Report : United 7 LA Galaxy 0

Manchester United a ouvert l'ère Louis van Gaal avec un monstrueux 7-0 contre le LA Galaxy au Rose Bowl lors de la Chevrolet Cup.


United s'est largement imposé grâce à trois doublés signés Wayne Rooney, Reece James et Ashley Young ainsi qu'un joli but de Danny Welbeck.

Van Gaal avait choisi un onze costaud pour ses grands débuts, le match d'ouverture de la Tournée 2014 présentée par Aon, optant pour un schéma éprouvé avec la sélection des Pays-Bas, une défense à trois centraux (Chris Smalling, Jonny Evans et Phil Jones). Antonio Valencia et Luke Shaw étaient alignés en tant que latéraux avancés. Darren Fletcher, capitaine pour ce match, prenait place dans l'entrejeu aux côtés d'Ander Herrera et légèrement derrière Juan Mata, avec Rooney et Welbeck devant pour compléter le 3-5-2.

PREMIERE PÉRIODE :

Les Red Devils ruaient dans les brancards dès l'entame, Mata et Welbeck testant le gardien du Galaxy Jaime Penedo dès la huitième minute. La lourde frappe de Mata était déviée en corner, puis la tentative de Welbeck était astucieusement repoussée par Penedo.

À l'autre extrémité du terrain, David De Gea gagnait son duel contre Gyasi Zardes. Le compteur se débloquait à la 13e minute après une obstruction sur Mata. L'arbitre laissait jouer et Welbeck se précipitait sur le cuir, propulsant celui-ci au fond des filets des 20 mètres avec poteau rentrant.

United doublait la mise à la 42e minute lorsque AJ Delagarza commettait une main coupable sur un centre de Valencia. Rooney ne se faisait pas prier pour convertir des onze mètres.

Le sort du match était déjà scellé, mais dans les arrêts de jeu, Herrera trouvait Welbeck côté droit. Le centre à ras de terre de ce dernier passait à travers et Rooney n'avait plus qu'à déposer le ballon au fond du but.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Les deux entraîneurs procédaient à un vaste remaniement à la pause, avec neuf changements pour United et quatre pour le Galaxy. L'un d'entre eux, Reece James, marquait à la 62e minute. Young, entré en jeu lui aussi en deuxième période, héritait du ballon côté droit et centrait à la perfection pour James qui plaçait une merveille de reprise du gauche dans la lucarne.

Malgré la présence de Robbie Keane et Landon Donovan dans son rang, le Galaxy, actuellement en pleine saison MLS, n'avait que des queues de cerise à proposer en attaque, laissant United dicter sa loi pendant la majorité du deuxième acte.

Herrera, impressionnant tout au long de la partie, avait l'opportunité d'ouvrir son compteur personnel avec le club, mais sa puissante tête était adressée directement au portier américain, après un centre de Rafael. Aux abords des dix dernières minutes, Shinji Kagawa était tout proche de marquer d'une belle frappe brossée, mais c'est James qui ajoutait un cinquième but à la 84e minute d'une superbe finition. Une action initiée par Herrera, auteur d'une magnifique ouverture pour Young, dont le tir avait été repoussé par Penedo. Mais James, qui rôdait dans les parages, s'était occupé de la finition.

Enfin, Young s'offrait un doublé dans les ultimes minutes de la partie grâce à deux finitions impeccables.

En conclusion, du bon travail pour van Gaal et ses ouailles avec un écart XXL qui fait plaisir. Prochaine escale pour United : Denver et l'AS Roma.

Buts : Welbeck 13', Rooney 42' (s.p.), 45', James 62', 84', Young 88', 90'.

Sur le forum