Manchester United a étrenné son titre de Barclays Premier League en ramenant le match nul 1-1 du terrain d'Arsenal, et si les espoirs de battre le record de points se sont envolés, cela aura pourtant été une rencontre agréable.


Les Gunners se sont montrés à la hauteur de l'affiche, proposant un niveau de qualité et d'engagement dignes des grands duels du passé entre les deux équipes. Theo Walcott ouvrait le score dès la deuxième minute, ouvrant la voie à une première demi-heure dominée par Arsenal.

Après cela, les Red Devils revenaient dans la partie, puis égalisaient ensuite sur un penalty provoqué et converti par Robin van Persie. Comme une évidence. Il signait là un retour remarqué chez son ancien club, qu'il avait quitté pour gagner des trophées. Et il ne lui aura fallu que huit mois pour y parvenir à Old Trafford.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Les joueurs d'Arsenal ont accueilli les Red Devils sur le terrain en formant une haie d'honneur, et malgré quelques huées saluant l'entrée de Robin van Persie, sorti le dernier du tunnel, l'ambiance restait relativement bon enfante. Les fans locaux ne pouvaient que se réjouir de l'entame du match, car c'est sur une passe mal ajustée de Van Persie que les Gunners lançaient une contre-attaque et que Tomas Rosicky servait Theo Walcott. Le jeune attaquant, hors-jeu au moment de la passe, trompait David de Gea pour ouvrir le score.

Les Red Devils retombaient là dans leurs travers habituels : concédant le premier but pour la 15e fois de la saison en Championnat, ils restaient toutefois confiants, ayant enregistré 28 points dans ce type de situation jusque là.

Motivés par la perspective d'une place en Champions League, ou peut-être par le retour de Van Persie, les hommes d'Arsène Wenger proposaient un jeu agressif et techniquement léché. Au vu du nombre de duels rugueux menés par les Gunners, il est surprenant que le premier carton du match soit attribué à Phil Jones, fautif sur Arteta.

Les Red Devils allaient être sanctionnés à quatre reprises en première période, mais cela ne décourageait pas le défenseur. Au contraire, il se jetait à l'attaque, et après avoir combiné avec Rooney et Van Persie, il passait tout près de marquer son premier but en 2012/13, sa tête sur le centre du Néerlandais manquant le cadre.

Dominateurs au cours de la première période, les Gunners s'imposaient dans l'entrejeu et semblaient en position d'ouvrir des brèches dans la défense de United. Ils se procuraient plusieurs occasions, notamment par Lukas Podolski, qui déclenchait un tir puissant d'un angle fermé, que De Gea parait (32e).

Les hommes de Sir Alex réagissaient cependant à l'approche de la pause. À la 39e minute, Nani débordait sur l'aile gauche et centrait pour Van Persie, dont la tête à bout  portant allait s'écraser sur le visage de Szczesny.

Deux minutes plus tard, Jones manquait une nouvelle fois le cadre de la tête, cette fois sur un bon centre d'Antonio Valencia. Et à la 43e minute, Van Persie profitait d'une erreur de Bakari Sagna pour récupérer le ballon et sprinter en direction de la surface adverse. L'international français tentait de se rattraper et taclait maladroitement son ancien coéquipier.

Copieusement sifflé au moment où il plaçait le ballon sur le point de penalty pour obtenir réparation, le Néerlandais faisait preuve d'un grand sang-froid et plaçait son tir dans la lucarne pour égaliser et conclure une première période animée.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Au retour des vestiaires, les deux équipes affichaient clairement leur intention d'aller chercher la victoire, mais c'est United qui continuait à se montrer le plus dangereux, à l'instar d'une frappe puissante mais trop enlevée de Rafael (54e), ou d'une tête piquée mal ajustée de Rooney deux minutes plus tard, sur un centre de Patrice Évra, qui atterrissait directement dans les gants de Szczesny. Les tacles continuaient à voler bas, et Sagna pouvait se considérer chanceux de terminer la rencontre, suite à une intervention à retardement sur Évra.

Avec un tempo aussi élevé, il n'était pas étonnant de voir les deux équipes baisser de rythme dans les 20 dernières minutes. C'était le moment du coaching : Arsenal faisait entrer en jeu Jack Wilshere, Gervinho et Alex Oxlade-Chamberlain, tandis que Sir Alex lançait Anderson à la place de Rafael, Jones se décalant côté droit.

Malgré la baisse du rythme général, les attaques s'enchaînaient toujours des deux côtés du terrain, chacune potentiellement décisive. De Gea réalisait une bonne parade sur Santi Cazorla en fin de rencontre, au cours d'un temps fort d'Arsenal, alors que Ryan Giggs, fraîchement entré en jeu, passait tout près de faire la différence, sur un tir dévié. Au final, le partage des points est mérité, et avec le titre déjà en poche, United pouvait amplement s'en satisfaire.


United : De Gea, Da Silva (Anderson 73'), Ferdinand, Evans, Evra, Valencia, Carrick, Jones, Nani (Giggs 82'), Rooney (Hernandez 88'), Van Persie.

Sur le forum