Schémas tactiques et effectif, quels choix pour 2013-2014 ?

Les dernières saisons, sous les ordres de SAF, ont fait découvrir des schémas de jeu jusque la très peu utilisés (4-3-3, 4-4-2 losange). Mais les arrivées de certains et les années qui passent pour d'autres vont très certainement pousser David Moyes à élargir sa palette tactique. On fait le point pour vous.


4-4-2 Losange : De Gea ; Evra, Rio, Vidic, Rafael ; Fellaini ou Carrick (6), Cleverley et Carrick ou Fellaini (8), Kagawa (10) ; Rooney, RVP.

Pour faire simple, avec ce système, on range les ailiers au placard et on sort les tricoteurs de ballon. Jeu de passes, prise d'intervalle entre les lignes, ca va vite, ca court et c'est beau. Utilisé depuis l'an dernier par Sir Alex pour palier à la (non) performance de Nani, Valencia un peu tendre et Young blessé, ça pose deux problèmes : embouteillage entre le 10 et le deuxième attaquant, et surtout cela demande un bon nombre de playmakers disponibles et en grande forme, ce dont on ne dispose pas forcément.

4-4-2 "Tradition" : De Gea ; Evra, Rio, Vidic, Rafael ; Nani, Carrick, Fellaini, Zaha ; Rooney, RVP.

A l'ancienne. On écarte le jeu jusqu'aux poteaux de corner et les otaries sont de sortie pour leurs plus beaux "crochet-centre". En l'absence d'un vrai numéro 6 à la Roy Keane, Carrick est récupérateur et Cleverley en premier relais. Pas aussi brillant que Carrick-Scholes ou aussi violent que Scholes-Keane, certes. Les rumeurs les plus folles de ce mercato ont toutes concerné les milieux axiaux. Depuis les départs de Beckham puis Ronaldo, la reconversion de Giggs pour compenser son âge et la non-confirmation de Nani, on ne va pas se mentir, ca sent le sapin pour ce système de jeu.

4-2-3-1 : De Gea ; Evra, Rio, Vidic, Rafael ; Carrick, Fellaini ; Zaha, Kagawa, Nani ; RVP

Bien que très peu utilisé, c'est dans ce schéma qu'on en a mis 7 à l'AS Roma en quarts de finale de C1. Avec Alan Smith, O'Shea et Brown. C'est sale. On met Jones au lieu de Cleverley puisqu'on a déjà trois milieux offensifs. Ce système doit favoriser la cohésion dans l'axe et décaler les ailiers tardivement ou très en profondeur. Kagawa déchargé de taches défensives peut exceller dans ce système.

4-3-3 : De Gea ; Evra, Rio, Vidic, Rafael ; Fellaini, Carrick, Cleverley ; Zaha, RVP, Rooney.

N'est pas Barcelona qui veut, ce système ne colle pas à United. Ça demande aux ailiers un savoir particulier et aux milieux de jouer en piston vers l'avant tout en couvrant leurs arrières. Le profil de nos joueurs offensifs (Rooney, RVP, Welbeck, Chicharito) est très axial, et nos ailiers sont habitués à partir de loin, de leur moitié de terrain. Planter la tente à la limite du hors-jeu n'est pas dans notre ADN. Solution de dépannage en Champions League quand on veut bloquer le milieu de terrain, une alternative ponctuelle mais en aucun cas régulière.

Conclusion :

Entre les arrivées de joueurs clés (Kagawa, RVP), les difficultés sur les ailes et les "mutations" internes (Giggs dans l'axe, Cleverley trop offensif pour faire la doublette avec Carrick), c'était certainement la fin du 4-4-2 classique avec deux ailiers. Mais ce schéma est plus que jamais d'actualité depuis la signature folle de la coiffure la plus folle de Premier League, ce bon belge de Marouane Fellaini. Son profil de déménageur et sa connaissance du championnat en fond un atout majeur dans la conquête d'un nouveau titre et d'une solidité retrouvée au milieu. N'oublions pas que Carrick a tout de même 32 ans. Déjà.

Sur le forum