Moyes impressionné par les fans
David Moyes a révélé avoir été briefé par Sir Alex sur l'ambiance des tournées de Manchester United... mais il admet être encore surpris par la passion que déclenche United dans le monde entier.
Les Red Devils ont atterri à Sydney dimanche après-midi, pour la deuxième étape de la tournée de pré-saison, la première sans Sir Alex Ferguson en 26 ans.
Moyes a pu en découvrir un avant-goût la semaine dernière à Bangkok, où United a passé trois jours au milieu de la ferveur des fans thaïlandais.
Le nouveau manager s'était rendu en Australie avec Everton en 2011, mais il admet que la passion générée n'avait rien à voir avec ce qu'il vit activement avec MU.
"J'ai dirigé un très bon club à Everton, et nous avions beaucoup de soutien ici : nous avions visité Sydney, Melbourne et Brisbane, et ça avait été formidable. Mais je suis forcé de reconnaître que c'est complètement différent, cette fois", déclarait Moyes.
"L'intensité du soutien que nous recevons, la couverture médiatique... Nous sommes constamment observés de près, je suis encore en train d'en saisir toute l'étendue."
"Mon prédécesseur, Sir Alex, m'avait pourtant dit à quoi m'attendre. Il m'avait notamment décrit les tournées. Je pense que lorsqu'on est un club comme Manchester United, il faut aller à la rencontre de ses fans partout dans le monde, et je trouve que ce club le fait très bien."
"Nous parcourons le monde et essayons de rencontrer nos supporteurs, où qu'ils se trouvent."
Le premier match de Moyes sur le banc, une défaite 1-0 contre le Singha All-Stars samedi en Thaïlande, ne s'est pas déroulé comme prévu, mais le manager était content du travail fourni par son équipe dans des conditions difficiles.
Le résultat des rencontres de pré-saison n'ont jamais constitué un baromètre fiable de la saison à suivre, et Moyes ne s'inquiétait pas trop de cette défaite surprise. Son regard est déjà braqué vers la saison 2013/14.
"L'objectif de la saison correspond à celui du standing d'un club de Manchester United : remporter autant de trophées que possible."
"C'est ma première saison en tant que manager, et je succède à ce qui est sans doute le meilleur entraîneur de tous les temps. Si nous pouvons gagner un quart de tout ce qu'il a remporté, nous aurons fait du très bon boulot. Il me faut d'abord prendre mes marques, apprendre à connaître tout le monde et tracer ma propre voie."
Sur le forum
Gray, le 7 août 2013 à 13:47
En fait la chose que je me dis franchement quand je vois notre jeu et la façon dont toutes les équipes sont arrivés à nous prendre très facilement dans le jeu malgré souvent un milieu type (Carrick/Cleverley/ando) durant cette pré-saison, c'est que Ferguson a laissé un immense chantier tactique et que le titre de champion, c'est vraiment l'arbre qui cache la forêt.
geda, le 24 juillet 2013 à 8:39
Je ne sais pas si cela est le bon sujet. Je laisse le soin aux modo de le déplacer s'ils le jugent nécessaire.
Concernant cette pré-saison, j'en tire plusieurs enseignements.
MOYES : Je pense que c'est un type honnête et qu'on ne pouvait pas trouver mieux comme successeur à SAF. J'ai pour l'instant du mal à identifier des différences au niveau du jeu proposé. Mais quoiqu'il arrive, il a mon soutient.
MERCATO : Pour l'instant c'est hyper négatif. On a beaucoup plus de rumeurs de départ que de rumeurs d'arrivées concrètes. Je n'incrimine pas Moyes quant aux négociations. J'ajoute à son crédit qu'il a clairement identifié les besoins de l'équipe en terme de recrutement. Là où il a son rôle à jouer, c'est qu'il doit agir aux côtés de la cellule de recrutement afin d'identifier les bonnes cibles (= joueurs transférables & intéressés par le projet MU). Je ne sais pas également s'il a bien géré les cas de joueurs comme Rooney, Nani. Ce sont des joueurs régulièrement cités sur le départ. Les perdre ne me chagrinerais pas si on avait déjà trouvé et recruté les remplaçants. Or pour l'instant, on n'arrive même pas à combler nos manques. Pour l'instant il est hors de question de les voir partir au vu de notre mercato. Pour finir sur le mercato, je pense que ça va s'accélérer en conséquences des matchs de préparation. Je ne me fais pas de soucis. Mais je pense que si on avait été réactif et moins radin, on aurait eu des joueurs intéressant.
LES JEUNES : Lindgard, Januzaj, Zaha ont montré des choses très intéressantes. Mais je trouve utopique de toujours croire qu'on renouvellera l'histoire à l'identique de ce qui s'était passé avec la génération 92. Ces jeunes sont bons. Mais ils ne peuvent servir qu'à dose homéopathique pour ne pas les griller, pour qu'ils progressent sereinement et pour que le club continue à avoir des résultats.
MATCHS DE PREPA : Je pense qu'il ne faut pas vraiment en tenir compte. Ils sont plus destinés à mettre en place une organisation, à faire retrouver le rythme aux joueurs... après une prépa physique intense. Le vrai premier test sera le community shield.
WOODWARD : Il paraît qu'il bosse. Je le souhaite vivement. Mais perdre dans la même inter-saison SAF et Gill, c'est énorme et je m'attendais à ce que ce soit compliqué. On peut au moins se dire que bon nombre de club ont également changé d'entraineur en angleterre et en europe. Donc on ne devrait pas avoir tant de retard que ça. Chelsea a peut être un temps d'avance avec Mourinho qui connait la maison blues (et qui commence déjà à nous pourrir la vie avec ses interviews au sujet de Rooney).
En conclusion, c'est vraiment une saison de transition. Moyes doit prendre ses marques. J'aime penser qu'on est un club différent des autres. Je ne dis pas que je suis déjà résigné. Mais à ce titre, ne pas gagner le championnat ne serait pas décevant car tout est là (Moyes, les jeunes, les structures, la pérénité du club, ...) pour que le futur soit brillant. Mais activons nous sérieusement sur le marché des transferts quand même
Fletcher77, le 21 juillet 2013 à 1:14
L'équipe est arrivée au Japon
https://twitter.com/ManUtd/status/359074004134404096/photo/1
filnic, le 15 août 2013 à 16:24
Ha ben... on est d'accord. D'où mon soulagement à l'annonce de départ de Fergie. Annonce que j'attendais depuis 07.12.11.
Hé, j'adore l'Homme, Fergus, mais rien n'est éternel.