Report : Sporting 0 United 1

Sans briller excessivement, Manchester United a assuré l\'essentiel mercredi soir lors de son déplacement en terre portugaise en revenant avec les trois points de la victoire pour son premier match en Coupe d\'Europe cette saison.


C\'est l\'ancien joueur du Sporting Cristiano Ronaldo qui a crucifié ses ex-coéquipiers d\'un joli but de la tête en deuxième mi-temps. Les Red Devils pourront néanmoins également remercier le héros de la soirée, Edwin van der Sar, auteur de deux parades aussi spectaculaires qu\'importantes.

Il s\'agissait là d\'une possibilité pour United d\'enregistrer sa centième victoire en Ligue des Champions depuis le changement du système de l\'épreuve en 1991-1992, une chance que n\'a pas manquée l\'équipe alignée sur la pelouse du Stade Jose Alvalade hier soir.

Sir Alex Ferguson aligna une composition sans véritable surprise, si ce n\'est la titularisation de Wayne Rooney seul en pointe alors que l\'on pouvait plutôt s\'attendre à ce qu\'il rentre en cours de partie, étant donné qu\'il revient à peine de blessure. Ryan Giggs se plaçait, comme souvent ces dernières semaines, en soutien du jeune Anglais.

Derrière eux, Scholes et Carrick composaient le milieu central tandis que Ronaldo et Nani prenaient les ailes. La défense avait tout d\'une défense-type en l\'absence de Gary Neville toujours blessé, avec Ferdinand et Vidic au centre, Brown et Evra sur les côtés. Avec bien entendu, Edwin van der Sar dans les buts.

Les premiers échanges furent largement dominés par les locaux en termes de possession de balle, mais à l\'approche des trente derniers mètres ceux-ci semblaient vouloir tester van der Sar, multipliant sans succès les tentatives de loin. Le Hollandais était le plus souvent sur la trajectoire, le reste passant loin du cadre.

Il dut néanmoins faire étalage de son talent et de son expérience à la 28e minute, lorsque servi par Veloso, Liedson parvint à se retourner à l\'entrée de la surface et décocha un tir brossé qui aurait fini sa course en lucarne si le grand Néerlandais ne l\'avait déviée d\'un superbe arrêt.

Pendant ce temps, United commençait à faire preuve d\'un peu plus de velléités offensives. Sur une contre-attaque rapide, Nani vit un de ses tirs déviés. Quelques instants plus tard, Rooney lança parfaitement Giggs qui allait se retrouver seul devant Stojkovic, mais Polga tacla admirablement devant le Gallois pour empêcher l\'action d\'aller à son terme.

La mi-temps vint apporter un repos bien mérité aux 22 acteurs de la partie, sur ce score de parité auquel les Red Devils sont malheureusement assez habitués depuis le début de saison. En sept matchs joués, les Mancuniens ont quitté six fois la pelouse au terme des 45 premières minutes sur un score de 0-0...

Après le repos, il y avait bien plus d\'envie chez les Diables Rouges que durant la première période. Alors que de leur côté, les Portugais semblaient avoir quelque peu baissé le pied... Et ça allait payer.

Le capitaine du soir Ryan Giggs manqua une première belle occasion d\'ouvrir le score sur une jolie action de Manchester United, son coup de tête finissant loin au-dessus de la barre sur un centre venu de la gauche signé Cristiano Ronaldo.

L\'enfant du pays eut plus de réussite quatre minutes plus tard. Lancé côté droit dans le couloir, Wesley Brown s\'appliqua pour donner un centre parfait au second poteau, que Ronaldo catapulta au fond d\'une tête plongeante difficile (1-0, 62\').

On peut aisément comprendre que ce dernier n\'ait pas fait le fanfaron après ce but-là... Devant son ancien public, le numéro 7 mancunien se contenta d\'un petit geste de remerciement à l\'égard des 39.000 spectateurs qui l\'applaudirent unanimement.

L\'ouverture du score ne semblait pas avoir fait du bien aux locaux, et Nani aurait pu doubler la mise à la 70e minute, mais son tir puissant du droit fut repoussé par l\'ancien Nantais Stojkovic dans les buts du Sporting.

Les joueurs de Sir Alex Ferguson semblaient devoir passer une fin de rencontre plutôt tranquille, mais ceux qui commençaient à s\'endormir furent rapidement réveillés par une belle action portugaise à une dizaine de minutes du terme du temps réglementaire, conclue par un coup de tête quasiment à bout portant de Tonel, qui força van der Sar à un bel arrêt une fois de plus.

La fin de rencontre fut plutôt linéaire. Les entrées de Saha, entré à la place de Rooney, Anderson, pour Giggs, modifièrent complètement le schéma offensif mancunien pour le dernier quart d\'heure. Le premier cité aurait pu doubler l\'avance des Reds, mais il se montra égoïste en y allant seul alors que deux rouges sollicitaient la balle autour de lui et tira à côté.

Tevez entra à la place de Ronaldo à la 85e minute, et le Portugais eut certainement chaud au coeur devant la standing ovation que lui réserva son ancien terrain de jeu. Un bel hommage au seul buteur de la soirée, étant donné que le coup de sifflet final retentit sur ce score de 1-0.

Cette victoire est sans aucun doute importante dans la course à la qualification, jouer le Sporting chez eux n\'étant jamais une partie de plaisir. Et également un bon moyen de préparer le prochain match des Reds à Old Trafford contre Chelsea, le choc de la 7e journée de Premier League. Rendez-vous donc dimanche à 18 heures!

En ce qui concerne la Ligue des Champions, le prochain rendez-vous avec United est fixé au 2 octobre. Les Red Devils recevront alors l\'AS Roma au Théâtre des Rêves. Et ceux-ci ont à n\'en pas douter un affront à laver...

Sporting : Stojkovic - Abel, Tonel, Anderson Polga, Ronny (Bruno Pereirinha 74) - Izmailov (Vukcevic 55), Veloso, Joao Moutinho, Romagnoli (Purovic 67) - Djalo, Liedson.

Manchester United : Van der Sar - Brown, Vidic, Ferdinand, Evra - Ronaldo (Tevez 85), Carrick, Scholes, Giggs (Anderson 76), Nani - Rooney (Saha 72).

But : Ronaldo (62\').

Cartons jaunes : Romagnoli (16\', simulation) pour le Sporting; Nani (38\', tacle dangereux), Van der Sar (82\', gain de temps) pour United.

Sur le forum