Moyes impressionné par les fans

David Moyes a révélé avoir été briefé par Sir Alex sur l'ambiance des tournées de Manchester United... mais il admet être encore surpris par la passion que déclenche United dans le monde entier.


Les Red Devils ont atterri à Sydney dimanche après-midi, pour la deuxième étape de la tournée de pré-saison, la première sans Sir Alex Ferguson en 26 ans.

Moyes a pu en découvrir un avant-goût la semaine dernière à Bangkok, où United a passé trois jours au milieu de la ferveur des fans thaïlandais.

Le nouveau manager s'était rendu en Australie avec Everton en 2011, mais il admet que la passion générée n'avait rien à voir avec ce qu'il vit activement avec MU.

"J'ai dirigé un très bon club à Everton, et nous avions beaucoup de soutien ici : nous avions visité Sydney, Melbourne et Brisbane, et ça avait été formidable. Mais je suis forcé de reconnaître que c'est complètement différent, cette fois", déclarait Moyes.

"L'intensité du soutien que nous recevons, la couverture médiatique... Nous sommes constamment observés de près, je suis encore en train d'en saisir toute l'étendue."

"Mon prédécesseur, Sir Alex, m'avait pourtant dit à quoi m'attendre. Il m'avait notamment décrit les tournées. Je pense que lorsqu'on est un club comme Manchester United, il faut aller à la rencontre de ses fans partout dans le monde, et je trouve que ce club le fait très bien."

"Nous parcourons le monde et essayons de rencontrer nos supporteurs, où qu'ils se trouvent."


Le premier match de Moyes sur le banc, une défaite 1-0 contre le Singha All-Stars samedi en Thaïlande, ne s'est pas déroulé comme prévu, mais le manager était content du travail fourni par son équipe dans des conditions difficiles.

Le résultat des rencontres de pré-saison n'ont jamais constitué un baromètre fiable de la saison à suivre, et Moyes ne s'inquiétait pas trop de cette défaite surprise. Son regard est déjà braqué vers la saison 2013/14.

"L'objectif de la saison correspond à celui du standing d'un club de Manchester United : remporter autant de trophées que possible."

"C'est ma première saison en tant que manager, et je succède à ce qui est sans doute le meilleur entraîneur de tous les temps. Si nous pouvons gagner un quart de tout ce qu'il a remporté, nous aurons fait du très bon boulot. Il me faut d'abord prendre mes marques, apprendre à connaître tout le monde et tracer ma propre voie."

Sur le forum