Pour Ryan Giggs, remporter à nouveau la Ligue des Champions 50 ans après le drame de Munich sera le plus beau des hommages.


Ryan Giggs a passé sa vie à remporter des trophées avec le maillot de Manchester United sur le dos. Mais cette saison pourrait être une des plus émotionnelles de sa carrière avec le record d'apparitions pour le club de Sir Bobby Charlton qui approche et surtout la commémoration des 50 ans du crash de Munich.

Les joueurs du calibre de Giggs regardent toujours vers l'avant et nul doute que cette date du 6 février 2008 qui se profile à l'horizon est déjà dans la tête du vice capitaine de Manchester United.

Le 6 février 1958, 8 des célèbres Babes de Sir Matt Busby faisaient partie des 23 victimes de la piste verglacée de l'aéroport de Munich. Cette tragédie, fauchant la fine fleur d'une génération dorée et promise à toutes les récompenses, aurait pu détruire Manchester United à jamais. Mais là où un club normal aurait pu sombrer dans l'oubli et ne pas s'en remettre, les survivants ont su se relever et faire de United le plus grand club du monde.

Et pour Ryan Giggs, il ne sera pas question cette saison de gloriole personnelle ou de rabattre le clapet à Mourinho et Benitez, mais bien de rendre hommage comme il se doit à Geoff Bent, Roger Byrne, Eddie Colman, Mark Jones, David Pegg, Tommy Taylor, Billy Whelan et Duncan Edwards.

"Je pense que les joueurs veulent bien faire cette saison à cause de l'anniversaire et les supporters voudront aussi un gros trophée pour marquer le coup."

"Tous les joueurs de Manchester United savent ce que Munich et les Busby Babes représentent dans l'histoire de notre club. Tout ce qui est spécial à United trouve ses racines à cette époque. C'est pourquoi nous avons autant de fans dans le monde."

"Regagner la Ligue des Champions cette saison pour marquer les 50 ans de Munich serait le plus incroyable des hommages. Ce serait un brillant anniversaire."

Giggs a grandi à Salford (banlieue de Manchester) en entendant constamment parler de la légende des Busby Babes et sa curiosité a été exacerbée quand il a signé au club à 14 ans et a pu rencontrer en vrai le plus célèbre des survivants de Munich, Sir Bobby Charlton. Et pour lui, plus la date approche, plus l'émotion grandit.

"On commence à regarder beaucoup de vidéos d'époque et à lire des livres sur cette équipe et on prend alors conscience à quel point ils étaient importants."

"J'ai du mal à m'imaginer comment des joueurs ont pu survivre, voyager et jouer au football à nouveau."

"A l'époque il fallait changer d'avion pour aller à l'autre bout de l'Europe, maintenant on peut faire le tour du monde en un seul vol, sortir et aller s'entrainer puis retrouver nos luxueuses suites d'hôtel."

Un troisième succès européen viendrait à point nommée selon Giggs.

"Nous aimerions gagner un autre titre européen. Depuis 1999, nous sommes passés près mais nous n'avons pas pu franchir la dernière étape. Soit nous n'avons pas été assez bons, soit nous avons eu des blessures au mauvais moment, soit nous n'avons pas eu le petit bout de chance nécessaire au vainqueur."

La pré-saison de United va maintenant passer à un autre niveau, après Shenzhen et Guangzhou, United va affronter l'Inter Milan et Chelsea. Et Giggs a beau être le joueur le plus titré du club, sitôt son record établi il a remis sa 9ème médaille de champion au musée du club et s'est tout de suite attelé à récolter la 10ème.

"Certaines personnes ont du mal à imaginer que je ne fais pas la fête. Mais je ne regarde jamais en arrière, dès que j'ai gagné mon 9ème titre j'ai pensé qu'avec de la chance, je pourrai en avoir 10 ou 11."

"C'est pas que je prenne le succès pour acquis ou que je sois blasé à propos de ça. Mais quand je prendrai ma retraite, j'aurai 40 ou 50 ans pour regarder en arrière et contempler ce que j'aurai accompli. Pendant que je joue toujours, je veux regarder de l'avant."

Et pourtant Giggs ne se focalise pas sur le record de Sir Bobby Charlton, dont il est à 44 matchs et qu'il peut dépasser s'il reste en forme cette saison, et les matchs de pré-saison peuvent l'aider à ce niveau.

"Avant c'était beaucoup plus difficile et fatiguant. Genre on devait faire des footings de plus de 15 km, c'était vraiment une blague."

"C'est vraiment différent maintenant, tout est centré sur le football. Avant on avait 8 ou 10 semaines de vacances l'été, maintenant c'est qu'un mois donc on n'a pas le temps de perdre la forme."

"Moi ça me prend plus de temps pour récupérer donc je prends tout ce qui peut m'aider, des bains de glace aux nouveaux genres d'étirements."

Bien que United démarre la saison avec le statut de champion et se soit bien renforcé cet été, Giggs note que leurs rivaux se sont aussi améliorés.

"N'importe quelle équipe parmi les quatre gros peut faire une série de 20 matchs sans défaite donc on doit penser que chacune a sa chance. Liverpool a recruté Fernando Torres qui est excitant, le nouveau joueur de Chelsea, Florent Malouda, est un bon joueur. Mais notre équipe est encore meilleure que la saison dernière quand nous avons eu du mal à gérer les blessures."

"Maintenant j'espère que nous serons au rendez-vous, parce que nous y allons en tant que champions. Cependant, je sais d'expérience que c'est plus facile d'y aller en tant que champion plutôt que de courir après."

Une part du succès de Giggs vient du fait qu'il ne regarde jamais en arrière. Mais pour les Babes de 58, il est prêt à faire une exception.

Sur le forum