Manchester City a été très sérieux dans le derby de et a infligé une lourde défaite 4-1 aux champions de la Barclays Premier League.


La superbe première volée de Sergio Agüero donnait l'avantage aux Citizens après 16 minutes de jeu puis Yaya Touré doublait la marque juste avant la pause sur un corner. Les Red Devils, sans Robin van Persie, blessé, ne parvenaient à mettre le pied sur le ballon.

La situation s'aggravait dès le retour des vestiaires puisque City marquait deux fois en cinq minutes, en raison d'un marquage très laxiste : Agüero et Samir Nasri exploitaient les espaces qui leur étaient laissés pour battre un David de Gea esseulé.

City lâchait du lest après cela et la fierté des hommes de David Moyes leur permettrait de commencer à se créer des occasions, en grande partie sur contre-attaques, et de montrer les crocs.

Cependant, la défense de City était aussi solide que son milieu et son attaque étaient incisifs, et les Red Devils ne pouvaient que sauver l'honneur par l'intermédiaire de Wayne Rooney qui enroulait magnifiquement un coup franc à la 87e minute.

Mais les garçons de David Moyes étaient déjà condamnés à leur deuxième défaite de la saison et devront rapidement de recentrer sur le choc de Capital One Cup, mercredi face à Liverpool.
Le samedi suivant, ils recevront West Bromwich Albion à Old Trafford, l'occasion pour les champions de mieux poursuivre leur entame de saison.

United : De Gea, Smalling, Ferdinand, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Fellaini, Young (Clerverley 52'), Rooney, Welbeck


L'analyse :

Le match : à oublier. Très vite s'il vous plaît. Le premier but de Sergio Agüero était magnifique et a donné du tonus aux Citizens, mais c'est celui de Yaya Touré aux six mètres juste avant la pause qui a sonné United. Un début de deuxième période catastrophique a permis à Agüero et Samir Nasri, libres de tout marquage, d'aggraver le score avant que United ne reprenne du poil de la bête. Wayne Rooney tirait au-dessus, Marouane Fellaini sollicitait l'intervention de Joe Hart et Patrice Évra frappait de la tête sur le poteau. Rooney allait finalement battre Hart d'un sublime coup franc en fin de partie. Mais c'était trop tard.

Les buts : Tout le monde aura oublié ce but au terme d'une après-midi désastreuse, mais le coup franc de Rooney de 25 m est l'un de ses plus beaux pour le club.

En filigrane : L'absence de Robin van Persie, blessé, a permis de voir ce qui se produirait si United n'avait pas un attaquant de ce calibre. Ce n'est cependant pas une excuse car City a de toute façon été parfait.

Les hommes clés : Après le quatrième but, United a haussé le rythme, mais c'est surtout Wayne Rooney qui a livré une prestation plus que sérieuse et a montré l'esprit combattif qui était requis dans une telle rencontre. Son superbe coup franc - qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du derby de Manchester - a sauvé l'honneur des Red Devils.

En face : City s'est montré impressionnant dès le coup d'envoi et s'est servi du premier but d'Agüero pour se motiver. Ils ont dominé avec confiance et envie. United n'a pas été à la hauteur de leur efficacité et de leur désir.

L'action du match : Peu après le but de Nasri, Welbeck laissait passer exprès un centre à ras de terre de Chris Smalling pour Rooney qui frappait juste au-dessus d'une dizaine de mètres.

En tribune : Les locaux étaient bien évidemment ravis puisque les leurs n'ont pas failli sous le soleil mancunien. Cependant, le quatrième but des Citizens a réveillé les supporters visiteurs qui ont entonné un magnifique "We'll never die" (Nous ne mourrons jamais).

Sur le forum