Report : Southampton 1 United 1

Les Red Devils ont conclu la saison 2013/14 par un nul 1-1 face à Southampton au bout d'un après-midi compliqué à St Mary's.


Rickie Lambert donnait l'avantage aux hôtes juste avant la demi-heure de jeu, même si United était mécontent de son contact avec le capitaine partant Nemanja Vidic sur l'action, mais un délicieux coup franc de Juan Mata en seconde période assurait le partage des points.

Ryan Giggs choisissait d'aligner Rio Ferdinand et Nemanja Vidic ensemble pour la dernière fois et le capitaine était au centre de premier moment polémique de la rencontre à la septième minute lorsqu'il déviait accidentellement le ballon du bras sous la menace d'Adam Lallana, mais l'arbitre Mike Dean restait impassible devant les réclamations des hôtes.

Trois minutes plus tard, Lallana talonnait la frappe de Victor Wanyama à l'entrée de la surface directement sur David De Gea, avant que Luke Shaw, pressenti à Old Trafford, ne voie sa tête passer au-dessus et que Lallana n'enroule une frappe sur De Gea.

À la 28e minute, Vidic sautait à la lutte avec Rickie Lambert et le ballon retombait sur Steven Davis. Alors que le capitaine de United s'écroulait au sol, Lampert échappait à l'attention de Ferdinand, interceptant la belle passe en profondeur de Davis avant de conclure avec sang-froid devant De Gea. Le nez ensanglanté, Vidic et les Red Devils étaient furieux de ne pas s'être vus accorder un coup franc tandis que les Saints fêtaient leur ouverture du score.

Après avoir été soigné, Vidic retrouvait ses forces pour placer sa tête à l'autre bout du terrain, sans trouver le cadre, tandis que Chris Smalling décochait une frappe qui passait de peu à coté du poteau droit d'Artur Boruc.

Les Red Devils attaquaient la seconde période avec une énergie et une foi retrouvées, et égalisaient à la 54e minute lorsque Mata enroulait un coup franc imparable depuis l'entrée de la surface. Danny Welbeck et Darren Fletcher manquaient de peu de donner l'avantage à MU de la tête mais les occasions se faisaient rares après l'égalisation de Mata si ce n'est sur une dernière tentative de Welbeck en fin de match.

La victoire de Tottenham sur Aston Villa était synonyme d'absence de compétition européenne la saison prochaine à Old Trafford tandis que le rideau se baissait sur une campagne décevante. Mais sous les ordres d'un nouveau manager la saison prochaine, les Red Devils seront plus déterminés que jamais à revenir plus forts.

L'analyse : adieu Vida

Le match : les hôtes étaient les plus incisifs pendant la majeure partie de la première période, tenant le ballon avec confiance, mais David De Gea n'était pas énormément inquiété au vu de la possession de Southampton. Les choses s'envenimaient lorsque le coude de Rickie Lambert attrapait Nemanja Vidic sur l'action menant à son but, mais l'ouverture du score semblait réveiller United qui changeait de rythme après la pause. Mais, comme les hôtes en première période, les Red Devils ne parvenaient pas à convertir leur pression en occasions franches et le nul semblait logique.

Les buts : United s'est beaucoup plaint de la façon dont les hôtes ont pris l'avantage après que Lambert a touché Vidic, en sang, mais l'international anglais ne laissait aucune chance à De Gea quelques secondes plus tard. Aucune chance, tout comme Artur Boruc qui ne pouvait que regarder le magnifique coup franc De Juan Mata s'envoler par-dessus le mur et trouver le chemin des filets peu après le retour des vestiaires.

En vedette : Juan Mata. Même si, comme beaucoup de ses coéquipiers, il a été incapable d'avoir un impact sur la première période alors que Southampton dominait, le jeu de jambes et de passes rapide et incisif de l'Espagnol a toujours contraint la défense des Saints à la surveiller de près. Il a conclu son après-midi d'un coup franc exceptionnel en pleine lucarne.

En filigrane : Vidic a fait ses adieux au club après huit ans et est sorti en véritable guerrier. Il était furieux de la faute de Lambert sur lui, entraînant un nez ensanglanté pour le Serbe et un but pour Southampton, mais après avoir été soigné et un changement de maillot, il filait à l'autre bout du terrain et plaçait sa tête juste à côté du but sur coup franc. Un carton jaune complétait une première période riche en évènements pour la capitaine. Reste à voir s'il s'agissait du dernier match sous le maillot des Red Devils pour ses partenaires de la défense Rio Ferdinand et Patrice Évra alors que leurs contrats arrivent à échéance cet été.

En face : les hommes de la côte sud ont livré une saison impressionnante, terminant huitième soit juste derrière les Red Devils. Southampton a dominé la première période et mérité d'être devant à la pause. Son capitaine Adam Lallana, pressenti dans le groupe de Roy Hodgson pour la Coupe du Monde qui sera dévoilé lundi, a été un poison constant sur la défense de United.

En tribune : environ 3 000 Red Devils avaient fait le déplacement sur la côte sud et se faisaient entendre tout au long du match. Après un chambrage bon enfant avec les fans des Saints en première période, les fidèles de United ont passé une partie de la seconde période à chanter les louanges du manager par intérim avec des chants classiques ("Ryan Giggs, Ryan Giggs, running down the wing", "He scores goals galore, he scores goals"). Ils ont terminé la journée par un hommage vibrant à Vidic qui, après les avoir remerciés, semblait ému au moment d'aller saluer ses coéquipiers. Merci pour tous ces souvenirs, Vida.

Sur le forum