Report : AIK 1 United 1
Manchester United a terminé sa Tournée 2013 présentée par Aon par un match nul 1-1 face à l'AIK Fotboll. Angelo Henriquez a inscrit son premier but chez les pros.
L'attaquant chilien surgissait pour reprendre un centre de Wilfried Zaha et égaliser à la Friends Arena. Alors qu'on attendait un but de Robin van Persie pour son 30e anniversaire, c'est un autre Robin - Quaison (AIK), qui ouvrait le score d'une frappe splendide.
Nani et Jonny Evans ont dû être remplacés sur blessure, une inquiétude avant le Community Shield face au Wigan Athletic, et la nouvelle saison 2013/2014 qui se profile à l'horizon. Les Red Devils ont été mis face à un vrai test contre ces Suédois.
Nani était brillant dans les premières minutes. Il lançait Patrice Evra d'une belle talonnade, et créait une belle occasion pour Zaha qui ne pouvait cadrer.
Nabil Bahoui répondait par quelques bons efforts, notamment sur une frappe de Martin Kayongo-Mutumba repoussée par le gardien mancunien. Kayongo-Mutumba chauffait les gants d'Anders Lindegaard sur une frappe de loin, mais le Danois veillait au grain.
Robin van Persie était menaçant au poste d'avant-centre, et passait tout près de l'ouverture mais sa frappe passait de peu à côté. Quelques instants plus tard, Nani était bousculé par Ebenezer Ofori, et Van Persie décochait une frappe qui obligeait Kyriakkos Stamatoupolos à s'interposer d'une seule main.
Les deux gardiens étaient mis à contribution dans la même minute. Tout d'abord, Rafael ne parvenait pas à couper une passe de Kayongo-Mutumbu, et Kennedy Ignoananike forçait Lindegaard à intervenir en un-contre-un. United se ruait ensuite à l'attaque avec Van Persie qui décalait Evra. Le Néerlandais reprenait le centre du Français,mais Stamatoupolos réalisait un arrêt spectaculaire.
Déception lorsque Nani devait sortir à cause d'un problème musculaire et se tenant les adducteurs. Henriquez se voyait offrir une première opportunité de briller sous les yeux de David Moyes, tout d'abord sur la gauche, puis à droite à la place de Zaha.
AIK finissait bien la première mi-temps avec Ibrahim Moro, Igboananike et le bouillonnant Kayongo-Mutumba frappant sur le but de Lindegaard, mais à la pause, le score était de 0-0. Les Suédois continuaient leur pressing après la pause et ouvraient le score lorsqu'une déviation d'Alhassan Kamara permettait à Quaison d'éliminer Nemanja Vidic et d'ajuster le gardien remplaçant Ben Amos.
Vidic devait être vigilant pour empêcher Robert Ahman Persson de partir au but. Puis il passait tout près de l'égalisation sur un corner de Ryan Giggs, mais sa tête s'écrasait sur la barre. Les Red Devils devaient se contenter de frappes non cadrées, tandis qu'un coup franc de Bahoui manquait de peu le cadre. Evans était remplacé par Chris Smalling sur blessure, nouvelle inquiétude pour David Moyes.
Henriquez prenait position dan l'axe et était au coeur de toutes les tentatives, mais il butait sur le gardien numéro 2 Patrik Carlgren qui aurait bien pu concéder une penalty. Le Chilien de 19 ans, prêté à Wigan la saison dernière, égalisait finalement sur une frappe de près consécutive à un centre fort de Zaha.
Giggs était chaleureusement applaudi lorsqu'il était remplacé par Bebe, et l'ailier portugais aurait pu offrir un but à Anderson et Danny Welbeck qui ne pouvaient concrétiser.
Welbeck était stoppé par une sortie courageuse de Carlgren, et un centre de Bebe trouvait la tête de Van Persie mais son ballon trouvait les gants de Carlgren. Manchester United devait se contenter de ce score de parité devant les 30 000 supporters de la Friends Arena.
Effectif : Lindegaard (Amos 46') ; Rafael, Vidic, Evans (Smalling 53'), Evra ; Zaha (Welbeck 78'), Carrick, Anderson, Giggs (Bebe 78e), Nani (Henriquez 31') ; Van Persie.
Sur le forum
rooney_57, le 8 août 2013 à 10:42
J'ai pas souvenir d'avoir vu une pré saison aussi faible en terme de jeu et de résultats bon en même temps cela fait que 5-6 ans que je les suis "vraiment"... Je regardais toujours les résultats/résumés mais pas vraiment les matchs enfin bref....
Même si j'attends le cs pour vraiment "juger"en règle général beaucoup de points sont limites limites quand même...
La défense est catastrophique, même contre des équipes en forme mais d'un niveau bien inférieur on se fait bouffer bien trop facilement...
