Mata: Van Gaal apporte de la confiance

Juan Mata estime que ses coéquipiers de Manchester United récoltent les fruits de leur travail avec Louis van Gaal, dont les méthodes semblent apporter de la confiance à l'aube d'une saison 2014/15 décisive.


Les Red Devils viennent de remporter l'international Champions Cup en disposant 3-1 du rival historique Liverpool, raflant un cinquième succès de rang au cours d'une tournée américaine fort prometteuse.

United va à présent regagner Manchester et le complexe d'entraînement Aon avant l'ouverture de la saison en Barclays Premier League face à Swansea City. Interrogé en exclusivité par ManUtd.com après la rencontre, Mata s'est confié sur le renouveau qui s'amorce.

"C'était une bonne tournée, on a passé deux ou trois semaines à se préparer physiquement et mentalement, tout en mettant en place un nouveau système", a confirmé Mata. "Le fait de ne pas avoir perdu est évidemment un plus pour la confiance mais, le plus important, c'est qu'on croit en ce qu'on fait."

"On rentre aussi avec l'amour de tous nos supporters ici", a-t-il poursuivi. "C'était incroyable du début à la fin - dans chaque stade, chaque terrain d'entraînement et chaque hôtel. J'ai l'impression de rentrer avec le plein d'encouragements, sans oublier les nouvelles idées du manager."

"On a tous hâte de débuter la compétition. On veut tous se racheter, lutter pour gagner des titres, c'est ce que le club mérite. Et on va faire de notre mieux."

Mata a inscrit son second but en tournée lors de la finale victorieuse (3-1) face à Liverpool sur un tir légèrement dévié qui a donné l'avantage à United à la 56e minute, point d'orgue d'une prestation remarquée de l'Espagnol, lequel continue de s'affirmer dans son rôle de N° 10 dans la formation en 3-5-2 instaurée par van Gaal.

"Je me sens bien et à l'aise dans cette position", a convenu Mata. "Je m'applique à faire ce que le manager attend de moi, offensivement comme défensivement. C'est un poste auquel je peux certainement m'épanouir."

"Il était important de repartir fort en seconde période contre une équipe comme Liverpool, et je pense que ces buts aux 55e et 57e minutes ont complètement inversé la tendance."

Le milieu Tom Cleverley est lui aussi conquis par les méthodes de van Gaal et s'avoue convaincu que United a progressé lors de la tournée aux États-Unis. Le joueur formé au club est impressionné par la manière dont son équipe a digéré l'ouverture du score de Steven Gerrard sur penalty à Miami.

"On n'était pas dans le match en première période, mais c'est la preuve qu'on peut gagner même en ne jouant pas bien, ce qui n'était pas le cas la saison passée. C'est prometteur et j'espère qu'on va continuer sur notre lancée en championnat", a déclaré Cleverley sur ManUtd.com.

"C'était un séjour très positif", a-t-il poursuivi. "On a appris à connaître le nouveau manager et ses méthodes. On a battu de belles équipes, ce qui est aussi une bonne chose. Tout le monde a obtenu du temps de jeu, alors il n'y a que du bon à retenir de ce périple."

"Ce que j'en retire principalement ? La confiance qu'on acquiert en battant de grosses équipes, mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin."

Sur le forum