Transferts : les coulisses révélées
Ed Woodward, vice-président exécutif du club, décrit la procédure de supervision de Manchester United et explique en détails comment le club gère les transferts. Woodward a dirigé les acquisitions de Matteo Darmian, Memphis Depay, Morgan Schneiderlin et Bastian Schweinsteiger cet été, et le travail de détection des cibles prioritaires prend évidemment du temps. Admettant qu’il s’agissait d’une quête "perpétuelle" de nouveaux talents, il révèle qu’une shortlist est établie pour chaque poste ciblé.
"C’est assez simple, pour tout vous dire", déclarait-il à MUTV. "Nous avons un réseau mondial de supervision qui couvre les pays clés en terme de football. Nos scouts assistent à des matches et nous achetons de grands volumes de données. Après, ces informations sont filtrées jusqu’à notre responsable du recrutement, qui les analyse avec son équipe."
"Donc lorsque nous estimons avoir besoin d’un renfort à un poste donné, nous avons déjà une liste de joueurs qui pourraient correspondre à Manchester United. Nous discutons ensuite de cette liste avec Louis van Gaal et son staff, et nous décidons des pistes à suivre, celles qui nécessitent une analyse plus poussée."
"Il est très important d’avoir plusieurs cibles pour chaque poste, car parfois, vous ne parviendrez pas à recruter votre choix n°1, pour une raison ou une autre. Il faut l'accepter et explorer l’option n°2 et la n°3 en parallèle. Et une fois que Louis définit ses cibles, mon travail se limite à négocier les contrats avec le club et avec le joueur. C’est relativement simple, même si les négociations sont parfois complexes."