Le défenseur mancunien Chris Smalling parle de son retour en forme et des objectifs de l'équipe sous la houlette d'un nouvel entraîneur...


Quel effet cela fait d'avoir rejoint l'équipe au Japon ?

Il y a seulement une poignée de personnes de retour à l'entraînement et je commence un peu à voir le bout du tunnel. J'ai manqué les six dernières semaines de la saison dernière, donc c'est bon d'être de retour avec les gars et de jouer directement.

Vous avez évidemment joué votre rôle lors de la dernière campagne, mais n'était-ce pas frustrant de manquer la fin de saison ?

Ouais, ça l'était. J'ai manqué le début et la fin de la saison, donc ça serait sympa d'avoir une saison sans blessure à mon palmarès. J'ai hâte de retourner sur le terrain et pratiquer mon football de nouveau parce que ça fait longtemps.

Comment vous sentez-vous maintenant ? En forme et prêt à vous attaquer à la pré-saison ?

Ouais, j'ai fait quelques bons entraînements de retour à Manchester, aux côtés de Warren Joyce, l'équipe réserve et quelques autres gars de l'équipe première. Maintenant, j'ai rejoint le reste de l'équipe au Japon et je suis prêt à jouer.

Il y a un nouveau manager et un nouveau staff à United. Mais les objectifs restent-ils les mêmes pour vous les gars ?

Absolument. Rien ne change de ce côté-là. Nous avons un nouveau manager et quelques nouveaux coaches et cela prendra du temps à tout le monde pour apprendre à se connaitre, mais c'est le même noyau de joueurs et nous gardons le même désir de gagner chaque compétition auxquelles nous participons. Nous voulons réitérer le succès de la saison dernière cette année.

Nous sommes en plein sur le territoire de Shinji Kagawa, ici au Japon. Quel genre d'accueil l'avez-vous déjà vu recevoir ?

Shinji est une immense icône au Japon. Ashley Young et moi l'avons emmené à un événement lundi matin et dès que nous sommes sortis de la voiture, nous avons été assaillis. C'était la confusion ! Ils l'adorent ici. C'est sympa pour nous de venir au Japon et de l'avoir avec nous pour nous faire visiter un peu.

Ceci dit, il y avait des gens à l'aéroport avec des t-shirts "Büttner 28" et "Januzaj 44". C'est assurément une marque de reconnaissance envers Manchester United et pas envers seulement envers Shinji Kagawa...

Absolument. On ne réalise pas jusqu'à ce qu'on arrive ici. On pense que les gens sont juste fous de Shinji mais ils sont passionnés par le football et ils sont de grands fans du club dans son ensemble.

Quel impact pensez-vous que Shinji peut avoir cette saison ?

Je pense qu'il deviendra de plus en plus fort. La saison dernière, il s'en est très bien sorti et a contribué de manière significative. Une première saison est toujours difficile et pour Shinji, qui ne parlait pas beaucoup anglais, cela devait être encore plus dur. Je pense que nous verrons de grandes choses de sa part cette saison maintenant qu'il est mieux installé et intégré. Je pense qu'il peut être plus fort que jamais.

Sur le forum