Preview : United v Tottenham
United reçoit les Spurs de Tottenham ce dimanche à 17h pour le compte de la 29ème journée de Premier League.
Si à l’aube de cette 29ème journée la course au titre semble réservée surtout à Chelsea et Manchester City, la lutte pour une participation à la prochaine Champions League fait rage. Seuls quelques points séparent Arsenal (3ème) de Southampton (7ème). Une bataille à laquelle United et Tottenham sont aussi mêlés. Les points coûtent donc très chers en ce mois de mars et le moindre faux pas pourrait se payer cash. Ce dimanche sera donc certainement un match à 6 points et les deux équipes, qui se talonnent au classement, voudront l’emporter pour préparer au mieux le sprint final.
La forme des équipes :
United
Eliminé de la FA Cup par Arsenal (1-2) ce lundi soir à Old Trafford, United restait pourtant sur 2 victoires d’affilé en championnat contre Sunderland (2-0) à domicile et sur la pelouse de Newcastle (1-0) grâce à un but d'Ashley Young à la 89ème minute. En Premier League, à domicile, les Red Devils n'ont plus perdu depuis le 11 janvier 2015 et un échec devant Southampton (0-1). Depuis, United s'est imposé devant Leicester City (3-1), le FC Burnley (3-1) et Sunderland (2-0) en championnat.
Tottenham
Tottenham, qui n'avait plus gagné entre le 7 février et le 4 mars (2 nuls et 3 défaites), vient d'aligner 2 succès lors de ses 2 dernières sorties en Premier League. En effet, les Spurs ont disposé de Swansea City (3-2) et de Queens Park Rangers (2-1) à l'extérieur grâce à un doublé de Harry Kane. Loin de White Hart Lane, Tottenham reste sur 3 défaites, c’était à Liverpool (2-3), sur la pelouse de la Fiorentina (0-2) en Ligue Europa, à Chelsea (0-2) en finale de la League Cup (terrain neutre) et sur 1 succès à QPR (2-1), au cours ses 4 derniers voyages, toutes compétitions confondues.
Les effectifs :
United
Marcos Rojo n'est pas sûr de pouvoir jouer dimanche contre Tottenham. Robin van Persie, lui, est d'ores et déjà écarté de la liste. Le manager Louis van Gaal a expliqué que l'international argentin avait un "petit souci" et qu'il sera réexaminé dimanche avant le coup d'envoi du match face aux Spurs, décisif dans la course au top 4. Aligné en charnière centrale avec Luke Shaw au poste d'arrière gauche lundi contre Arsenal en FA Cup, l'Argentin a finalement été repositionné dans le couloir gauche en deuxième période après le remplacement de Shaw par Phil Jones. Rojo est sorti à 17 minutes du terme. Shaw devrait toutefois être rétabli pour la réception des Spurs. Pour le reste, aucune absence à déplorer si ce n'est la suspension d'Angel Di Maria et Jonny Evans.
Tottenham
Les spurs peuvent se vanter d'avoir une infirmerie vide.
Joueur à surveiller :
L'ascension fulgurante de Harry Kane - passé en quelques mois de jolie promesse à star incontestée de la Barclays Premier League - force le respect. Le week-end dernier, il a tout réussi face aux QPR et culmine désormais à 26 buts pour 41matches disputés en 2014/15, sa deuxième réalisation dans le derby londonien rassemblant tous les signes extérieurs du buteur en forme : idéalement lancé par Ryan Mason, il a fait preuve d'autorité pour prendre le ballon au nez et à la barbe de son coéquipier Chadli, avant de dribbler le gardien Rob Green et de conclure. À seulement 21 ans, il ne devrait pas tarder à être convoqué par le sélectionneur anglais Roy Hodgson, sans doute pour épauler Wayne Rooney aux avant-postes.
Déclarations :
"J'apprécie ce que fait Tottenham car on peut voir que beaucoup de joueurs d'expérience ne jouent pas et que de nombreux jeunes joueurs sont sur le terrain. Et malgré ça, ils sont très proches du sommet au classement et ils jouent un football offensif." Louis Van Gaal
Face-à-face :
. La dernière victoire de United contre les Spurs remonte au mois de mars 2012, une victoire 3-1 à l'extérieur. Avant cette date, ils totalisaient 22 rencontres consécutives sans défaite en championnat.
. Tottenham a remporté ses deux derniers déplacements à Old Trafford.
. Tottenham est seulement la troisième équipe de Premier League à n'avoir pas perdu de points contre United lors de ses cinq dernières confrontations après Liverpool (2000-2002) et Blackburn (2004-2006).
United
. Rooney a marqué 94 buts à Old Trafford, seulement Alan Shearer avec 97 à St James Park (deux avec Blackburn) et Thierry Henry avec 114 à Highbury ont marqué plus de buts sur un terrain dans l'histoire de la Premier League.
. United a remporté huit de ses neuf derniers matches de championnat à domicile. La seule défaite subie fut contre Southampton.
. Nos Red Devils totalisent 34 points à domicile. Seul Chelsea fait mieux avec 35 points.
. United a marqué 18 buts en première période à domicile, soit quatre de plus que tout autre club.
. Wayne Rooney a marqué sept buts lors de ses huit derniers matchs de Premier League contre les Spurs.
Tottenham
. Harry Kane a marqué lors de ses six derniers matchs à l'extérieur de Premier League ; un seul joueur dans l'histoire de la Premier League a marqué lors de sept matchs consécutifs (Robin van Persie).
. Tottenham a marqué dans chacun de ses 6 derniers matchs à l'extérieur.
