Moyes, du même bois
David Moyes est à la tête d’Everton depuis mars 2002 et s’est largement distingué avec la partie bleue de la Mersey. Que devez-vous savoir de l’homme qui aura la charge de mener Manchester United après le départ de Sir Alex Ferguson ? Voici la présentation du nouveau manager...
Des racines communes
Tout comme Sir Alex, David Moyes vient de la classe ouvrière de Glasgow. Ils ont tous deux porté le maillot de Dunfermline Athletic au cours de leur carrière de joueur (à 23 ans d'écart) et, à eux deux, ils ont représenté les Rangers (Sir Alex) et le Celtic (Moyes).
Carrière de joueur
David Moyes a connu sept clubs au cours de ses 19 années de carrière de défenseur axial. S'il n'a jamais connu de grands honneurs ni percé sur la scène internationale, il a néanmoins disputé plus de 550 matches des deux côtés de la frontière anglo-écossaise.
Ses classes d’entraîneur
Moyes aurait commencé à étudier le rôle d’entraîneur alors qu’il avait 22 ans : il tenait à jour des notes détaillées sur les techniques et tactiques employées par ses managers. Cela explique certainement qu’il se soit rapidement reconverti, en assumant le rôle de joueur-entraîneur dès l'âge de 35 ans, à Preston North End (qui évoluait alors en Division Two).
Bilan avec Preston
Lorsqu’il a pris les rênes de Preston, en janvier 1998, ce club du Lancashire était sous la menace de la relégation en 4e division. À peine deux ans plus tard, Moyes guidait North End au titre de la Division Two 1999/2000, avec 7 points d’avance sur son dauphin (Burnley, le rival local). La saison suivante, pratiquement avec le même effectif, il passait tout près de la promotion Premier League.
Loyal et expérimenté
Moyes est à Everton depuis plus de 11 ans, ce qui en fait le manager le plus fidèle à son club en Premier League, après Sir Alex et Arsène Wenger. Comme l’a déclaré une fois Sir Alex avec admiration : "David a dû se débattre avec des contraintes financières fortes. Il a toujours dû se contenter des joueurs qu’il pouvait se permettre, et il a néanmoins obtenu des résultats incroyables." En moyenne, un manager de Premier League reste moins de quatre saisons dans un club.
Récompenses
David a remporté de nombreuses récompenses individuelles : il a notamment été élu par ses pairs Manager de l’année en League football à trois reprises (2003, 2005 et 2009). Seul Sir Alex l'égale.
Bourreau de City
Moyes possède d’excellentes statistiques face au Manchester City "moderne", avec 7 victoires et 1 nul en 10 confrontations depuis le rachat du club par le cheikh Mansour en 2008/09. Il a notamment battu les Citizens en phase aller comme retour à deux reprises, et a compté quatre succès consécutifs Goodison Park. Seulement trois équipes de Premier League ont battu City à l’Etihad Stadium au cours de ces trois dernières saisons : United en décembre dernier, Arsenal (octobre 2010) et l’Everton de Moyes (décembre 2010).
Le mentor de Rooney
Moyes reste bien sûr l’homme qui a lancé Wayne Rooney à Everton, alors qu'il avait 16 ans. Il a joué un rôle vital dans ses débuts professionnels. "Il était timide, mais très enthousiaste sur le terrain à l’entraînement, comme s’il jouait avec des amis dans le square du coin. Une fois, il a marqué en piquant son ballon d’un tel angle que tout le monde s’est tu. Les entraîneurs se sont regardés, ils n’en croyaient pas leurs yeux. Quel talent phénoménal."
Un choix validé par les légendes
Peter Schmeichel a réussi une carrière remplie de succès, en gardant notamment les buts de United lors des succès répétés dans les années 1990. Vainqueur du Triplé, il est donc qualifié pour commenter des qualités requises pour succéder à Sir Alex. "David Moyes a passé plus de dix ans à Everton, et il a accompli un travail formidable. Il est Écossais, et il est fait du même bois que Sir Alex. Il respire la stabilité. Et c’est sans doute le plus important Manchester United."
Sur le forum
Yaninis, le 13 juin 2023 à 2:27
J'ai quand même l'impression que Moyes a été choisit parce qu'il est écossais et d'un club de moins cape ....
On a voulut reproduire la même chose que avec Fergie.
Mais Fergie c'est Fergie.
Moyes 'a pas son charisme et son aura naturel .
Evra la dit lui même . Il c'est fait bouffer par le vestiaire.
Il y avait encore a l'époque des joueurs multi vainqueurs vainqueurs de pl , cl , fa cup .
Pour le coup Fergusson c'est complètement trompé sur ce coup.
malon01, le 13 juin 2023 à 2:02
Il y a 4 heures, Wayne a dit :J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Avec tout le respect que j'ai pour SAF, on parle aussi d'un homme qui a choisi Djemba Djemba et Obertan.
Nul n'est parfait, y compris les choix de Fergie.
Moyes est un super entraîneur pour construire chez les équipes de milieu et bas de tableau, mais il n'est certainement pas fait pour un grand club. Son approche frileuse du football, son absence de vision et d'ambition dans le jeu et ses résultats tout au long de son parcours contre les gros clubs témoignent d'un plafond de verre qu'il n'a jamais réellement su briser.
Cela dit j'ai beaucoup d'affection pour lui, et encore plus d'empathie quand on regarde l'impact de ses quelques mois chez nous sur son physique. Le mec a pris 8 ans en 8 mois. Ça reste un sport et personne ne mérite un tel impact négatif sur sa santé. Surtout que ce poste à ce moment n'était un cadeau pour personne. Cela dit, est-ce que ça ne nous donne pas non plus une indication sur sa gestion du stress ?
Bref, très content pour son titre et qu'il ait réussi à bien rebondir dans sa zone de confort, mais encore plus content de le savoir loin des rennes du club.
Wayne, le 12 juin 2023 à 21:33
J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Robin Masters, le 10 juin 2023 à 8:02
Il y a 23 heures, RedLikeDevil a dit :Genre un p'tit anglais chez nous qui se morfond et qui aurait sa place dans une équipe sans pression et qui joue l'Europe, sa magie reviendrait, j'en suis sûr
Oui, un échange Maguire / Rice ferait plaisir aux joueurs. Et à nous aussi ! 😉
Robin Masters, le 17 juin 2023 à 8:07
Des fois, se choisir un successeur faible, c'est aussi un moyen de se grandir à posteriori. Cela peut être une question d'égo.
La période SAF a été fabuleuse. On en était déjà conscients à l'époque, mais toute cette période ennuyeuse qu'on vit depuis ne fait que grandir encore un peu plus ce qu'on a vécu auparavant. Avant, SAF c'était le big boss, maintenant c'est presque un dieu.
Bon, je ne pense pas que cela soit ça, même si ce n'est pas à exclure totalement. A mon avis, ils ont essayé de faire venir quelqu'un d'autre, cela n'a pas marché, alors ils se sont rabattus sur Moyes ; ce qui après tout n'était pas complètement déconnant. Avec Everton il faisait du bon boulot et on s'est dit qu'avec des moyens plus gros il parviendrait à maintenir le club à un très bon niveau et qu'avec le temps il pourrait devenir un bon successeur.