Report : City 4 United 1
Manchester City a été très sérieux dans le derby de et a infligé une lourde défaite 4-1 aux champions de la Barclays Premier League.
La superbe première volée de Sergio Agüero donnait l'avantage aux Citizens après 16 minutes de jeu puis Yaya Touré doublait la marque juste avant la pause sur un corner. Les Red Devils, sans Robin van Persie, blessé, ne parvenaient à mettre le pied sur le ballon.
La situation s'aggravait dès le retour des vestiaires puisque City marquait deux fois en cinq minutes, en raison d'un marquage très laxiste : Agüero et Samir Nasri exploitaient les espaces qui leur étaient laissés pour battre un David de Gea esseulé.
City lâchait du lest après cela et la fierté des hommes de David Moyes leur permettrait de commencer à se créer des occasions, en grande partie sur contre-attaques, et de montrer les crocs.
Cependant, la défense de City était aussi solide que son milieu et son attaque étaient incisifs, et les Red Devils ne pouvaient que sauver l'honneur par l'intermédiaire de Wayne Rooney qui enroulait magnifiquement un coup franc à la 87e minute.
Mais les garçons de David Moyes étaient déjà condamnés à leur deuxième défaite de la saison et devront rapidement de recentrer sur le choc de Capital One Cup, mercredi face à Liverpool.
Le samedi suivant, ils recevront West Bromwich Albion à Old Trafford, l'occasion pour les champions de mieux poursuivre leur entame de saison.
United : De Gea, Smalling, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Fellaini, Young (Clerverley 52'), Rooney, Welbeck
L'analyse :
Le match : à oublier. Très vite s'il vous plaît. Le premier but de Sergio Agüero était magnifique et a donné du tonus aux Citizens, mais c'est celui de Yaya Touré aux six mètres juste avant la pause qui a sonné United. Un début de deuxième période catastrophique a permis à Agüero et Samir Nasri, libres de tout marquage, d'aggraver le score avant que United ne reprenne du poil de la bête. Wayne Rooney tirait au-dessus, Marouane Fellaini sollicitait l'intervention de Joe Hart et Patrice Évra frappait de la tête sur le poteau. Rooney allait finalement battre Hart d'un sublime coup franc en fin de partie. Mais c'était trop tard.
Les buts : Tout le monde aura oublié ce but au terme d'une après-midi désastreuse, mais le coup franc de Rooney de 25 m est l'un de ses plus beaux pour le club.
En filigrane : L'absence de Robin van Persie, blessé, a permis de voir ce qui se produirait si United n'avait pas un attaquant de ce calibre. Ce n'est cependant pas une excuse car City a de toute façon été parfait.
Les hommes clés : Après le quatrième but, United a haussé le rythme, mais c'est surtout Wayne Rooney qui a livré une prestation plus que sérieuse et a montré l'esprit combattif qui était requis dans une telle rencontre. Son superbe coup franc - qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du derby de Manchester - a sauvé l'honneur des Red Devils.
En face : City s'est montré impressionnant dès le coup d'envoi et s'est servi du premier but d'Agüero pour se motiver. Ils ont dominé avec confiance et envie. United n'a pas été à la hauteur de leur efficacité et de leur désir.
L'action du match : Peu après le but de Nasri, Welbeck laissait passer exprès un centre à ras de terre de Chris Smalling pour Rooney qui frappait juste au-dessus d'une dizaine de mètres.
En tribune : Les locaux étaient bien évidemment ravis puisque les leurs n'ont pas failli sous le soleil mancunien. Cependant, le quatrième but des Citizens a réveillé les supporters visiteurs qui ont entonné un magnifique "We'll never die" (Nous ne mourrons jamais).
Sur le forum
Tchecker67, le 7 octobre 2013 à 12:43
J'ai vu ça sur Facebook, quelqu'un pourrait traduire (j'ai du mal à comprendre...) ???
Merci =)
Majly, le 3 octobre 2013 à 18:16
Ils perdent face au Bayern et face à Aston Villa.Certes c'est pas le même calibre .Mais les deux équipes n'ont pas refuser le jeu.L'une parce qu'elle jouer à domicile (la meilleur défense c'est l'attaque ) et l'autre parce qu'elle est championne en titre .Ils ont jouer avec le couteau entre les dents ,nous on est partit à City la queue entre les jambes ,l'abdomen dégonflé et le trou de balle dilaté .
Ce match on aurait du le jouer pour gagner ,4-1 par des guezmer .... Tant qu'on refusera de jouer les gros matchs ,on gagnera pas en confiance.