. Ce vendredi, Harry Kane est devenu le premier joueur à remporter le titre de meilleur joueur du mois 2 fois consécutives depuis Cristiano Ronaldo en 2006.
Les groupes :
United : De Gea, Valdes, Lindegaard, Rafael, Valencia, Smalling, Jones, Rojo, McNair, Blackett, Shaw, Herrera, Carrick, Blind, Fellaini, Januzaj, Mata, Young, Rooney, Wilson, Falcao.
Tottenham : Lloris, Vorm, Friedel, Walker, Rose, Kaboul, Vertonghen, Chiriches, Dier, Davies, Fazio, Yedlin, Paulinho, Lamela, Townsend, Dembele, Chadli, Eriksen, Capoue, Mason, Bentaleb, Stambouli, Soldado, Kane, Adebayor.
Sur le forum
busby09, le 17 mars 2015 à 14:54
Ah bha que ce füt beau (surtout en 1ère) !! ça jouait au foot, ça allait de l'avant, très propre techniquement (à part la passe en retrait de jones...).
Assurément mon plus beau match à Old Trafford !
Glory !!!
Kamak, le 16 mars 2015 à 17:18
bon, ça faisait (très) longtemps, et hier j'ai vibré, j'ai pris du plaisir, réellement
et j'avoue c'est bon !
plutôt que nous voir comme des stars, faut aussi admettre que les spurs ont été assez calamiteux
la bonne question c'est : ont-ils mal joué à cause de nous ? possible en partie...
j'ai pas encore lu vos coms, mais di maria pas là, c'était vraiment une bonne chose, et carrick là au milieu, c'était de nouveau "facile" à jouer, avec une présence et une assurance hors norme, ce mec serait vraiment la clef de notre jeu ?
allez, bonne semaine à tous
ça fait quelques années que c'est comme ça hein. A MU, un bon relayeur comme Carrick c'est la pièce maîtresse de l'équipe même du temps de CR7.
EricLeRouge, le 16 mars 2015 à 16:58
bon, ça faisait (très) longtemps, et hier j'ai vibré, j'ai pris du plaisir, réellement
et j'avoue c'est bon !
plutôt que nous voir comme des stars, faut aussi admettre que les spurs ont été assez calamiteux
la bonne question c'est : ont-ils mal joué à cause de nous ? possible en partie...
j'ai pas encore lu vos coms, mais di maria pas là, c'était vraiment une bonne chose, et carrick là au milieu, c'était de nouveau "facile" à jouer, avec une présence et une assurance hors norme, ce mec serait vraiment la clef de notre jeu ?
allez, bonne semaine à tous
dark passenger, le 16 mars 2015 à 15:31
J'ai aussi trouvé notre match de très haut vol. Dans l'ensemble c'était parfait même la gestion en 2ème mi-temps, il fallait s'économiser pour le déplacement à Anfield vu le pressing de la 1ere mi-temps...
Cependant il y a bien un point inquiétant: la défense. Perso je ne l'est pas trouvé rassurant. C'est plus pour notre charnière centrale que je m'inquiète (ca fait un moment qu'on la pointe du doigt certes). Hier on a été solide défensivement car le milieu a fait son taf de manière extraordinaire, à la récup, au pressing, à l'animation et à la création.
Quand Smalling montait balle au pied y avait Carrick pour couvrir, ca pressait très haut de sorte que nos centraux se retrouvait que très peu de fois à sortir le grand jeu. D'ailleurs depuis le début de la saison, je crois que sur ce match Smalling est monté le plus de fois que sur les précédents (et ce sur une seule mi temps en plus), c'est dire le peu de boulot qu'ils avaient les deux DC.
Dès la 1ère minute on a senti Phil Jones fébrile, il a enchaîné au moins 3 boulettes à la suite. Après c'était mieux mais ca restait mauvais à mon goût. Ce retard dans ces interventions étaient encore très présent. Pas d'anticipation, pas de placement intelligent mais toujours des interventions en catastrophes. cela lui donne un côté spectaculaire mais c'est plus un défaut à mes yeux. C'est pas rassurant, d'ailleurs il l'est pas, à chaque prise de balle il panique. Smalling aussi encore un peu mais lui on voit qu'il y a un travail avant et après. Pour Phil, bah je ne note aucune amélioration. Il y a une action bien démonstratif de ce fait, je me rappelle plus exactement la minute mais en gros Phil reçoit la balle se met tout seul en difficulté puis fait une passe en retrait très téléphonée à DeGea, le spurs qui le pressait a faillit l'avoir le ballon qu'il touche sur la passe en retrait de Phil.
Pour vraiment mesurer la prestation de nos défenseurs sur ce match, il faut voir la 2ème mit-temps puisque c'est en ce moment qu'on a baissé en intensité, en pressing ce qui devrait mettre en valeur nos DC. Sauf que sur cette mi temps on a concédé les occasions des spurs alors qu'en 1ere ils en avaient aucune. La plus franche venait du côté de Jones (c'est celle où DeGea arrête la frappe de Kane par les fesses).
Jones a besoin de travailler les fondamentaux du DC et Smalling doit apprendre à réussir ces montés, l'intention est bonne mais quand ca débouche sur rien ca sert à rien.
CR-07, le 18 mars 2015 à 8:15
ManUtd - Chelsea 1-1
ManUtd - Liverpool 3-0
ManUtd - Tottenham 3-0
vs City : 3-0 ?
vs Arsenal : 3-0 ?
Theatre of dreams is back ?