Le milieu moué inutile de répéter qu'on est bien trop faible dans ce domaine que notre équipe n'a quasi aucun liant merci a carrick qui est tout juste exceptionnel. Anderson a montré de belles choses avec ses défauts malgré tout(quelques errements défensives, retour au petit trot par moment,finition très faible, jeu long à travailler)... Clev DOIT faire beaucoup mieux aussi surtout dans la prise de risque, pourtant il a tout pour devenir un milieu très intéressant la précision l'intelligence et le déplacement, manque plus que des couilles...
Au niveau offensif Zaha et adnan m'ont bien plu même si le second n'est pas encore prêt de mon humble avis, wil a une carte à jouer cette année et peut prétendre à s'intégrer dans la rotation, j'en ferais pas un titulaire perso(pas encore ?)...
Un dernier point je sais que c'est tôt mais pour le moment, je ne vois pas la patte moyes. je n'ai vu aucun réel test, ou peut être un , le 2e match ou on a effectuer un pressing très haut me semble t il sinon rien de plus ni de moins par rapport à fergie. mais bon va falloir du temps mais j'aurais bien voulu voir d'autres schémas de jeu et autre chose que jones et ou giggs en mc made in saf....
Pour finir j'espère qu'on va recruter au moins 1 milieu minimum parce que ce secteur est vraiment trop faible faut que moyes se bouge !!!!
ya4man, le 7 août 2013 à 21:43
Bon ,
Voici ce que j'ai retenu de ce match amical contre l'AIK :
_ 20 Bonnes premières minutes ou il y avait du beau jeu emmené par un Nani en jambes qui combinait avec un evra offensif sur le coté gauche , un anderson très disponible dans l'entre jeu
_ Sorti de Nani sur blessure qui a un impact sur le jeu de l'équipe c'était moins percutant sur le coté gauche avec henriquez, mais bon c'est pas son poste de prédilection.
_ Le milieu de terrain à trois pas encore rodé tactiquement surtout au niveau de la récupération du ballon ,quelques boulevards offert a l'adversaire .
on s'est procuré quelques occasions avec notamment van persie en mode vendangeur en 1 ère mi temps .
Bonne rentrée de Henriquez qui a fait beaucoup d'efforts récompensé par un but , il a fait de très bon appels de balle.
Tops : Nani, Anderson,Vidic, Henriquez
Flops : Rafael, Evra,Zaha (trop de déchet et de perte de balle)
RedDidDevil, le 7 août 2013 à 15:56
J'ai repris les dernières pages, mais à part les branchades, peu de commentaires sur le match.
Quelqu'un peut il faire un résumé? Qui a été convaincant? Qui l'a moins été?
j ai vu que la 2e mi temps , evans sort sur blessure , l equipe a joué un peu petit bras , et apres le 1er but magnifique ils on essayés d etre sérieux , Zaha a l air tres vif , welbeck également , van persie a manqué de chance sur une tete , bébé pour son 1er ballon le perd en essayant un gri gri mais apres pour le peu qu il avait la balle il restait sérieux , carrick , evra , rafael , vidic , giggs on fait un match sérieux mais on sent bien que c est un match de préparation ils on éssayé mais on voit bien je me repete que c est un match de préparation et amical surtout , contre le FC Séville ce sera pareil , je pense que on verra un autre visage contre Wigan
filnic, le 7 août 2013 à 15:31
Bon, à l'image de ces derniers posts, je prédis un début de saison avec des propos tels "on va tout naïquer sur notre passage, et sans mercato, vive Moyes" ou "on sera jamais champions comme ça, sans jeu, avec Moyes"
J'ai fais un tour dans les "archives", c'est comme ça que ça se passe.
Vivement -ben oui, encore- vivement la reprise. Là on verra si on doit pleurer.
Pour l'instant, nous n'avons pas encore vu United jouer dans un contexte FA ou UEFA. Les équipes en face ne calculaient pas. Tu joues United, autant pouvoir raconter à tes gamins que tu faisais partie de l'équipe qui a bousculé United.
Après, oui, bof les errements tant défensif que dans le tempo. C'est vrai, c'est pas une pré-saison réjouissante. J'aimerais pouvoir assister une fois encore à une présaison avec des matchs contre des équipes dites "sérieuse".
Vu le programme de présais' 13-14 de MU, victoire ou défaite, c'est de toute façon ridicule.
En championnat, pour finir, United n'a pas la pression sur elle, vu le Big changement qu'elle subit. En fait, les joueurs oui, ils se la sont mis tous seuls dans leur décla. Ceci dit, rester dans les quatre premiers rang en mai prochain ne devrait pas être ressenti comme une honte ou un échec.
Je me réjouis, oh j'ai hâte!
Loïc, le 8 août 2013 à 1:01
Petit détail mais Giggs n'a pas joué milieu central il me semble, il avait toujours deux joueurs derrière lui durant les matches, du coup c'était beaucoup plus intéressant et moins "suicidaire".