Moyes : "Un tournant, pourquoi pas ?"

David Moyes assure que Manchester United est en pleine confiance avant le derby contre City. Un match qui peut déjà faire office de tournant dans la course au titre.


À l'heure de défier leurs turbulents voisins, les Red Devils sortent de deux succès probants face à Crystal Palace et au Bayer Leverkusen. Deux matches qui ont vu Wayne Rooney et Robin van Persie renouer avec la réussite face au but.

Deux bonnes raisons pour Moyes d'aborder sereinement la rencontre, alors que City sort d'un médiocre 0-0 devant Stoke City. Mais le manager est bien conscient de ce que ce derby représente pour les fans, après avoir affronté les Glasgow Rangers avec le Celtic puis Liverpool sous les couleurs d'Everton.

"On a emmagasiné de la confiance lors des deux derniers matches et on essaiera d'en profiter dimanche", a confié Moyes aux journalistes vendredi.

"Tous les grands derbies font saliver. Ils ont une valeur particulière pour les fans. Ils sont importants aussi pour les joueurs même si l'essentiel est de faire les comptes en fin de saison. Ces points compteront peut-être, ou pas. En tout cas on essaiera de rafler les trois points."

"J'ai connu ces ambiances-là à Glasgow et à Everton. Mais je sais combien le derby est important aux yeux des supporters dans les grandes villes."


Ce United-City aura une saveur inédite puisque Moyes aura en face de lui Manuel Pellegrini, qui a succédé à Roberto Mancini cet été.

Les deux hommes se sont déjà rencontrés au troisième tour préliminaire de la Champions League 2005. Everton avait été éliminé par Villarreal à l'issue d'un match controversé : le but de Duncan Ferguson en fin de match avait été refusé par Pierluigi Collina pour une obstruction peu évidente.

Interrogé en conférence de presse à propos de son homologue, Moyes a salué le parcours du Sous-Marin Jaune cette année-là (élimination en demi-finale contre Arsenal), concédant toutefois des doutes sur ce qu'aurait dû être l'issue du match.

"Villarreal avait une très bonne équipe en 2005. Ils sont allés en demi-finale mais le mal qu'ils ont eu contre nous donne une idée de la qualité d'Everton cette saison. La pilule a été dure à avaler car on a eu le sentiment que notre but était valable."

Sur le forum