Deuxième journée de Premier League et deuxième frustration pour Manchester United, qui concède un autre match nul embarassant après celui contre Reading à Old Trafford le week-end dernier.


Les Red Devils se sont pourtant procurés pas mal de belles occasions de but, mais n\'auront réussi à en convertir qu\'une seule. L\'heureux élu est Paul Scholes, premier buteur mancunien en Premier League cette saison, mais sa réalisation n\'aura pas suffi à récupérer les trois points suite à l\'égalisation des Blues en seconde période.

Les dernières saisons de championnat anglais ont montré à quel point il était important de bien démarrer la saison pour jouer au mieux le titre au mois de mai. Cette fois, il faudra faire autrement. Et cela se fera sans Cristiano Ronaldo, expulsé en toute fin de match et qui manquera donc les trois prochaines échéances contre Manchester City, Tottenham et Sunderland pour ne revenir que dans un mois, à Everton.

Pour cette rencontre que certains qualifiaient déjà de décisive, oubliant apparemment les 36 autres rencontres prévues après celle-ci, Sir Alex Ferguson dut bien entendu composer sans Wayne Rooney, qui s\'est malheureseument fracturé le pied dimanche. C\'est l\'Argentin Carlos Tevez qui fut nommé pour le remplacer.

L\'Apache, comme il est surnommé, n\'a pourtant pas eu de matchs de pré-saison à disputer, et sa condition physique n\'allait pas être la meilleure possible... Mais Sir Alex n\'ayant pas d\'autre alternative en attaque, il dut donc recourir à sa toute dernière recrue.

Ryan Giggs se plaçait en position de second attaquant, comme contre Reading. Le même milieu de terrain que contre les Royals était reconduit, à l\'exception de Patrice Evra qui reculait d\'un cran pour se replacer à son poste habituel de latéral gauche. C\'est le Portugais Nani qui hérita de son aile, tandis que Ronaldo prenait l\'autre côté.

La doublette Scholes - Carrick étant alignée au centre, Owen Hargreaves devra encore attendre avant d\'effectuer ses débuts en match officiel.

Derrière les deux Anglais, Vidic et Ferdinand étaient naturellement titulaires en défense centrale, avec donc Evra à leur gauche et Wes Brown à leur droite, et Edwin van der Sar dans les buts.

Pendant les dix premières minutes du match, Tevez ne cessa de se décupler aux quatre coins du terrain, avec enthousiasme et énergie, et l\'envie d\'impressionner surtout, mais était plutôt isolé seul à la pointe de l\'attaque, lui qui est plutôt habitué à jouer en soutien d\'un vrai finisseur. Cependant cela ne l\'empêcha pas de participer activement à ce qui allait être le premier but de Manchester United version 2007-2008.

Le centre de Nani, qui était pour la première fois titulaire en Premier League (il avait remplacé Rooney à la mi-temps de la première journée), depuis le flanc gauche, trouva Tevez dans la surface, bien entouré par ses garde-chiourmes. L\'Argentin trouva néanmoins la puissance nécessaire pour protéger le ballon et le transmettre quasi-instantanément à Paul Scholes, qui arrivait lancé.

Le Ginger Prince, le Prince Roux, ainsi qu\'il est nommé du côté du royaume d\'Old Trafford, ne se posa pas de questions et expédia un missile dans la lucarne de David James, qui ne put que constater les dégâts (1-0, 15\').


Scholes marquait là au passage son 96e but en Premier League, et devient au passage le meilleur buteur de l\'histoire du club dans cette compétition (qui existe depuis 1992), un de plus que le Néerlandais Ruuuud van Nistelrooy.

Les Rouge et Noir continuaient de presser, mais après 20 minutes de jeu une passe de Nani à destination de Tevez fut interceptée par Sylvain Distin alors que le Portugais aurait pu tirer.

Assez discret jusque là, Cristiano Ronaldo se mit en action à la 34e minute. Pénétrant dans la surface de réparation par le côté droit, il tenta une frappe enroulée à mi-hauteur du pied gauche, mais l\'international anglais David James se détendit de tout son long pour repousser le danger.

Mais pas pour longtemps : abandonné, pour une fois, par les adversaires mis spécialement à sa disposition, Tevez récupéra le cuir à la retombée, tenta de dribbler James mais celui-ci fut plus rapide et dégagea cette fois de manière définitive.

Les Reds rentrèrent donc au vestiaire avec un but d\'avance, un privilège qu\'ils n\'avaient pas eu la possibilité de goûter la semaine passée. Et un privilège qui leur serait retiré rapidement.

Moins de dix minutes après le retour des vestiaires, Pompey revenait au score. Un peu contre le cours du jeu il faut dire. Sur le côté gauche, Matthew Taylor distilla un centre parfait dans la surface de réparation, et l\'ancien Auxerrois Benjani Mwaruwari reprit victorieusement en prenant van der Sar à contrepied (1-1, 53\').

Avant cela, Scholes avait orchestré deux belles offensives à destination de Tevez. Sur la première, David James fut forcé de sortir en catastrophe de son but et dégager de la tête, tandis que sur la seconde, l\'Argentin reprit de volée de près - mais son tir puissant passa au-dessus des buts.

Voilà donc que les locaux étaient revenus au score, et cela leur donna des ailes. Benjani, en particulier, commença à poser de sérieux problèmes à une défense mancunienne parfois prise de (très) court. Une première fois, le Zimbabwéen déboula sur la droite avant de tenter sa chance en angle fermé. Van der Sar repoussa dans les pieds de Nugent, qui tira au-dessus.

Quelques minutes plus tard, ce dernier avait la balle du match au bout du pied, lorsqu\'il se présenta seul face au portier néerlandais... mais glissa et se retrouva le nez dans la pelouse...

En réponse à cela, Ronaldo entrait de plus en plus dans le match. Le Portugais adressa un bon centre à Ryan Giggs, dont la reprise de volée fut détournée en corner par le gant de David James. Sur le coup de pied de coin qui en résulta, le Gallois, en deux temps, tenta de trouver preneur à son centre, mais Nemanja Vidic et Paul Scholes passèrent tout près tout deux du coche.

Les opportunités commençaient à se faire plus rares, Portsmouth ne semblant pas mécontents de ce score nul. A sept minutes de la fin pourtant, Sulley Muntari fut expulsé pour un second carton jaune consécutif à une vilaine faute sur Carrick. De quoi redonner espoir...

Mais moins de cinq minutes plus tard, c\'était au tour de Cristiano Ronaldo de prendre à son tour le chemin des vestiaires avec quelques minutes d\'avance. Alors que Giggs s\'apprêtait à tirer un corner, une échaufourrée débuta dans la surface de réparation, et ce fut le Portugais que Steve Bennett d\'un carton rouge, apparemment pour une altercation avec Richard Hughes.

United devra donc se contenter de ce deuxième point en deux rencontres, mais si ce n\'est forcément pas ce qu\'ils espéraient. Pour essayer de faire mieux, il faudra aller battre le voisin de City, ce dimanche. Le coup d\'envoi de la rencontre sera donné à 14h30, heure française, au City of Manchester Stadium.

En attendant, les Red Devils prennent la douzième place au classement après deux journées, à quatre points de Chelsea qui s\'est imposé à Reading (2-1).

Sur le forum