Report : Stoke 1 United 1
Radamel Falcao a offert un point à Manchester United après que les Red Devils ont été menés au score par Stoke City au Britannia Stadium. Le buteur colombien a marqué à bout portant à la 26e minute après l'ouverture du score de l'ancien défenseur de United Ryan Shawcross.
Un autre ancien Red Devil, Mame Biram Diouf, manquait de doubler la mise avant que Falcao ne signe son troisième but de la saison. Robin van Persie était proche de donner l'avantage aux hommes de Louis van Gaal en seconde période, et l'attaquant de Stoke Peter Crouch touchait le montant de la tête.
Les occasions étaient rares en début de match, mais United était déterminé à prolongé sa série de 10 matches sans défaite.
Première période
Louis van Gaal remaniait sa défense en alignant Luke Shaw et Chris Smalling à la place d'Antonio Valencia et Paddy McNair, mais c'est un ancien défenseur des Red Devils qui s'illustrait en donnant l'avantage aux hôtes au bout de deux minutes. Démarqué, Crouch déviait le premier corner du match de la tête sur Shawcross, qui trompait David De Gea à bout portant.
United dominait en termes de possession et se voyait refuser un penalty sur une main de Jonathan Walters, puis Diouf manquait une belle occasion de doubler la mise. Le Sénégalais poussait Jonny Evans à la faute suite à un long ballon dans la surface mais il manquait son dernier geste et ne cadrait pas sa frappe.
Et United faisait payer son raté à Diouf en égalisant sur un corner de Wayne Rooney. La déviation de la tête de Michael Carrick trompait la défense de Stoke et Falcao faisait parler son instinct de buteur.
Jouant avec le vent fort avant la pause, Stoke essayait de se servir des conditions, et un centre de Marko Arnautovic obligeait Shaw à dégager le ballon par-dessus sa barre transversale.
Deuxième période
Le match très disputé, qui donnait lieu à un échange verbal entre Robin van Persie et le gardien de but de Stoke Asmir Begovic avant la pause, continuait au retour des vestiaires avec une main de Smalling dans la surface non sanctionnée.
Mais les Red Devils étaient proches de prendre l'avantage sur une frappe sublime de Van Persie qui manquait de peu le cadre à la 67e minute, avant que Stoke ne gâche deux belles occasions. Une tête de Crouch trouvait le poteau gauche de De Gea, puis Smalling déviait une frappe de Diouf en corner.
Ashley Young sortait sur blessure à 15 minutes du terme, avant que la défense de United ne fasse face à une série de corners pour Stoke sur lesquels l'équipe de Mark Hughes essayait de faire parler sa taille et sa puissance. Adnan Januzaj, entré à la place de Shaw au poste d'arrière-gauche, servait Van Persie qui manquait le cadre. United quittait les Potteries avec un point précieux et une troisième place au classement toujours intacte.
Sur le forum
Majly, le 2 janvier 2015 à 22:24
Je pense que le 3-5-2 il est viable qu'avec des joueurs qui ont une maîtrise totale.C'est à dire que techniquement ,physiquement ,psychologiquement tu dois avoir un bagage super lourd .C'est pour ça c'est une formation difficile à démocratiser . Si tu veux faire péter un 3-5-2 ,tu demande un pressing féroce de tes attaquants .Un peu comme nous face au Bayern l'an dernier,on avait Welbeck qui forcer Neuer à faire des dégagements dégueulasse,mais malheureusement pour nous ,un fois que la transmission était faite avec leurs aisances technique ils arrivaient à ressortir la balle proprement et rapidement .Mais si tes défenseurs sont pas à l'aise c'est notre cas ,c'est facile d'installer la panique dans la défense .En réalité ,notre 3-5-2 est mal huilé, LVG le sait et les managers adverse le savent .Soit on continue et on s'améliore pour élever.Soit on stagne et on fonce dans le mur.Pour pas foncer dans le mur il faut RECRUTER !!!!
