ne pas recevoir un carton rouge, étant donné qu'il se trouvait en position de dernier défenseur. Sur le coup franc, Jordi Gomez frappait tout près du poteau gauche de David De Gea.
Néanmoins, les Red Devils avaient le dernier mot puisque Van Persie réussissait à son tour le doublé à quelques minutes du terme. La pichenette de Rafael poussait Beausejour à la faute ; Welbeck en profitait pour s'échapper sur la droite avant de servir le Batave sur un plateau. Celui-ci marquait ainsi son 19e but de la saison.
Rarement United aura paru aussi solide loin de ses bases. De bon augure dans la course au titre !
United : David De Gea, Rafael, Jonny Evans, Rio Ferdinand (Chris Smalling, 69'), Patrice Evra, Michael Carrick (Shinji Kagawa, 69'), Ashley Young (Danny Welbeck, 78'), Tom Cleverley, Ryan Giggs, Robin van Persie, Javier Hernández
Buts : Hernández (35' et 63') et van Persie (43' et 88')
Sur le forum
Ole Gunnar Solskjaer, le 2 janvier 2013 à 20:00
On a été physiquement au point et cela a fait une réelle différence face à Wigan qui était usé sur ce match mais on a maîtrisé la plupart du temps devant le peu de danger produit par nos adversaires.
Le score est de 0-4 avec nos deux attaquants qui ont marqué deux buts, ça déjà c'est signe de bonne forme et de confiance, on ne se prend pas de buts également à cause de notre défense que j'ai trouvé bien placée à plusieurs moments qui pouvaient être chauds, nous avons deviné beaucoup de leur tentatives.
Le retour de Rafael à redonner un coup de boost, le match de Ryan Giggs avec un niveau d'ailier n'a pas aidé nos adversaires à être efficaces, il était en jambes et Ryan n'est pas terminé.
C'est la belle victoire par 4 buts d'écarts en étant sereins et en ayant pas réellement puisé dans nos énergies, on en a pas eu réellement besoin et c'est une bonne chose car ce n'était pas écrit la facilité qu'on a eu et on est arrivés après une première partie de match douteuse et c'est sans doute dû à un physique à mettre en place et à monter en régime par la suite, nous avons accéléré en fin de première mi-temps et avec la réussite et l'envie de marquer deux buts avant la mi-temps, on a plutôt joué à notre main quand on a voulu le faire.
C'est un match abouti, on les a aussi rendus ridicules par notre intelligence de placement sans se mettre en danger avec une sérénité qui s'englue avec la solidité ainsi que la solidarité de chacun.
On commence bien l'année par une victoire avant des matchs difficiles sur le plan mental et tactique, + mental contre les scousers, + tactique avec Tottenham car on ne sait jamais réellement quel projet ils ont en fait, capables de créer du danger de toutes parts, deux matchs dangereux de championnat avec pour commencer un match piège à West Ham pour la rage de la coupe Hammer.
Duncan Edwards, le 2 janvier 2013 à 19:50
Bizarrement, je l'ai trouvé plutôt bon dans son travail Cleverley moi. Il a été actif, a récupéré quelques ballons, a proposé beaucoup de solution et a même joué de manière plus verticale. Je ne comprends pas trop ce que tu lui reproches sur ce match ?
Je répéte néanmoins qu'il ne devrait sans doute pas jouer dans un milieu de terrain à deux avec Carrick, où il est clairement entravé pour moi. Je ne dis pas non plus qu'il a été transcendant aujourd'hui, mais sa prestation est dans la continuité de ce qu'il a fait jusqu'à présent: il a fait son travail.
Je ne dis pas qu'il fait un mauvais match, mais je suis sur qu'il est capable de tellement plus que ça me déçoit de le voir se limiter à cause des taches défensives.
Pour moi, il a fournit le minimum et n'a pas forcé son talent, je te rejoins quand tu dis qu'il ne doit pas jouer dans un milieu à deux à part avec Anderson, l'idéal serait un milieu à trois avec Ando Carrick et Kagawa, avec Rooney et v.Persie devant lui, ce qui le libérerait un peu plus pour s'exprimer totalement.
TheGame90, le 2 janvier 2013 à 1:51
l'ogre mancunien de retour. Depuis la pré saison de cet été, je nous avais pas vu gérer un match comme ça. Wigan a été inexistant offensivement et sur les genoux les 30 dernières minutes.
- Une bonne circulation de balle sans pour autant être exceptionnel.
- Enfin une défense qui rassure.
- Young, v.Persie, Carrick, et Chicharito nous ont permit d'éviter quelques contres avec un pressing constant.
- De Gea a du faire 2/3 arrêt dans le match, mais rien d'extraordinaire.
- Kagawa, Welbeck nous ont montrés qu'ils étaient frais pour Samedi (maybe)
- Sans Rooney, Valencia, Vidic, on s'en sort pas mal
Après c'était "que" Wigan ^^ mais bon, ça reste la Premiere League !
Il nous reste plus qu'a bien préparer notre match de Samedi contre West Ham et se venger du 4-0 d'il y a 2 ans =)
EricLeRouge, le 2 janvier 2013 à 20:34
moi je ne trouve pas qu'on a eu si facile, du moins jusqu'au second but
le match était assez serré, et nous avons eu notre part de résussite sur les 4 buts : des contres, des glissades, encore des contres et des erreurs
bref, c'est cool, mais 0-4 ça n'est pas très réaliste comme score, surtout qu'on a laissé pas mal de trous dans notre défense