Moyes livre son "incroyable" recrutement
David Moyes donnait vendredi sa première conférence de presse en tant que manager de Manchester United. Il est parvenu à surprendre les journalistes du monde entier qui y assistaient, en révélant la manière extraordinaire dont il a hérité du poste de Sir Alex Ferguson.
Le manager (50 ans) a par ailleurs souligné son intention de perpétuer les succès vécus à Old Trafford en honorant la tradition du club.
"Je suis extrêmement privilégié d'avoir eu cette opportunité, et je suis reconnaissant envers Sir Alex et le Board de l'avoir concrétisée", déclarait David. "J'ai vécu une situation vraiment étrange : je ne l'avais pas du tout vu venir. Je n'en savais rien jusqu'à ce que Sir Alex m'appelle pour me demander de venir chez lui."
"Je m'attendais à ce qu'il me dise : 'Je vais recruter un de tes joueurs', mais la première chose qu'il m'ait dite, c'est qu'il allait prendre sa retraite. Alors j'ai demandé 'Ah oui ? Quand ça ?' À ce moment-là, je me disais qu'il ne prendrait jamais sa retraite... Il m'a répondu : 'La semaine prochaine'. Il y a eu un silence, puis il a enchaîné : 'Et tu seras le prochain manager de Manchester United'. J'étais sous le choc, mais aussi incroyablement excité d'avoir l'opportunité de diriger Manchester United."
"Je dois admettre avoir pensé que, peu importe qui lui succéderait, il n'aurait pas la tâche facile. Le manager précédent était incroyable, une personne que le monde du football dans sa totalité respecte. Sans doute le meilleur. Il fait partie d'une grande tradition de managers écossais : Stein, Shankly... et Sir Alex est certainement le plus grand."
"Tout ce que je peux faire, c'est du David Moyes. Je vais bien sûr poursuivre dans la tradition de Manchester United, mais je vais également devoir imprimer ma marque sur le club. Sir Alex a fait exactement la même chose. J'ai beaucoup de chance de reprendre en main le champion d'Angleterre en titre. C'est un rare privilège, pour un manager qui arrive. Sir Alex et le Board du club ont été formidables avec moi."
Moyes hérite en effet d'une équipe des champions sacrée en Barclays Premier League, un trophée que l'Écossais entend bien conserver cette saison.
"Ma mission consiste à perpétuer le succès du club", déclarait David aux journalistes. "Ce club est bâti pour remporter des trophées. J'ai soif de titres, je marche à la victoire. Mais ça ne me changera pas. Je suis déterminé à obtenir rapidement un premier trophée."
"Je manque d'expérience dans de nombreux domaines, et il y a d'excellents managers qui auraient pu prendre ce poste. Mais ma principale source de confiance, c'est que Sir Alex Ferguson m'a dit que je serai le prochain manager de Manchester United."
"United a réussi une excellente saison en Premier League l'an dernier, et nous ferons tout notre possible pour étoffer l'effectif. Le club recherchera toujours à enrôler les meilleurs joueurs pour rester au sommet."
Sur le forum
Yaninis, le 13 juin 2023 à 2:27
J'ai quand même l'impression que Moyes a été choisit parce qu'il est écossais et d'un club de moins cape ....
On a voulut reproduire la même chose que avec Fergie.
Mais Fergie c'est Fergie.
Moyes 'a pas son charisme et son aura naturel .
Evra la dit lui même . Il c'est fait bouffer par le vestiaire.
Il y avait encore a l'époque des joueurs multi vainqueurs vainqueurs de pl , cl , fa cup .
Pour le coup Fergusson c'est complètement trompé sur ce coup.
malon01, le 13 juin 2023 à 2:02
Il y a 4 heures, Wayne a dit :J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Avec tout le respect que j'ai pour SAF, on parle aussi d'un homme qui a choisi Djemba Djemba et Obertan.
Nul n'est parfait, y compris les choix de Fergie.
Moyes est un super entraîneur pour construire chez les équipes de milieu et bas de tableau, mais il n'est certainement pas fait pour un grand club. Son approche frileuse du football, son absence de vision et d'ambition dans le jeu et ses résultats tout au long de son parcours contre les gros clubs témoignent d'un plafond de verre qu'il n'a jamais réellement su briser.
Cela dit j'ai beaucoup d'affection pour lui, et encore plus d'empathie quand on regarde l'impact de ses quelques mois chez nous sur son physique. Le mec a pris 8 ans en 8 mois. Ça reste un sport et personne ne mérite un tel impact négatif sur sa santé. Surtout que ce poste à ce moment n'était un cadeau pour personne. Cela dit, est-ce que ça ne nous donne pas non plus une indication sur sa gestion du stress ?
Bref, très content pour son titre et qu'il ait réussi à bien rebondir dans sa zone de confort, mais encore plus content de le savoir loin des rennes du club.
Wayne, le 12 juin 2023 à 21:33
J’ai toujours apprécié l’homme, je fais parti d’une minorité du forum qui pense qu’on lui a pas laisser le temps nécessaire pour mettre en œuvre son plan. Après tout Fergie ne l’avait pas choisi par hasard.
Robin Masters, le 10 juin 2023 à 8:02
Il y a 23 heures, RedLikeDevil a dit :Genre un p'tit anglais chez nous qui se morfond et qui aurait sa place dans une équipe sans pression et qui joue l'Europe, sa magie reviendrait, j'en suis sûr
Oui, un échange Maguire / Rice ferait plaisir aux joueurs. Et à nous aussi ! 😉
Robin Masters, le 17 juin 2023 à 8:07
Des fois, se choisir un successeur faible, c'est aussi un moyen de se grandir à posteriori. Cela peut être une question d'égo.
La période SAF a été fabuleuse. On en était déjà conscients à l'époque, mais toute cette période ennuyeuse qu'on vit depuis ne fait que grandir encore un peu plus ce qu'on a vécu auparavant. Avant, SAF c'était le big boss, maintenant c'est presque un dieu.
Bon, je ne pense pas que cela soit ça, même si ce n'est pas à exclure totalement. A mon avis, ils ont essayé de faire venir quelqu'un d'autre, cela n'a pas marché, alors ils se sont rabattus sur Moyes ; ce qui après tout n'était pas complètement déconnant. Avec Everton il faisait du bon boulot et on s'est dit qu'avec des moyens plus gros il parviendrait à maintenir le club à un très bon niveau et qu'avec le temps il pourrait devenir un bon successeur.