Nan je déconne,on recrute rien du tout .Pour moi ça n'a jamais était une question de recrutement. .On a besoin de recruter nul part.Si on veut élever le niveau de jeu de l'équipe,il suffit juste de bosser à l'entrainement.Travailler intelligemment,c'est à dire efficacement (si tu veux que la défense soit plus à l'aise face au pressing de l'adversaire ,bin tu leurs délimite une surface et tu leurs demande de faire circuler le ballon mais tu leurs fou un pitbull accro au ballon de foot,quand ils auront balader le premier pitbull tu leurs met un deuxième pitbull ) ,c'est le rôle de Louis de faire ça.Si il souhaite persister avec 3-5-2 qu'il fasse évoluer les joueurs. Donc moi finalement je ne suis pas pour qu'on change de dispositif .On perd pas c'est déjà ça .
Comme ça quand je repense au match face à Stock j'ai une impression d'entassement.Y'a aucune aération dans le placement des joueurs .Dans les premières minute quand Rooney dégage en corner de la tête,tous le monde est serrer et c'est la panique .
One Sheasy, le 2 janvier 2015 à 21:23
Jolie plume Nanistelrooy, même si je ne serai pas aussi radical, je vois quand même du positif sur certains points, ils ont d'ailleurs été relevés par mondoudou.
Le passage avec le joueur du MK Dons quand tu évoques le cas Evans m'a fait rire
Nanistelrooy, le 2 janvier 2015 à 21:13
Vraiment déçu de ce match, en fait je suis surtout déçu par Van Gaal qui a - pour moi - mal géré cette période de l'année. On a joué le 26, le 28 et le 1. Soit 3 matchs en 6 jours et on a retrouvé le même XI à deux reprises et presque le même dans le match contre Stoke ( Les deux seuls Shaw et Smalling se sont rajoutés aux 9 autres titulaires pendant les 3 matchs ). Ce qui me fait rire c'est que c'était la 1ère fois depuis décembre 2012 que l'on mettait exactement le même XI, deux fois consécutivement. Le 26 & le 28 donc et c'est précisément là qu'il aurait fallu faire tourner. C'est quand-même une blague de mauvais goût. Et le pire c'est que le mec sort en zone mixte à la fin du match contre Tottenham - " en deuxième mi-temps, nous n'avons pas pu jouer, c'était une bataille pour la survie " et " On ne peut pas récupérer en jouant 2 matchs en 48h " par contre le mec il ne compte pas sur les subs ? Dans le même temps, les Spurs ont changé 5 joueurs entre Leicester et le notre. Pourquoi Herrera ne joue t'il pas par exemple ? Il a fait quelque chose de mal genre sauter sa fille ? Je ne comprends pas le but de posséder des joueurs techniques et de les laisser sur le banc...
Dans le cas présent Herrera, on sait que quand il joue c'est une satisfaction, il fait bien tourner le ballon, il est intéressant dans le jeu, il voit ce qu'il se passe autour de lui, il est mobile, bonne qualité technique mais non on préfère Mata au milieu ( qui n'est pas du tout dans son poste de prédilection ) et pire encore on fait rentrer Fletcher à sa place. De toute évidence, Van Pitre a des chouchous, je prends l'exemple de Van Persie, très bon sur un match, postulant pour reprendre le rôle principal de Capser le gentil fantôme dans l'autre. Pourquoi ne pas laisser Falcao sur la pelouse alors qu'il joue bien et que le néerlandais passe à côté ? De même Valencia se blesse, je m'attendais à voir Rafael mais non, il arrive à mettre Ashley à droite alors qu'on sait qu'il est mauvais sur cette aile. Pourquoi ?
