Preview : Stoke City v United

United affronte Stoke City au Britannia Stadium ce mercredi soir (20h45) pour le compte des quarts de finale de la Capital One Cup.


United s'est qualifié en éliminant lors du premier match Liverpool (1-0), puis Norwich (4-0) avec des équipes très expérimentés. Du turn-over certes, mais pas de jeunes venus du centre de formation : Rooney, Kagawa, Jones, Smalling, Buttner, De Gea ou encore Hernandez étaient présents pour donner toutes les cartes en main à United pour la qualification.

Si Fergusson profitait des premiers tours de coupe pour faire jouer la jeune classe (Scott Wootton, Michael Keane, Robbie Brady, Ryan Tunnicliffe....), Moyes semble avoir approche différente de cette compétition. Conscient qu'il a la pression de remporter au moins un trophée cette saison pour rester dans la lignée de son prédécesseur, et au vu du retard pris en championnat, le manager écossais pourrait à nouveau aligner une équipe très compétitive ce soir, comme il l'avait fait lors des deux tours précédents.

A l'image de Moyes, Mark Hugues aime faire tourner son effectif dans cette Capital One Cup tout en gardant une ossature solide. Pour se qualifier, Stoke City a du se défaire de Wallsall (3-1), puis de Tranmere (0-2) avant de gagner un match d'une haute intensité à Birmingham dans une séance de tirs aux buts (3-3 à la fin des prolongations). Un beau parcours, mais pas de tête d'affiche pour cette équipe de Stoke à l'inverse de United qui a du éliminer deux équipes de Premier League.

La forme des équipes :

Stoke

Stoke City joue comme d'habitude son rôle en milieu de tableau. Et peut compter sur une solidité à domicile assez impressionnante. En effet, les coéquipiers de Peter Crouch n'ont perdu qu'une fois cette saison en neuf réceptions, face à Norwich (0-1). Le reste du bilan : 4 victoires et 4 matchs nuls. De beaux résultats contre Chelsea (3-2) ou encore Manchester City (0-0) qui atteste de la solidité de cette équipe dans son jardin, avec seulement six buts encaissés en neuf matchs.

United

Après les deux revers concédés au début du mois contre Newcastle et Everton à Old Trafford (0-1 et 0-1), United a relevé la tête en remporté son match de Ligue des Champions contre le Shakhtar (1-0), puis le week-end dernier en allant gagner à Aston Villa (0-3). Un succès important qui relance United en championnat

Les effectifs :

Stoke

Le défenseur Robert Huth sera absent, en raison d'une opération du genou.

United

Robin van Persie sera absent pendant un mois, après une blessure contractée à la cuisse, tandis que Michael Carrick est proche d'un retour mais ne sera pas prêt pour ce match. Shinji Kagawa a raté la victoire de dimanche sur Aston Villa puisqu'il était malade. David Moyes espère que Chris Smalling et Marouane Fellaini seront disponibles cette semaine après avoir récupéré de leurs coups respectifs.

Le manager

Est-ce nécessaire de rappeler aux fans des Red Devils le talent de Mark Hughes lorsqu'il était un joueur de United ? Après avoir été sélectionneur de son équipe nationale en 1999, le Gallois de 50 ans est depuis devenu l'un des entraineurs les plus expérimentés de la Premier League après avoir coaché Blackburn Rovers, Manchester City, Fulham et QPR avant de prendre les rênes de Stoke City l'été dernier.

Faces-à-faces

. La dernière rencontre entre les 2 équipes en Coupe de la Ligue date de 20 ans. Stoke avait battu United 2-1 à domicile avant de perdre 2-0 à Old Trafford au match retour.
. Les Potters n'ont jamais perdu à domicile contre United en coupe.
. United a remporté les quatre dernières rencontres entre les deux équipes, mais en Premier League. Le dernier face à face date d'octobre dernier, avec une victoire de United 3-2 à Old Trafford.

Les groupes :

Stoke : Sorensen, Begovic, Cameron, Wilson, Shawcross, Muniesa, Palacios, Pennant, Nzonzi, Walters, Assaidi, Crouch, Jones, Pieters, Arnautovic, Ireland, Adam, Shea, Whelan.

United : Lindegaard, Rafael, Vidic, Ferdinand, Buttner, Valencia, Cleverley, Jones, Young, Welbeck, Hernandez

Sur le forum