Report : Shakhtar 1 United 1
Les longues périodes de possession de balle de United ont attiré les sifflets de la part du public ukrainien, mais les hommes de David Moyes ont fait preuve d'autorité dans ce match. Robin van Persie était déjà passé près de l'ouverture quand Welbeck marquait à la 18e minute.
Marouane Fellaini combinait avec Antonio Valencia, et son centre au premier poteau était mal repoussé par Yaroslav Rakitskiy. Welbeck surgissait pour inscrire son troisième but de la saison, trompant le gardien du Shakhtar Andriy Pyatov.
Alex Texeira demandait un penalty après un tacle de Tom Cleverley dans la surface, et ce même Texeira obligeait David De Gea à intervenir. Les Red Devils étaient eux aussi menaçants par l'intermédiaire de Nemanja Vidic, incapable de reprendre proprement une tête de Chris Smalling sur un corner de Van Persie.
Le Shakhtar démarrait la seconde période de belle manière, mais Rakitskiy tirait au-dessus sur coup franc. De son côté, De Gea s'emparait courageusement d'un centre dangereux au milieu d'une forêt de jambes.
Même si United était rarement mis en danger, Taison réussissait à égaliser, trompant De Gea à 14 minutes de la fin sur un ballon mal renvoyé par la défense mancunienne. De Gea était mis une dernière fois à contribution sur une frappe déviée par Smalling, mais United tenait bon et arrachait un point précieux en Ukraine.
L'analyse : un bon point de pris
Le match : United a semblé à l'aise pendant de longues périodes après l'ouvertre du score de Danny Welbeck à la 18e minute, mais a reculé en seconde période, et surtout après l'égalisation de Taison. Ce fut une prestation sérieuse en Europe de la part d'une équipe expérimentée qui a bien su gérer la pression du public ukrainien. Il y a eu peu d'occasion (2 tirs cadrés pour United en 90 minutes), mais le travail est fait.
Les buts : Le mouvement qui a mené au but de Welbeck n'était pas vraiment rapide. Antonio Valencia passait à Fellaini en retrait, et la passe du Belge dans la surface n'atteignait les pieds de Welbeck que grâce à une grossière erreur de Yaroslav Rakitskiy. Welbeck ne tergiversait pas, et finissait le travail proprement. Le but égalisateur ressemblait à celui de Welbeck. Un centre de Rakitskiy était mal repoussé par Nemanja Vidic, et Taison envoyait le ballon sous la barre.
En vedette : Ce fut une solide prestation collective, et la réponse parfaite à la déception de samedi face à West Brom. Michael Carrick a été la sentinelle devant la défense, avec très peu de fioriture mais beaucoup d'efficacité. Patrice Evra et Rafael ont été bons sur les côtés. Danny Welbeck mérite de marquer dans un match où il a été altruiste.
L'intrigue : Avec déjà trois défaites en Barclays Premier League, certains attendaient de voir l'empire mancunien craquer maintenant en Europe. Ceux-ci seront déçus. Avec l'absence surprise de Wayne Rooney, joueur en forme en ce moment, on savait que ce match serait un vrai test pour les hommes de David Moyes. Ryan Giggs a disputé plus de matches en Champions League que quiconque, ce qui lui a valu des applaudissements fournis lors de son entrée en jeu.
L'adversaire : Le Shakhtar a été brillant et très généreux, mais il lui a manqué la petite étincelle qu'amenaient Fernandinho et William la saison dernière. Douglas Costa était très élégant avec le ballon, et les fans ont joué leur rôle à merveille, permettant aux Ukrainiens de recoller au score.
L'action du match : Une superbe déviation de Van Persie permettait à Rafael de s'échapper sur la droite en seconde période. Le centre du Brésilien était repris par Van Persie, mais Rakitskiy bloquait le tir du Néerlandais.
Dans les tribunes : La poignée de supporters de United a tout donné pour être entendue au milieu de la marée orange et noire de la Donbass Arena. Après l'égalisation, les plus virulents des supporters ukrainiens ont même poussé jusqu'à terminer le match torse nu.
Sur le forum
Tchecker67, le 4 octobre 2013 à 17:31
Bon, je me permets de faire un peu de pub pour le topic "Election du Devil de la saison". Il y a 16 votes à l'heure actuelle, alors ceux qui ne sont pas encore venus, prenez 2 petites minutes ^^
====> http://www.manchesterdevils.com/forum/index.php/topic/6144-election-du-devil-de-la-saison/
redice, le 3 octobre 2013 à 23:57
Merci tout de même pour les "j'aime" ! Et Dark je n'essaye pas défendre l'indéfendable, ce que j'ai essayé de faire c'est juste d'expliquer ma façon de voir à ma manière.