Je ne comprends rien à ce qu'il cherche à faire, c'est tellement incompréhensible. Déjà ce 3-5-2 immonde, on m'explique ? On a réussi aucun match avec ce dispo ( 2/15 dont la grande équipe de Hull City ). Même MK Dons est venu nous souiller tranquillement. Je ferais un message sur le topic adéquat c'est-à-dire celui de Van Gaal. Mais de toute évidence, je peux commencer à en parler, ici. Le 3-5-2 quand tu possèdes des joueurs qui ont une mobilité équivalente à des cancéreux en phase terminale c'est à proscrire. C'est le cas dans notre équipe. Il me semble que même Sam Gamegie galérait moins dans le col du Mordor que notre ami Mata dans une course vers l'avant. Et puis la base du 3-5-2 c'est aussi la relance, ça choque personne que le mec le plus à l'aise au pied derrière ça soit De Gea notre gardien..? Jonny Evans, on en parle, franchement j'avais déjà remarqué la supercherie de ce mec depuis 2-3 ans mais bon, on pouvait accuser l'âge mais là, le dude a 27 ans et il a encore plus de fragilité qu'un chaton même une prostitué écarte moins la rondelle que le nord-irlandais. Et puis ses relances, le corps du Christ - amen, limite il faut aller te confesser après chaque relance de sa part, chez moi les noms d'oiseaux volent. Désolé, je ne peux pas rester calme devant une relance qui termine en loge présidentielle alors qu'il y'a absolument aucun pressing. Et puis le mec se bat pas, il a une attitude de nonchalante, si il était médiocre genre Blackett mais qu'il faisait l'effort de se battre comme lui, de montrer que lui aussi sait mettre un coup d'épaule mais même pas, Evans je le compare à une lavette. Exemple encore avec Diouf, bon heureusement que Mame a oublié ses neurones à Hanovre, car le type passe devant Evans sans pression, il lui colle un petit pont et se présente sans aucune opposition devant De Gea. Mais je rappelle que contre MK Dons, il s'est fait humilier par Jimmy Grimble alcoolique de Milton Keynes, mécanicien à ses heures perdues pour les fin de mois et qui s'entraîne quand il a le temps. J'exagère le trait bien évidemment. Bref rien à garder de ce match, c'était médiocre, on passe à autre chose. Je développerais le problème de fond sur le topic Van Gaal.
En attendant on peut avoir des regrets par rapport aux gros qui ont perdu eux aussi des points
lima, le 2 janvier 2015 à 18:48
Alors je ne te rejoins franchement pas dans ton constat sur la défense.
Nos défenseurs avancent. Ils font bel et bien la série de passe entre eux qui est trop longue et permet à l'adversaire de se remettre très facilement en place, mais au final on se retrouve avec Jones ou Evans haut sur le terrain et avec de l'espace pour faire une relance, qu'ils font d'ailleurs. On joue du surnombre des trois défenseurs plus Carrick pour avancer et se retrouver avec un joueur non pressé vers le milieu du terrain.
Regarde les passes de Jones et Evans:
Plusieurs fois on les a vu décaler l'arrière qui était haut, casser une ligne pour trouver un milieu ou de rare fois avancer plus vers l'axe Evans par des une deux avec Shaw et Jones par des rushs.
Enfin surtout en première mi-temps.
Pour la défense sans le ballon tout de même. Avant le moindre long ballon dans l'espace nous mettait en difficulté, il y avait peu de cohésion entre les arrières, là les défenseurs savent quand même mieux réagir les uns par rapport aux autres, c'est mieux coordonné. L'arrière et le central droit montait presser en même temps, quand un joueur jaillissait d'assez loin personne ne compensait, quand la défens reculait personne n'aillait sur le porteur ...
C'est moins le cas et depuis quelques matchs on concède moins de contres et d'actions construites.
Qu'ils soient haut sur le terrain, c'est normal puisque stoke n'a pressé que sur les phases ou on jouait vers l'arrière sinon il sont resté à chaque fois en place avec un bloc bas. Par contre, rarement le défenseur qui touchait le premier le ballon a été celui qui a fait des montés ou tenté la passe entre les lignes. A chaque fois, il y a au minimum trois passe entre eux avant une monté et ils avancent à tour de rôle progressivement sur le terrain jusqu'à faire la passe aux joueurs de cotés. Ca met beaucoup trop de temps pour franchir la ligne médiane et ça remonte le ballon progressivement et lentement en multipliant les passes inutiles alors qu'il y a de la place pour le premier joueur d'avancer puisque dans ces phases toute l'équipe de stoke est dans sa moitié de terrain.
