Sir Alex, le bâtisseur d'équipe
L'une des raisons pour lesquelles Sir Alex Ferguson est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du football est qu'il a bâti des équipes qui ont tout remporté. Et pas seulement une ou deux fois, mais à trois reprises.
S'il est conscient de l'immédiateté et du caractère à court terme du football moderne (supporteurs et médias exigent des résultats à chaque match), il a toujours nourri un plan méticuleux pour assurer les successions : la génération suivante se prépare toujours à prendre la main, au moment où les héros du jour sont au sommet de leur art.
Son défi aujourd'hui est désormais de construire une quatrième "grande" équipe, mais les fondations sont déjà solides...
La promotion 1994
Le 11 titulaire de premier choix de cette période a remporté tous ses matches au cours d'une saison 1993/94 où l'équipe a réalisé le doublé. Sa colonne vertébrale était composée de joueurs talentueux attirés au club au fil de six saisons. Peter Schmeichel, Steve Bruce, Gary Pallister et Denis Irwin deviendraient les rocs défensifs de cette première grande formation de Ferguson, aidés par Paul Parker au poste de défenseur latéral. Roy Keane et Paul Ince offraient le mordant et la créativité dont avait besoin Bryan Robson pour réussir son chant du cygne ; Ryan Giggs et Mark Hughes avaient été formés au club, et Andrei Kanchelskis était une belle trouvaille importée de Russie. Et puis il y avait Éric Cantona : la catalyseur de cette équipe qui la transformait en véritable rouleau compresseur.
Les vainqueurs du triplé
Le manager intégrait un groupe de jeunes joueurs, pour lesquels la talent n'avait pas attendu les années. Ils s'accoutumaient parfaitement dans une formation qui vivait une transition, sans pour autant oublier de glaner des trophées, car sept des grands joueurs évoqués plus haut quittaient le club. Un recrutement ingénieux était effectué, avec Jaap Stam en défense axiale, et une brigade de tirailleurs composée de Dwight Yorke, Andy Cole, Teddy Sheringham et Ole Solskjaer. United possédait le meilleur effectif de son histoire, et il en était récompensé par un sacre européen tant attendu.
Le groupe de 2008
De l'arrivée de joueurs clés comme Rio Ferdinand en 2002 jusqu'à des éléments comme Edwin van der Sar, Patrice Évra et Nemanja Vidic en 2005/06, une nouvelle équipe gagnante se formait, aidée par le recrutement de deux joueurs de classe mondiale : Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo. Cet effectif bénéficiait par ailleurs de la mentalité de gagne logée dans l'ADN de vétérans formés au club comme Paul Scholes, Giggs, Gary Neville et Wes Brown : l'équipe était formée d'un formidable mélange de jeunesse et d'expérience, de talent à l'état pur et de fiabilité. La finale de Moscou a certainement été son heure de gloire.
L'équipe actuelle
Malgré son formidable sacre en Premier League 2012/13, le groupe actuel de United doit encore confirmer avant de pouvoir décrocher le qualificatif de "grande équipe", mais vu le nombre de joueurs en progression constante qu'elle compte, ce n'est qu'une question de temps. Après avoir remporté un 19e titre record en 2011, Sir Alex a commencé à assembler la nouvelle génération. David De Gea, Ashley Young et Phil Jones sont venus s'ajouter à un effectif déjà jeune, qui finira par perdre le titre à la différence de buts. La saison suivante, Shinji Kagawa et Nick Powell rejoignaient le club. Avant bien sûr le recrutement à prix fort de Robin van Persie, dont l'élégance et l'expérience ont contribué à la quête du titre de United cette saison. Comme l'écrivait Sir Alex dans le programme du match le week-end dernier, "cette équipe de champions est là pour durer".
Sur le forum
One Sheasy, le 22 décembre 2024 à 14:05
Il y a 2 heures, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Pour le match contre Wolfsbourg, qui était en plus de mémoire décisif pour obtenir la première place, on n'avait vraiment pas le choix vu que TOUS nos défenseurs hormis Evra étaient sur le flanc. Et pourtant on gagne confortablement 3-1 avec un triplé du joker Owen 😄
Pour les autres matches par contre c'était + voulu, voire parfois du bricolage extrême. On a même eu brièvement droit à Berbatov en DC à ce moment-là je crois. Mais malgré ça on arrivait à enchaîner des résultats intéressants sur cette période, hormis le camouflet contre le relégable Blackburn à la toute fin 2011.
Je ne sais pas comment s'en serait sorti Guardiola dans de tels cas de figure, mais vu comment l'absence d'un seul joueur suffit en bonne partie à le décrédibiliser 🙂
Bref, Fergie était le meilleur de tous pour gérer son effectif, et affirmer le contraire serait du révisionnisme, ni plus ni moins.
Yaninis, le 22 décembre 2024 à 12:37
il y a une heure, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Je m'en rappelle c'est le moment tout les défenseurs centraux étaient blessés.
Mais oui je te rejoins sur le fait que après le départ de Ronaldo , l'équipe n'a fait que s'affaiblir .
L'équipe que Fergie a laissé en 2013 était vraiment pas ouf .
On va me dire oui mais ils ont gagné PL
Mas jais souvenir d'une saison a l'arraché, une défense la rue et beaucoup de match gagné 4 a 3 , 3 a 2 avec des buts de rvp et Hernandez dans les arrêt de jeu .
RedLikeDevil, le 31 décembre 2024 à 17:15
HBD Boss