Norvegian, le 25 septembre 2013 à 15:53
Je comprend ton optimisme et je le plussoie mais avoue que Moyes sur les 6 derniers matchs n'a cessé de répéter les mêmes erreurs alors que tout le monde les voit clairement ... qu'il semble trop limité au vu de ces compos et son manque de réactivité en plein match ... ses décisions sont TOUJOURS discutables .. je n'ai rien contre l'homme c'est probablement un gentlemen et un excellent manager mais en tant que tacticien il est très moyen et surtout il s'est entouré d'un staff médiocre alors qu'il aurait pu profiter de l'exeprience de l'ancien staff pour rendre la transition plus facile ... hors en changeant les gens autour il s'est tiré une balle en plein pied rajoutons a cela une gestion calamiteuse du mercato .......
je suis également d'accord avec que le championnat est encore long et que 5 points sur 2 adversaire que devons encore rencontrer 2 fois cette saison
mais le plus gros problème est que l'équipe n'a aucun fond et elle n'est pas homogène
il y a bcp de joueurs qui n'ont pas le niveau.
je n'ai vu aucun joueur dribblé et passer son adversaire. alors que city oui
young fait toujours la même chose il avance sur son flanc et ensuite un crochet pour se remettre sur son pied droit et centre sur le gardien ou en touche
un jeu trop previsible pour l'adversaire
trop d'espace entre les lignes car vidic et ferdinand ont peur de jouer haut car moins rapide que dans le passé
Valencia a gros de concentration sur le premier but et il a perdu de son talent d'éliminer en vitesse son adversaire sur les premiers metre
comme on n a pas de fond de jeu on est uniquement capable de marquer sur phase arreter ( 1 penalty et 2 coups francs)
et je comprend pas les choix de Moyes pourquoi ne pas donner sa chance à Januzaj car il a montré de belle chose lors de sa monter au jeu contre crystal
et pourquoi avoir transférer Zaha et ne pas le faire jouer
J'espère que cette claque aura pour effet d'electrochoc et que Moyes impose un nouveau style de jeu fait de physique, cohésion , vitesse de jeu
, moins de touche de balle car sur des balles ou ils devaient faire la passe directement ils faisaient 3 touches avant de donner la balle
les positifs de ce match.
ils n'ont pas laisser tombé les bras
la bonne rentrée de Cleverley et donc je ne comprend pas pourquoi d'autre changement car je me dis qu' il n'etait pas le seul sur le banc a vouloir gagner sa place
Nani chicharito kagawa
On esttous d'accord pour dire que Moyes a commis des erreurs maintenant comme je l'ai dit certaines erreurs peuvent générer une certaine indulgence du au fait qu'il est là depuis peu ...... même lui reconnait qu'il ne connait pas encore parfaitement tous ces joueurs ..... Franchement vous pensiez sérieusement qu'on allait voir un nouveau coach succéder à Ferguson sans problème !!!!
Et puis les reproches que vous faites à certains joueurs sont les même que ceux de l'année passé (Valencia, Young etc ... ) donc bon c'est pas nouveau et Moyes fait avec le groupe qu'on lui a confié !!!! On s'est loupé sur le mercato mais je condamne plus le Board que Moyes sur ce coup là .........
Bref, vous ne pouvez pas demander à Moyes de détruire d'un revers de la main l'oeuvre de Ferguson au bout de 5 matchs ça serait de la folie !!!!! On va avoir une saison difficile et alors ??? c'est une qu'un saison non ? c'est pas la fin du monde ?
Laissons à Moyes le temps de vraiment prendre la mesure de son groupe et des possibilité qu'il a .... si dans 1 an voir 2 il fait toujours les mêmes erreurs alors il dégagera et sera remplacé mais pour l'instant soyons patient .... Et puis prendre le match de City comme seul et unique point de comparaison alors que derrière on s'extésiait lors de la victoire à Swansea c'est pas logique non plus ..... on aura d'autre match comme celui de City car on est en transition et il faut l'accepter c tt
Sur l'absence de fond de jeu et d'homogéneité cela peu s'expliquer par la nouvelle façon de coacher de Moyes qui nécessite un temps d'adaptation pour les joueurs .... qui ont du mal pour l'instant à retranscrire les consignes du coach sur le terrain .........
Je fais parti de ceux qui aurait souhaité un autre coach que Moyes , mais malgré cela je ne lui taperais pas dessus aussi vite car c'est injuste !!!! il fait des erreurs mais qui n'en fait pas ? Il fait des choix douteux ? peut être mais lorsqu'il aura vraiment pris la mesure de son groupe ( groupe qu'il n'a jamais eu au complet durant la pré saison ( Kagawa avec le Japon ou CHicha avec le Mexique, blessure de Rooney, RVP qui arrive que lors des derniers matchs etc ...) ce sera certainement différent ..... Je préfère rester patient et analyser objectivement la situation. Une fois que Moyes n'aura plus l'excuse de l'intégration alors il sera jugé sur ces matchs et ses compositions mais pour l'instant il est beaucoup trop tôt !!!!
Marvin, le 25 septembre 2013 à 15:13
http://www.fourfourtwo.com/features/lack-spark-leaves-moyes-boys-playing-their-futures
Petite analyse en anglais
Moustik!, le 7 octobre 2013 à 13:04
En gros, a City, il y a des cameras dans le tunnel menant au terrain. Ca fait depuis 3 ans qu'ils ont ca et ca permet au fans de voir les coulisses en quelques sortes.
Le truc, c'est que United ne souhaitait pas diffuser des images de ses joueurs dans le tunnel. Ils en ont fait une demande et voila.
Du coup, les diffusions pourraient etre soumises a l'accord des clubs visiteurs, mais pour le moment, aucune decision n'a ete prise.
C'est un probleme sur les droits d'image surtout.