Il y a une action qui m'a marqué en première mi-temps ou tu as evans qui avance jusqu'à la moitié de terrain, s'arrête pour attendre qu'un joueur avance vers lui et malgré l'espace qu'il a encore pour avancer, il finit par rejouer vers smalling, qui lui redonne à jones qui finit par passer à young. Le truc, c'est que young était tout seul et que evans aurait pu soit continuer sa course au lieu d'attendre qu'on vienne vers lui ou soit jouer long pour young qui était completement démarqué. Et encore , sur ce match c'est pas le plus flagrant, il y a eu d'autres rencontres ou les trois se passaient la balle "à toi , à moi", avant qu'il y en ai un qui prenne la décision de tenter quelque chose.
C'est le risque zero, et ça cherche en permanence la passe assurée au lieu d’accélérer le jeu. Sans compter les multiples touches de balles. Bref , rarement vus des remontés de balles aussi lentes et quand ça monte, c'est pas tout le temps pour jouer vers l'avant, souvent le joueur s'arrête , marque un temps d'arrêt et rejoue vers l'arrière.
C'est claire que tu risques moins de voir des attaquants passer dans ton dos quand tu as peur de franchir la ligne médiane.
Pour moi, il y a clairement une mauvaise gestion des espaces et une prise de risque minimum avec des relances trop timides et aucun joueur qui prend vraiment ses responsabilités. Personnellement, cette defense ne me rassure pas du tout et on l'a encore vus samedi ou sur quelques actions ou on est pressé, nos joueurs dégagent n'importe comment ou ont tendance à paniquer. J'ai encore en tête le visage marqué de smalling après un duel ou il faillit se trouer et a dégagé en catastrophe.
Il y a surement du progrès mais ça me manque les balles ressortit proprement malgré la pression adverses avec des enchaînements à une touche de balle. Ça me manque le joueur qui dès la premier touche cherche immédiatement à aller vers l'avant au lieu de se décharger sur son partenaire.
J'avais bien aimé les deux derniers matchs du tandem smalling/rojo, yavait tout ce que j'aimes : du calme , des relances propres, des remontés de balles , des feintes de corps pour se liberer du pressing adverses.
Même si l'opposition n'était pas top, c'est ce genre de performance que je veux voir et non des joueurs qui temporisent à l’excès. Puisque le bloc de stoke est bas, ça sert à rien de demander à des milieu de redescendre, c'est à toi d'avancer et t'as pas besoin de faire trois ou quatres passes à tes partenaires pour arriver au centre du terrain.
Pour moi c'est incomprehensible mais bon... ya peut être que moi qui trouve pas ça normal.
Ne comparons pas non plus par rapport à la saison précédente qui était juste catastrophique en terme de relance ou on se contentait juste de balancer comme des débiles devant sans aucun plan de jeu.
Donc oui, on relance plus proprement même si on a dû mal lorsque nos défenseurs sont pressés mais ça te nique toute ton animation offensive si tu joues pas rapidement et juste vers l'avant.
Pour moi l'objectif, c'est d'essayer d'arriver rapidement vers l'avant sans perdre le ballon donc j'aime bien les touches de balles inutiles ou les redoublement de passes qui ne font pas avancer le jeu.
Nanistelrooy, le 2 janvier 2015 à 22:41
Merci Nathou. D'accord, on balance moins qu'avant mais attendez il s'est passé quoi vendredi ? On a balancé vers l'avant comme des porcs sous le vent énorme de Stoke-On-Trent. Par ailleurs, même le commentateur a fait la remarque, pourquoi jouer en l'air sous un vent hyper fort c'est complètement ridicule, on a perdu tous les ballons qui sont partis se perdre dans les barrières publicitaires.. Mais de toute évidence, si la relance est mauvaise c'est qu'il y'a des diverses raisons.
