Réactions : United 3 Aston Villa 0
Les réactions de Sir Alex Ferguson, Robin Van Persie, Michael Carrick, Ryan Giggs, Wayne Rooney, Patrice Evra et Rio Ferdinand, après la victoire synonyme de 20ème titre contre Aston Villa 3-0.
Sir Alex Ferguson :
" Je suis ravi de ce titre pour les joueurs, pour moi-même et pour les membres de l'encadrement, pour les supporters. La concentration des joueurs a été extraordinaire cette saison. Ils ne se sont pas laissés toucher par ce qui s’est produit la saison dernière. Beaucoup d’équipes, si ce n’est la plupart du pays, se seraient écroulées. Mais pas ce groupe."
"Ils ont poursuivi et on fait que ce Manchester United attendait d’eux : surpasser les attentes. On peut toujours s’appesantir sur un titre perdu, comme cela a parfois été notre cas par le passé. Je pense que notre constance ces 20 dernières années a été incroyable. Nous avons enregistré des exploits merveilleux. Nous possédons 84 points à quatre journées de la fin... C’est fantastique."
"Je leur ai dit une chose au début de la saison : ‘Ne perdez plus jamais un titre à la différence de buts’. La saison dernière, c’était la première fois que cela nous arrivait. Avant cela, nous avions toujours eu une meilleure différence de buts que tous nos adversaires. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé une chose : notre goal-average doit être supérieur à celui de chacun de nos concurrents."
[Sur les détracteurs qui clament que l’équipe actuelle ne tient pas la comparaison avec ses illustres prédécesseurs] : "Je pense qu’il est facile de déclarer cela. La nostalgie nous joue parfois des tours. Qui parmi nous ne s’est jamais dit que c’était bien différent, quand on était enfant ?"
"Remettez les choses en perspective : nous avons 84 points à quatre matches de la fin, et cela ne nous était jamais arrivé. Nous avons gagné pratiquement tous nos matches, contre trois nuls et quatre défaites. Et que dire du deuxième but de Van Persie ce soir... Il soutient la comparaison avec les plus grands buts de notre histoire, ceux des David Beckham, Ole Gunnar Solskjaer, Éric Cantona..."
"Il existe un piédestal, et les joueurs se sont hissés dessus. Nous avons de jeunes joueurs très prometteurs : voyez comment De Gea a progressé au fil de la saison, pour devenir un gardien exceptionnel, sans parler de Rafael, et vous avez vu Jones ce soir... En le regardant évoluer, on peut légitimement se dire qu'il pourrait bien être notre plus grand joueur de tous les temps."
[Sur Robin Van Persie] : "Robin a été incroyable. Pendant quelques semaines, il a traversé une période où il ne marquait plus, mais son penalty contre Stoke lui a servi de déclic. Il a été incroyable ce soir, tout bonnement incroyable. Fantastique. Il faut l’en féliciter : ses buts et ses prestations en sont la preuve. Je suis sûr que Robin insisterait sur le groupe de joueurs que j’ai : c’est une équipe formidable."
Robin van Persie :
"C’est une sensation merveilleuse. "Ça fait longtemps que j’attendais ce moment et j’en ai parlé avec Rio, qui m’a dit : 'Tu sais, ici, c’est normal de gagner.'"
"Il a raison. Désormais, on veut être champions chaque année et remporter d’autres trophées. On a encore plus faim car, dès le premier jour, on voulait tous gagner le titre et on a tout faire pour y arriver."
"Je veux le gagner, encore et encore. Je veux tout gagner : la FA Cup, la Champions League, la Capital One Cup... Oui, je veux tout gagner."
"C’est une récompense pour tous : les dirigeants, le staff, les joueurs et les supporters, qui ont eux aussi été formidables. Ils sont incroyables, ils nous encouragent tout le temps, à domicile comme à l’extérieur, alors bravo aussi à eux."
"Je suis très heureux. J’ai attendu si longtemps ce premier titre. C’est une sensation merveilleuse. C’est fantastique ! On a une super équipe, de super joueurs. Tous font partie des meilleurs dans leur rôle, et j’inclus vraiment tout le monde : le staff, le manager, les adjoints, les joueurs, le staff médical... Tout le monde a fait un énorme boulot. C’est le 20e titre du club et je trouve qu’il est mérité."