Wayne x Rooney, le 3 octobre 2013 à 23:01
Pour le moment je suis à 100% satisfait des choix de Moyes. Ça me choque pas du tout qu'il tâtonne et qu'il hésitent à faire des changements, je m'attendais à bien pire Moyes ou pas. Quelque soit l'entraineur qu'on airait eu, il y aurait eu cette période. Il fallait vraiment être naïf pour croire qu'on allait être au top dés cette saison et encore plus naïf de croire qu'on pourrait afficher un niveau de jeu du même acabit que celui du Bayern où de la Juve. Pour juger le niveau d'une équipe on devrait établir une relation qui permettrait de tenir compte de tous les paramètres :
Niveau = Talent * Fraicheur * Cohésion tactique entre les joueurs * Adaptation tactique
Tout ces coefficients auront une valeur entre 0,1 et 1. Donc, ils représenteront tous un rendement à comparer à un rendement fictif parfait de 1.
Bon on pourrait ajouter aussi d'autres paramètres, comme le mental par exemple, mais bon tenons nous à celas pour l'instant.
Talent : Représentera le talent intrinsèque moyen de l’équipe.
Fraicheur : Représentera le fraicheur moyenne de l’effectif.
Cohésion tactique entre les joueurs : elle aura une valeur élevée, si l'équipe a tout ce qu'il faut, là ou il faut. Si il manque un profil clé dans le 11 de départ, par exemple une carence en terme de récupération, ce coefficient aura une valeur faible.
Adaptation tactique : Plus il y a de joueurs dans les postes clés qui ont joué un bon moment ensemble, plus le coefficient sera important, par contre, si dans des postes clé il y a de nouveaux joueurs, ce coef sera faible (Il y a des joueurs qui ont une facilité d'adaptation hors norme, mais leur coéquipier devront quand même s'adapter à eux). Aussi si l'entraineur est nouveau et qu'il n'a jamais entrainé une équipe du même standing et/ou qu'il vient d'un championnat différent ce coefficient sera bien évidemment plus bas que si l'entraineur connait parfaitement son effectif et qu'il connait bien le championnat.
Arbitrairement et d'une façon bien évidemment empirique, je donnerai les coefficients suivants caractérisants le niveau actuel de United :
Talent : On a des talent à peu prés tout les compartimentent du jeu, Chicarito, RVP, Rooney , Nani, Carrick, Fellaini, Jones, Evans, Rafael, De Gea pour ne citer que celas. Donc je donnerai une valeur de 0,8/1. Bayern 1/1.
Fraicheur : Beaucoup de nos joueurs clés sont très loin de leur meilleur forme, je citerai entre autre : RVP, Kagawa, Chicha, Carrick.je donnerai une valeur de 0,6/1. Bayern 0,95/1.
Cohésion tactique entre les joueurs : On a un cruel déficit en terme de cohésion, dû notamment à une faiblesse assez claire dans le domaine de la récupération. Au niveau des ailes il y a un vrai manque de profils capables d'apporter plus de mouvement. je donnerai une valeur de 0,5/1. Bayern 0,95/1.
Adaptation tactique : On a deux recrus qui ont besoin d'une adaptation tactique. Ce sont bien évidemment Kagawa et Fellaini, donc deux titulaires en puissances. C'est ce qui fait peut être que Giggs garde son importance dans l'entre jeu aux yeux du Staff. On a aussi un nouveau manager qui n'a jamais entrainé un club jouant le haut du tableau (contrairement à Fergie qui avait son armoire à trophée bien garnie avant de venir à Old Trafford), qui est loin de connaitre les rouages d'un club du standing de United mais qui quand même une très bonne expérience en première ligue mais avec un club de standing moyen. Il a tout de même la chance d'être épauler par des hommes de la maison en l’occurrence Giggs et Neville. je donnerai une valeur de 0,65/1. Bayern 0,85/1.
Niveau actuel United = 0,8 * 0,6 * 0,5 * 0,65 = 0,156--> 15,6%
Niveau actuel Bayern = 1 *0,95 * 0,95 * 0,85 =0,767---> 76,7%
En gros , c'est chiffres là sont à comparer à un rendement parfait d'une équipe imaginaire parfaite.
Si on réussi à améliorer notre cohésion tactique par des recrutements judicieux(ce qui améliorera le talent) et avec un dispositif tactique intelligent et aussi qu'avec le temps l'adaptation tactique se fera naturellement avec de la bonne voleté et du sérieux, on sera espérons le, plus frais physiquement et on pourra avoir ce qui suit :
Niveau United = 0,85 * 0,95 * 0,95 * 0,95 = 0,729--> 72,9% : En gros, on aura une tout autre équipe ( amélioration du rendement de plus de 300%) juste avec un peu de temps et quelque modification qui ont besoin de temps aussi.
Pour faire simple, si vous voulez des résultats, vous devez attendre.
Déjà, quand tu lis la première phrase tu sais qu'il y a anguille sous roche.
PhilJones4, le 4 octobre 2013 à 19:55
je parle dans le sens que les joueurs n'ont même plus cette hargne pour aller chercher le but de la victoire ou de l'égalisation comme ce fut le cas du temps de Fergi, ce match face à Tottenham que tu prend comme exemple et bien après le but de Tottenham les joueurs se sont réveiller ont tout donner pour vouloir mettre le 2e but pour la victoire, sa été ainsi sur plusieurs autres match, or la je vois plus cette hargne, cette esprit de la gagne, de se surpasser pour aller chercher à mettre ce petit but qui changera l'issue du matchje me demande qu'en pense Fergi