Sous une pluie battante au Liberty Stadium, Swansea s'est bien battu, mais Manchester United a inscrit deux buts coup sur coup en première mi temps puis deux autres après la pause pour offrir une première victoire sans appel en championnat à David Moyes.


Plus rien ne semble arrêter Robin van Persie, qui disputait son 50e match sous le maillot de United, puisqu'il inscrivait une volée après 34 minutes de jeu. Deux minutes plus tard, Danny Welbeck doublait la marque sur un service d'Antonio Valencia. Pourtant, Swansea avait commencé plus fort, dans le premier sens du terme, avec des tacles rudes.

Les conditions météo offraient un jeu ouvert dans les premiers instants, malgré un certain manque de cohérence parfois. Michu voyait une frappe finir au fond des filets en première mi-temps, mais l'arbitre assistant avait levé son drapeau pour hors-jeu. Et alors que les locaux se montraient menaçants, c'est là que United plantait deux banderilles coup sur coup. Michael Laudrup lançait Wilfried Bony et Pablo Hernandez sur le rectangle vert après la pause. L'Ivoirien se créait de vraies opportunités tandis que Michu sollicitait l'intervention de David De Gea à plusieurs reprises.

Wayne Rooney émergeait du banc pour disputer son premier match avec les Red Devils cette saison. L'une de ses courses créait des espaces pour van Persie qui inscrivait le troisième but mancunien d'une superbe frappe en lucarne. Alors que l'écart s'aggravait, Swansea poussait pour recoller et Bony récupérait le ballon mal dégagé par la défense mancunienne pour tromper De Gea à ras de terre.

United allait cependant avoir le dernier mot : dans le temps additionnel, la sublime pichenette de Welbeck, servi par Rooney, ajoutait une touche de glamour à une première belle victoire pour Moyes sur le banc.

L'analyse : les principaux faits de match :

Le match : Alors que Chelsea, Liverpool et Manchester City attendent United lors des cinq premières journées de Premier League, le match contre Swansea dans un Liberty Stadium à la pelouse glissante n'était pas la meilleure entrée en matière pour David Moyes sur le banc de United, surtout parce que l'adversaire se présentait dans la meilleure des formes, déjà à 100 % après ses rencontres d'Europa League. Mais la grande classe des doubles buteurs mancuniens Robin van Persie et Danny Welbeck a balayé tous les doutes.

Les buts : À la 34e minute, une passe de Ryan Giggs était légèrement déviée et le ballon retombait devant van Persie. Le Néerlandais contrôlait de la poitrine pour effacer Chico Flores, puis envoyait une volée acrobatique dans les filets, pourtant sous l'oeil attentif d'Ashley Williams. Deux minutes plus tard, Patrice Évra s'élançait sur la gauche et envoyait un centre dans la surface. La tête de Van Persie était dégagée, mais Antonio Valencia était à la réception au deuxième poteau et centrait pour Danny Welbeck qui n'avait plus qu'à glisser le cuir dans les buts vides de quatre mètres. Le plus beau but était tout de même inscrit par van Persie, son deuxième de la soirée, d'une frappe en lucarne des 20 mètres. La réalisation de Welbeck dans le temps additionnel était tout aussi sublime, une pichenette sur Vorm après avoir été servi par Wayne Rooney, entré en cours de jeu et en forme.

Les hommes clés : Patrice Évra a été excellent sur le flanc gauche et particulièrement dangereux quand il est monté. Son superbe centre a entraîné le deuxième but mancunien. Robin van Persie, quant à lui, a montré toute son élégance dans tous ses mouvements et il a inscrit deux superbes buts. Son deuxième surtout. Il ne faut pas oublier Rio Ferdinand en défense et l'autre double buteur Danny Welbeck.

En filigrane : Wayne Rooney a fait son retour avec Manchester United après avoir raté la pré-saison des Red Devils en raison d'une blessure. Le n°10 a démarré sur le banc où toutes les caméras étaient tournées, juste derrière David Moyes. Les fans de United ont entonné son nom quand il est allé s'échauffer. Il a finalement remplacé Ryan Giggs à l'heure de jeu. Il a été bon et une de ses courses a créé des espaces pour van Persie sur son deuxième but. Il a aussi offert la passe décisive à Welbeck en fin de match.

En face : Connus pour leur jeu de passes, les Swans ont surtout été brutaux dans les premiers débats. Jose Alberto Cañas a écopé d'un carton jaune dès la troisième minute pour un tacle haut et en retard sur Tom Cleverley, ce qui donnait le ton en début de match. L'équipe galloise semblait en forme au départ mais a été assommée par les deux buts rapides de United. Wilfried Bony a permis à Swansea de changer de visage en deuxième période et a inscrit un but pour l'honneur. Attention, il sera dangereux cette saison.

L'action du match : Après 18 minutes de jeu, Rio Ferdinand servait bien Antonio Valencia qui pivotait et glissait le cuir à Welbeck dont la frappe pied gauche était repoussée par Vorm avant que le cadre ne se dérobe devant Ryan Giggs. Aucun but n'était marqué mais cela n'enlève rien à cette somptueuse approche offensive. Nous devons cependant tirer notre chapeau à van Persie pour son deuxième but. Un superbe mouvement et un excellent jeu de pieds de la part du Néerlandais : la grande classe.

Dans les tribunes : Trempée mais satisfaite, la Red Army n'a cessé de chanter, surtout en l'honneur du nouveau manager (sur l'air de Cum on feel the noise de Slade) : "Come on David Moyes, play like Fergie's boys, we'll go wild wild wild..."(Allez David Moyes, joue comme les garçons de Fergie, on va mettre le feu...).

United : De Gea ; Jones, Ferdinand, Vidic, Évra ; Valencia Carrick, Cleverley, Giggs (Rooney 61'), Welbeck ; van Persie (Anderson 86').

Swansea : Vorm ; Rangel, Flores, Williams, Davies ; Dyer, Britton (Hernandez 46'), Cañas (Ki 77'), Shelvey, Routledge (Bony 46') ; Michu.

Sur le forum