Report : United 3 San José 1

Memphis Depay a inscrit le premier but de sa carrière à Manchester United pour permettre aux hommes de Louis van Gaal de s’imposer 3-1 face aux San José Earthquakes, mardi soir au cours d’un match agréable. La réalisation du Néerlandais, plein de sang-froid pour convertir une passe vers le gardien californien, intervenait après l’ouverture du score de Juan Mata et avant le but d’Andreas Pereira, son premier en équipe pro.

Mercredi 22 juillet 2015
Match amical
Manchester United
3-1
San Jose

Van Gaal alignait le même onze que face à Club América : Sam Johnstone au but, une défense composée de Matteo Darmian, Phil Jones, Daley Blind et Luke Shaw, un milieu de terrain à quatre avec Michael Carrick, Morgan Schneiderlin, Ashley Young et Mata, ainsi qu’une nouvelle fois Memphis en soutien de Wayne Rooney.

PREMIERE PERIODE

Le duo offensif de United était très présent dès que le coup d’envoi, avec un Depay particulièrement en vue. Il lui suffisait de quatre minutes pour se créer la première occasion du match, un slalom en solo entre les défenseurs américains suivi d’une frappe repoussée par le gardien David Bingham. Rooney tentait de saisir la balle au rebond, tout comme Mata, mais l’Espagnol ne trouvait que le petit filet.

Cinq minutes plus tard, une bonne course de Shaw sur l’aile gauche passait tout près de permettre à Memphis d’ouvrir le score, après une feinte de Rooney, mais la défense de San José parvenait à se dégager.

Les Red Devils poursuivaient leur domination, sur les deux ailes. Car si Shaw et Young combinaient bien côté gauche, le flanc droit n’était pas en reste grâce à Mata et Darmian, le défenseur italien qui affichait volontiers ses velléités offensives lors de cette première période.

À l’approche de la mi-temps, Young filait une nouvelle fois sur l’aile gauche avant de servir Mata en retrait à l’entrée de la surface. Juan effectuait un contrôle puis enchaînait une frappe croisée qui faisait mouche. Memphis était tout proche de dévier ce ballon dans les filets, mais le but était bien accordé à Mata.

Quatre minutes plus tard, la recrue néerlandaise doublait la mise, en profitant d’une passe en retrait mal appuyée de Jean-Baptiste Pierazzi, le milieu de terrain français de San José, pour glisser le ballon au fond des filets.

Jusque-là, United avait largement dominé les débats, mais les Earthquakes ne baissaient pas les bras. Poussée par ses fans, l’équipe de MLS réduisait la marque par Fatai Alashe : servi en retrait par un Shea Salinas qui avait débordé côté droit, il se jetait pour catapulter le ballon à bout portant. Après une dernière occasion signée Mata, l’arbitre sifflait la mi-temps.

DEUXIEME PERIODE :

Au retour des vestiaires, Van Gaal alignait la même équipe que lors de la seconde période contre Club América, à l’exception de Johnstone qui conservait sa place dans les buts, afin de ménager David De Gea et Anders Lindegaard. Le manager en profitait pour effectuer un léger changement tactique : Adnan Januzaj occupait le poste d’ailier gauche, permettant à Pereira d’évoluer en n°10, en lieu et place du Belge au dernier match.

C’est d’ailleurs Pereira qui redonnait deux buts d’avance aux Red Devils juste après l’heure de jeu, d’une belle tête sur un centre travaillé de Jesse Lingard. Il s’agissait du premier but du Brésilien en équipe pro, ce qu’il fêtait dignement avec ses coéquipiers.

San José avait également effectué une série de changements, dont l’un a failli porter ses fruits à la 70e minute lorsque Marc Pelosi, formé à Liverpool, adressait une frappe lourde qui frôlait la transversale.

L’ultime occasion de la rencontre revenait à Chris Smalling sur corner, mais le défenseur voyait sa reprise s’envoler, alors que les Earthquakes avaient mal jugé la trajectoire du ballon.

 

Buts : Mata (32'), Memphis (36'), Pereira (61')

United :

(1ère mi-temps) :Johnstone, Darmian, Jones, Blind, Shaw, Mata, Carrick, Schneiderlin, Young, Memphis, Rooney.

(2ème mi-temps) : Johnstone, McNair, Smalling, Evans, Blackett, Lingard, Schweinsteiger, Herrera, Pereira, Januzaj, Wilson.

Sur le forum