Premièrement, les instigateurs de ces relances, c'est-à-dire nos 3 centraux devraient déjà avoir un bagage technique minimum, ce qui n'est pas le cas, c'est d'une médiocrité effarante, résultat le ballon devient une patate chaude. Des contrôles qui partent à 3m, des têtes baissées lors des transmissions, des passes mal ajustées, voilà ce que je vois. Vous me demandez si je vois du mieux. Non, j'en vois pas. Ce que je vois c'est qu'on fait l'effort d'essayer de jouer au sol contrairement à Moyes, le problème c'est qu'on y arrive pas car c'est un problème de joueur.
Deuxièmement, même quand un des trois centraux essaient de faire l'effort de jouer vers l'avant correctement, il y'a toujours un truc qui va pas, un contrôle médiocre d'un des attaquants ou alors un retour vers l'arrière, on ne sait pas pourquoi. Mais il y'a des choses qui ne changent pas dans ce club, la mobilité - par exemple - ça fait 4-5 ans que c'est un problème, personne ne sait bouger entre les lignes, personne ne fait même l'effort. Admettons Carrick a la balle et il joue à Barcelone, autour de lui, il va avoir que des joueurs en mouvement qui vont lui demander la balle entre les lignes, derrière la défense etc... il va avoir une multitude de choix de passe. Sauf qu'il joue à Manchester United et que le seul choix c'est Rooney qui le propose et encore il va revenir très vite vers l'arrière car il n'a pas le coup de rein pour effacer directement son opposant qui est derrière lui au pressing. Résultat ? Retour à la case départ.
Le 3-5-2 est un bon dispositif pour contrer, comme Naples 2011. Maggio en tornante droit et Dossena ou Zuniga en tornante gauche, avec des consignes données par Mazzarri de rester en bloc équipe très bas et de surgir en contre ( comme contre Chelsea en CL, victoire 3-1 ) mais en aucun cas un dispositif pour déborder un bloc équipe bas, comme celui de Stoke, Burnley, Sunderland ou celui de Aston Villa autant d'équipe contre qui on a bizarrement galéré. Mais quand on a joué en contre comme les matchs face à Arsenal, Southampton, Newcastle, Liverpool ou même City, on a fait des choses sympathiques. M'voyez si le 3-5-2 est bien pour contrer, car plus de joueurs se projettent vers l'avant ( surtout les tornantes ici Young & Valencia ou Shaw & Rafael, ça dépend des choix de Van Pitre ), il devient une contrainte pour se créer des actions de but contre un bloc bas. Pourquoi ? Car déjà Young/Shaw ou Valencia/Rafael vont subir une prise à deux donc ils vont devoir faire face à deux adversaires, quand le tornante s'appelle Marcelo ça va car il va s'en sortir mais là c'est des mecs qui ne possèdent pas la technique la plus incroyable du monde d'ailleurs Young va incroyablement surpris, il a joué comme le fallait et à l'image de son débordement contre Villa, il a fait l'unanimité à ce poste d'ailleurs voilà comment marquer, prendre un risque. Contre un bloc bas, il faut aussi provoquer en 1 vs 1, dribbler donc au coeur du jeu. Qui sait le faire chez nous ça ? Euh bah juste Di Maria mais qui ne joue pas car blessé d'ailleurs notre meilleur joueur avec De Gea c'est Di Maria. Rooney est lourd, Mata n'est pas capable de dribbler un joueur par la vitesse ou le coup de rein, RVP & Falcao non plus. Donc on fait comment, on se met à bétonner puis on évolue en contre ou alors Van Pitre achète un cerveau, il voit qu'on perd un joueur en situation offensive ( car 3 derrière ) et qu'on n'est incapable de créer un débordement donc il faut repasser dans un système plus moderne ?
Si Van Pitre ne s'entête pas, il va choisir la deuxième option et ça ira mieux j'en suis persuadé.