Un onze 100 % français
Fabien Barthez dans la cage et la dernière recrue, Morgan Schneiderlin, dans l'entrejeu : Manchester United pourrait aligner un onze 100 % français au fil des années. Présentation de cette équipe "so frenchy" avec ManUtd.com...
GARDIEN
Fabien Barthez (2000-2003)
Dans un bon jour, il était tout simplement exceptionnel. Qui a oublié sa parade miraculeuse sur Didi Hamann à Liverpool ? Mais dans les mauvais jours, c'était la catastrophe. Adepte du grand spectacle, Barthez n'avait peut-être pas les faveurs des puristes, mais côté divertissement, il était unique. Et malgré toutes les bourdes commises par "Fabulous Fab", il convient de noter qu'il est co-détenteur d'un record, acquis dès sa première saison au club : celui du plus faible nombre de buts encaissés par un gardien de Manchester United au cours d'une saison, avec 31 unités en 2000/01, avec le titre à clé. Le traditionnel baiser sur le crâne que lui donnait son compatriote Laurent Blanc faisait partie du folklore d'Old Trafford.
DÉFENSEURS
William Prunier (1995)
La carrière de William Prunier à Manchester avait débuté sur les chapeaux de roue avec une superbe prestation en décembre 1995 face aux Queens Park Rangers. Malheureusement, la suite n'a pas été à la hauteur des espérances suscitées par l'ancien Bordelais. Sa période d'essai s'est achevée à l'issue d'une triste défaite 4-1 à Tottenham le 1er janvier.
Mikaël Silvestre (1999-2008)
Ce défenseur polyvalent est apparu plus de 350 fois toutes compétitions confondues avec les Red Devils au cours d'une période riche en trophées pour le club. Recruté en provenance de l'Inter Milan après le triplé de 1999, Mikaël n'a pas tardé à s'imposer en défense centrale puis au poste d'arrière gauche. Il a vu son temps de jeu diminuer lors de ses deux dernières saisons avec l'avènement du duo Nemanja Vidic - Rio Ferdinand puis de son compatriote Patrice Évra. L'ancien international restera dans nos cœurs pour avoir choisi les Red Devils aux dépens des Reds de Liverpool. "Liverpool ne gagnait rien depuis des années", a-t-il confié à United Review en 2002. "La décision s'est faite d'elle-même, je n'ai pas hésité une seconde". Tout est dit.
Laurent Blanc (2001-2003)
Admirateur de longue date de "Larry White", comme le surnommait affectueusement le public mancunien, Sir Alex a fini par obtenir en 2001 le transfert du défenseur central de 35 ans, qui évoluait alors à l'Inter Milan. Avec son allure un peu hirsute et ses chaussettes inhabituellement abaissées, le Cévenol possédait une lecture du jeu peu commune à son poste, ce qui lui a valu pas moins de 97 sélections en équipe de France. Suspendu, il n'a malheureusement pas pu disputer la finale de la Coupe du Monde 1998. En 2002/03, il a raflé le titre de Premier League avant de raccrocher définitivement les crampons.
Patrice Évra (2006-2014)
Les premières impressions sont parfois trompeuses, surtout lorsqu'on s'acharne à guetter le moindre faux-pas. Pour ceux qui avaient vu Patrice Évra se faire remplacer à la pause pour ses grands débuts sous le maillot mancunéen, en janvier 2006 sur la pelouse de Manchester City, il aurait effectivement été difficile d'imaginer le même joueur quelques années plus tard, cavalant sans rémission dans le couloir gauche. Mais après des heures et des heures passées à transpirer à la salle de sport, le joueur originaire des Ulis en région parisienne a fini par se bâtir un physique digne des exigences de la Premier League. La confiance accordée par Fergie a fait le reste. À tel point que l'ancien Monégasque a fini par reléguer sur le banc un joueur aussi emblématique que Gaby Heinze, transféré ensuite à l'Olympique de Marseille. Pat a évolué avec MU jusqu'en 2014, date à laquelle il a rejoint la Juventus après avoir glané pas moins de 15 trophées avec les Red Devils.
MILIEUX
Gabriel Obertan (2009-2011)
Ce jeune ailier extrêmement rapide faisait partie des plus grands espoirs du football français lors de son arrivée en provenance des Girondins de Bordeaux. Il a été titularisé pour la première fois avec Manchester United sur la pelouse de Barnsley en octobre 2009. Freiné par de multiples blessures, Gabriel n'a pas réussi à s'exprimer avec les professionnels et a dû rallier Newcastle pour gagner du temps de jeu après seulement 28 apparitions avec les Red Devils.
Paul Pogba (2011-2012)
Le milieu puissant est arrivé en provenance du Havre en octobre 2009 à l'issue d'un débuts avec les Red Devils à 18 ans, lors d'un succès à Leeds en League Cup en septembre 2011. Mais il a choisi de signer quelques mois plus tard à la Juventus, où il est devenu l'un des meilleurs spécialistes du poste en Europe.
Morgan Schneiderlin (2015-à ce jour )
Premier Français à rejoindre United depuis Pogba, il connaît parfaitement le championnat anglais après sept saisons à Southampton. Recruté par les Saints en 2008, il a été formé à Strasbourg.
David Bellion (2003-2006)
Son transfert depuis Sunderland donna lieu à de multiples rebondissements avant d'être officialisé en août 2003. Une transaction un peu à l'image du séjour de l'ailier à Old Trafford, qui s'est achevé en janvier 2006 avec un départ à l'OGC Nice. Le principal atout de David ? Sa vélocité. Le meilleur exemple reste son but marqué au bout de 18,6 secondes en finale de la Coupe de la Ligue 2004/05 contre Arsenal. Mais l'ancien Cannois n'a jamais démontré suffisamment de régularité pour devenir titulaire à part entière.
