Van der Sar : De Gea est un exemple
Edwin van der Sar prépare actuellement le match entre les Red Heart United Legends et le Bayern Munich, le 14 juin, ce qui ne l'empêche pas de se confier à ManUtd.com. Le Néerlandais, l'un des meilleurs spécialistes jamais passés dans la cage de Manchester United, se prête au jeu des comparaisons entre notre N° 1 actuel David De Gea et son homologue à Chelsea, Thibaut Courtois, avant le choc de samedi en Barclays Premier League.
Que penses-tu des performances actuelles de David De Gea ? Il fait partie des meilleurs gardiens au monde, non ?
C'est une certitude. Il réalise une saison fabuleuse, il a sorti des parades décisives et fait partie des piliers de l'équipe. Il fait plaisir à voir. Sa première saison chez nous a été un peu délicate mais, depuis, il a sacrément progressé. Il n'est jamais facile de débarquer dans un nouveau pays si jeune, de se familiariser avec une nouvelle langue et des méthodes de travail différentes, mais il a montré sa valeur au point de devenir incontournable au club. Les supporters l'adorent.
Il pourrait d'ailleurs être élu Joueur de l'année de United pour la seconde année de suite. Satisfait qu'un gardien obtienne cette distinction ?
Oui, bien sûr, mais je ne sais pas s'il faut se réjouir d'avoir un gardien Joueur de l'année. Espérons plutôt que, la saison prochaine, le jeu se déroule plus dans le camp adverse et moins dans le nôtre !
Oui, ce n'est pas faux. Samedi, United se déplace à Chelsea, où Thibaut Courtois brille lui aussi. Le trouves-tu aussi fort que De Gea ?
Il existe des similitudes dans la silhouette et la stature. Courtois est lui aussi passé par l'Atletico Madrid après son départ très jeune de Belgique. Ils ont tous les deux été lancés très tôt. Moi, j'avais 23 ans quand j'ai fait mes débuts [à l'Ajax], c'est à peu près l'âge qu'ils ont aujourd'hui. Certains sont précoces, moi j'ai eu besoin de plus de temps pour m'épanouir, mais j'ai joué jusqu'à 40 ans en profitant à fond de chaque instant sur tous les terrains d'Europe.
Vu comme ça, on peut penser que ces deux jeunes pourraient rester les deux meilleurs gardiens de Premier League pendant de longues années…
C'est possible. Il est important pour les jeunes gardiens d'avoir des exemples, des joueurs plus mûrs dont s'inspirer. Eux sont déjà des monuments, même si j'ai beaucoup de respect pour Petr Cech, qui était déjà à Chelsea lorsque je jouais. Je pense qu'il est important pour Petr Cech de trouver un nouveau club pour exprimer tout son talent.