Michael Carrick :
"C'est un accomplissement incroyable. Chaque titre est un moment très spécial. Le sentiment d'accomplissement est de plus en plus fort, pour le manager comme pour le club".
"Cette année, c'était encore plus fort, étant donné les événements de la fin de saison dernière. On aurait pu baisser les bras et se morfondre. Mais on s'est relevés. On est fiers d'avoir su faire preuve de caractère. On nous condamnait en début de saison, comme souvent, mais on a réussi à revenir au top. C'est vraiment une drôle de sensation."
[Sur Ryan Giggs] : "On use de superlatifs pour le qualifier, mais que dire d'autre ? C'est exceptionnel, ce qu'il réussit encore après toutes ces années. Sur le plan physique, mais surtout mental, vu l'envie dont il fait preuve chaque jour. Sa longévité au plus haut niveau est incroyable. C'est une légende. Je sais que ça fait cliché, mais il n'empêche que c'est une légende. C'est un plaisir de jouer avec lui et de le côtoyer chaque jour."
Ryan Giggs :
"Ce titre est forcément particulier. Quand vous perdez le titre comme ce fut le cas pour nous la saison dernière, et que vous le gagnez la saison d’après, cela ne peut qu’être spécial. Et ce soir particulièrement, nous avons fait le spectacle en première mi-temps avec le but de Robin. Nous l’avons fait avec la manière et ce fut vraiment agréable."
[Sur Phil Jones] : "Il a été énorme ce soir. Phil fait partie de ces joueurs qui excellent à plusieurs postes mais je crois que, ce soir, on l'a vu dans sa meilleure position. En défense centrale, il est incontournable."
"Il est encore tout jeune et il va progresser, l'expérience vécue la saison dernière va lui servir. La déception peut aider aussi, parfois. Nos jeunes joueurs ont beaucoup appris de l'échec de l'année dernière et ont fait preuve d'une vraie régularité cette saison, ce qui est le plus dur à acquérir pour un jeune."
[Sur Ferguson] : "Son appétit est sans pareil. Chaque jour, il est sur le terrain d'entraînement. Son enthousiasme est sans pareil brillante et elle nourrit le club. Il est le club. Il est juste un gestionnaire incroyable et une personne incroyable. Il mérite tout ce qui lui arrive car il travaille dur. J'ai été très chanceux de jouer avec lui pendant si longtemps."
Wayne Rooney :
"Nous méritons ce titre. Nous avons gagné le match dès la première mi-temps. C'était une soirée formidable. La défaite de l'an passé a été difficile à accepter. Nous avons bien travaillé et nous nous sommes mis en position de finir dès ce soir."
"L'entraîneur avait une grande envie de vaincre et nous l'avons tous suivi dans cette voie. Ça a été une grande saison pour nous. Nous avons gagné le championnat, c'est pour cela que nous jouons."
Patrice Evra :
"C'est incroyable. C'était vraiment important de récupérer ce trophée parce que je me rappelle que lorsque nous avions perdu le titre l'an dernier, les gens disaient que Manchester City allait prendre le contrôle. J’avais alors répondu que lorsque Manchester United retrouverait de la régularité, il finirait 10 points devant. J'avais tort car maintenant, les Citizens sont à 16 points !"
Rio Ferdinand :
"Je pense qu'il est inutile d'essayer de comparer les équipes, car ce sont des époques différentes. Nous allons recevoir une médaille de gagnants à la fin de la saison et nous en sommes très heureux. Nous comparer est une perte de temps. Nous respectons toutes les équipes qui nous ont précédées, mais nous voulons juste faire partie de l'histoire de ce club. "
"C’est toujours agréable quand vous gagnez le titre, et c’est agréable de le faire ici à la maison avec style, pas à la différence de buts."
Red Eye, le 26 avril 2013 à 12:48
Même pas certain qu'il ait pu atteindre ce temps de jeu.