ATTAQUANTS
Louis Saha (2004-2008)
Louis Saha a connu une trajectoire en dents de scie avec United. Il évolue depuis 2008 à Everton sous la férule de David Moyes. Lorsqu'il n'était pas à l'infirmerie, Louis Saha donnait des migraines aux défenses adverses, notamment par son excellent jeu de tête. Il était pratiquement injouable. Une saison, le défenseur de Liverpool Jamie Carragher a même déclaré qu'il n'avait jamais connu un attaquant de Manchester United plus difficile à marquer. Beau compliment !
Éric Cantona (1992-1997)
Le "King" a été la première recrue française de United, en 1992, et sa plus illustre avec cinq saisons inoubliables pour l'ensemble du football anglais. On a pourtant l'impression qu'il est resté bien plus longtemps et, vingt ans après, son nom est toujours scandé dans les tribunes d'Old Trafford.
Sur le forum
Andeerson, le 18 janvier 2012 à 9:31
Vraiment bien écrit. Sinon je me demande quelque chose, comment tu fais pour tout savoir sur tous les clubs ? Car tu mets souvent des articles sur le forum de Liverpool, sur un peu tout et n'importe quoi (c'est pas péjoratif hein ) et tes articles sont des vraies mines de connaissances !
Sparky, le 17 janvier 2012 à 23:14
Merci Marvin, n'hésitez pas à mettre vos commentaires sous l'article
Je tiens à préciser tout de même que si l'anecdote du chien est bien sûr avérée, etc., on ne sait pas exactement ce qui se passa ce jour-là, le 2 mars 1901, quand Major s'échappa de la kermesse (on est pas sûr notamment que la fille de John Davies ait trouvé le chien, plusieurs versions existent). L'histoire à l'époque est « enregistrée » de façon très différente d'aujourd'hui, évidemment. Personne ne note précisément et à la minute ou l'heure près le déroulement des évènements. Le plus souvent, les débuts de l'histoire d'un club, dans ses moments les plus « anodins » en tous cas, se transmet de personne à personne, et après coup, sans laisser de trace écrite.
J'ai aussi mis deux chapitres sur les premiers titres de Champion d'Angleterre de United, 1908 et 1911, et un passage sur Old Trafford évidemment, inauguré pendant le règne Ernest Mangnall.
Sparky, le 18 janvier 2012 à 21:28
Merci à tous.
@ Andeers0n
Parmi les grands clubs « historiques », je connais surtout bien l’histoire de Liverpool et Manchester United (aussi Arsenal, plus récemment), le reste beaucoup moins. Si tu me demandais là maintenant de te parler d’Aston Villa ou Chelsea dans les années 1920-1960 mettons, ben, j’aurais du mal. Après, j’ai des bribes de connaissances sur des dizaines de clubs anglais, c’est ce qui m’intéresse depuis tout petit (j’ai 46 ans), c’est d'ailleurs pas mal pour ça que j’ai fait des études d’anglais, afin de comprendre ce qui se racontait et lire tous ces bouquins et articles de foot sans problèmes !
Liverpool est mon club de coeur (pas celui que je supporte en tant que fan), celui qui m’a fait venir au football anglais vers 1975 (avec Leeds & QPR), j’échangeais alors 5 ou 10 Triantafilos (ou ce genre de joueurs) contre 1 Billy Bremner (Panini stickers).
Mes sources sont mes connaissances et mes lectures. J’absorbe et m’injecte du foot anglais depuis plus de 30 ans (je vis ici en Angleterre depuis 20 ans), j’écoute et regarde beaucoup d’émissions de football radio et TV sur l’histoire du foot (la BBC 1 & 4 et Channel Four en font pas mal, relativement parlant), y’a des DVD là-dessus, etc. Et dans le cas de cet article, j’ai lu / relu / parcouru une bonne trentaine de chapitres de livres, sites Internet, articles trouvés ici ou là. J’ai emprunté plusieurs bouquins à la biblio de Newcastle sur l’histoire de MU, dont « The Big Book of United » et un autre, dont j’ai oublié le titre exact, ça devait être « The official Encyclopedia of Man United », un truc comme ça, y’a plusieurs titres similaires (j’ai aussi mes propres bouquins sur Man United, voir sur Amazon.co.uk, si tu tapes Man United dans Books, y’a plus de 4 300 entrées).
En Angleterre, la littérature foot est très fournie, on sort des centaines de bouquins par an, qui vont de l’histoire d’obscurs clubs de D4 qui seront achetés par 30 pélos à des ouvrages savants sur la tactique ou l’histoire de la Football League, en passant par du plus contemporain et mainstream.
Bon, faut surtout être passionné pour entreprendre ce genre d’article (c’est un hobby) car des fois, on se « tape » 50 pages pour ne rien retenir au final, car a) on ne peut pas tout mettre dans un article (contraintes éditoriales de longueur de texte) et b) on l’a déjà lu dans un bouquin précédent sous une forme différente. J’essaie de ratisser large niveau lecture. J’ai commencé les recherches pour ce double article de 3 800 mots bien avant Noël, mais ça fait des années que je prends des notes sur les débuts ou faits marquants des grands clubs. Après, faut rassembler toutes ces notes, sélectionner, les complémenter et agrémenter avec chiffres / anecdotes, les « beef up » comme dit (leur donner du corps), re-vérifier, rédiger, etc. Bon c'est assez ingrat comme truc, faut être un peu malade quoi .