Fabien Barthez dans la cage et la dernière recrue, Morgan Schneiderlin, dans l'entrejeu : Manchester United pourrait aligner un onze 100 % français au fil des années. Présentation de cette équipe "so frenchy" avec ManUtd.com...  

GARDIEN

Fabien Barthez (2000-2003)
Dans un bon jour, il était tout simplement exceptionnel. Qui a oublié sa parade miraculeuse sur Didi Hamann à Liverpool ? Mais dans les mauvais jours, c'était la catastrophe. Adepte du grand spectacle, Barthez n'avait peut-être pas les faveurs des puristes, mais côté divertissement, il était unique. Et malgré toutes les bourdes commises par "Fabulous Fab", il convient de noter qu'il est co-détenteur d'un record, acquis dès sa première saison au club : celui du plus faible nombre de buts encaissés par un gardien de Manchester United au cours d'une saison, avec 31 unités en 2000/01, avec le titre à clé. Le traditionnel baiser sur le crâne que lui donnait son compatriote Laurent Blanc faisait partie du folklore d'Old Trafford.

 

DÉFENSEURS

William Prunier (1995)
La carrière de William Prunier à Manchester avait débuté sur les chapeaux de roue avec une superbe prestation en décembre 1995 face aux Queens Park Rangers. Malheureusement, la suite n'a pas été à la hauteur des espérances suscitées par l'ancien Bordelais. Sa période d'essai s'est achevée à l'issue d'une triste défaite 4-1 à Tottenham le 1er janvier.

Mikaël Silvestre (1999-2008)
Ce défenseur polyvalent est apparu plus de 350 fois toutes compétitions confondues avec les Red Devils au cours d'une période riche en trophées pour le club. Recruté en provenance de l'Inter Milan après le triplé de 1999, Mikaël n'a pas tardé à s'imposer en défense centrale puis au poste d'arrière gauche. Il a vu son temps de jeu diminuer lors de ses deux dernières saisons avec l'avènement du duo Nemanja Vidic - Rio Ferdinand puis de son compatriote Patrice Évra. L'ancien international restera dans nos cœurs pour avoir choisi les Red Devils aux dépens des Reds de Liverpool. "Liverpool ne gagnait rien depuis des années", a-t-il confié à United Review en 2002. "La décision s'est faite d'elle-même, je n'ai pas hésité une seconde". Tout est dit.

Laurent Blanc (2001-2003)
Admirateur de longue date de "Larry White", comme le surnommait affectueusement le public mancunien, Sir Alex a fini par obtenir en 2001 le transfert du défenseur central de 35 ans, qui évoluait alors à l'Inter Milan. Avec son allure un peu hirsute et ses chaussettes inhabituellement abaissées, le Cévenol possédait une lecture du jeu peu commune à son poste, ce qui lui a valu pas moins de 97 sélections en équipe de France. Suspendu, il n'a malheureusement pas pu disputer la finale de la Coupe du Monde 1998. En 2002/03, il a raflé le titre de Premier League avant de raccrocher définitivement les crampons.

Patrice Évra (2006-2014)
Les premières impressions sont parfois trompeuses, surtout lorsqu'on s'acharne à guetter le moindre faux-pas. Pour ceux qui avaient vu Patrice Évra se faire remplacer à la pause pour ses grands débuts sous le maillot mancunéen, en janvier 2006 sur la pelouse de Manchester City, il aurait effectivement été difficile d'imaginer le même joueur quelques années plus tard, cavalant sans rémission dans le couloir gauche. Mais après des heures et des heures passées à transpirer à la salle de sport, le joueur originaire des Ulis en région parisienne a fini par se bâtir un physique digne des exigences de la Premier League. La confiance accordée par Fergie a fait le reste. À tel point que l'ancien Monégasque a fini par reléguer sur le banc un joueur aussi emblématique que Gaby Heinze, transféré ensuite à l'Olympique de Marseille. Pat a évolué avec MU jusqu'en 2014, date à laquelle il a rejoint la Juventus après avoir glané pas moins de 15 trophées avec les Red Devils.

 

MILIEUX

Gabriel Obertan (2009-2011)
Ce jeune ailier extrêmement rapide faisait partie des plus grands espoirs du football français lors de son arrivée en provenance des Girondins de Bordeaux. Il a été titularisé pour la première fois avec Manchester United sur la pelouse de Barnsley en octobre 2009. Freiné par de multiples blessures, Gabriel n'a pas réussi à s'exprimer avec les professionnels et a dû rallier Newcastle pour gagner du temps de jeu après seulement 28 apparitions avec les Red Devils.

Paul Pogba (2011-2012)
Le milieu puissant est arrivé en provenance du Havre en octobre 2009 à l'issue d'un débuts avec les Red Devils à 18 ans, lors d'un succès à Leeds en League Cup en septembre 2011. Mais il a choisi de signer quelques mois plus tard à la Juventus, où il est devenu l'un des meilleurs spécialistes du poste en Europe.

Morgan Schneiderlin (2015-à ce jour )
Premier Français à rejoindre United depuis Pogba, il connaît parfaitement le championnat anglais après sept saisons à Southampton. Recruté par les Saints en 2008, il a été formé à Strasbourg.

David Bellion (2003-2006)
Son transfert depuis Sunderland donna lieu à de multiples rebondissements avant d'être officialisé en août 2003. Une transaction un peu à l'image du séjour de l'ailier à Old Trafford, qui s'est achevé en janvier 2006 avec un départ à l'OGC Nice. Le principal atout de David ? Sa vélocité. Le meilleur exemple reste son but marqué au bout de 18,6 secondes en finale de la Coupe de la Ligue 2004/05 contre Arsenal. Mais l'ancien Cannois n'a jamais démontré suffisamment de régularité pour devenir titulaire à part entière.

 

ATTAQUANTS

Louis Saha (2004-2008)
Louis Saha a connu une trajectoire en dents de scie avec United. Il évolue depuis 2008 à Everton sous la férule de David Moyes. Lorsqu'il n'était pas à l'infirmerie, Louis Saha donnait des migraines aux défenses adverses, notamment par son excellent jeu de tête. Il était pratiquement injouable. Une saison, le défenseur de Liverpool Jamie Carragher a même déclaré qu'il n'avait jamais connu un attaquant de Manchester United plus difficile à marquer. Beau compliment !

Éric Cantona (1992-1997)
Le "King" a été la première recrue française de United, en 1992, et sa plus illustre avec cinq saisons inoubliables pour l'ensemble du football anglais. On a pourtant l'impression qu'il est resté bien plus longtemps et, vingt ans après, son nom est toujours scandé dans les tribunes d'Old Trafford.

Sur le forum