Manchester United - PSG, l’autre match
"Le PSG domine Manchester United et remporte l'International Champions Cup !" "Di Maria va signer !" "C'est presque fait pour Di Maria !", on peut dire que depuis quelques jours, on en entend parler de ce PSG et quand on lit un article français, on se demande qui, en 2015, est le plus grand de ces deux clubs. Pas une journée ne se passe sans qu’un journal ne sorte un article sur le PSG, ou qu’on en parle à la radio ou à la télé. J’avoue qu’à force, on en a trop du PSG par ci, PSG par là ! Voici donc une chronique dont le but est de remettre les points sur les "i". Le PSG, vraiment mieux que Manchester United ?
Il suffit juste de regarder les dates de création des deux clubs, 1878 pour United, 1970 pour le PSG pour déjà faire un constat : presque un siècle d'écart ! Il sera donc difficile de réellement comparer les deux sur un pied d'égalité, tant Manchester United a pu se faire un nom alors que le PSG n'existait même pas encore. Parce que oui, Manchester United a commencé son histoire bien avant les années 70 qui ont vu le PSG pointer le bout de son nez. Avant même la création du Paris Saint Germain, United avait déjà remporté une coupe européenne, plus d'une dizaine de titres nationaux et trois joueurs ballon d'Or, rien que ça. Et notre machine à trophées ne s'est pas stoppée pour laisser le club parisien rattraper son retard. Bien que le PSG ait un passé avec des titres et de grands joueurs, il est très loin d’égaler United sur ce point.
Soyons honnête, le PSG est riche et ambitieux mais j’ai le sentiment que le club sonne creux. Je sais, aujourd'hui on ne fait rien sans argent, mais au-delà de l'aspect financier, il y a l'attraction du club et du championnat qui doit attirer un joueur, et sur ce point le PSG fait encore défaut. Le club n'a pas une histoire comme celle de United, quoi qu'on en dise, et des joueurs comme Lucas, Verratti ou Ibrahimovic ne sont venus que pour la paie qui tombe chaque mois et l'assurance de ne pas avoir de concurrence. Une preuve de plus avec notre "ami" Di Maria qui a signé en France. Je ne peux m’empêcher d'ailleurs de me dire qu'un grand joueur qui se respecte se bat pour sa place, et j'ai le sentiment que l'argentin n'a pas chercher à se battre chez nous. Je trouve ça facile de partir après un an à Manchester United pour aller au PSG, mais c'était peut-être son idée de départ il y a un an, freinée par le FPF... Aller au PSG pour tomber sur un championnat plus abordable que celui de la Liga (dans le cas de Di Maria), être une star dans son club et gagner gros, le tout sans avoir peur pour sa place match après match, c'est ça l'objectif des joueurs modernes ? Étant supporter de United cette idée ne m’inspire rien de sympathique... J'ai toujours l'idée du joueur qui vient avec l'intention de respecter son contrat, de s’intéresser au club, à ses fans et au pays aussi, de rapidement parler la langue (chose qui m'agace quand je vois qu'au PSG la plupart des joueurs ne parlent pas le français... Ah si Ibra a dit "Ici c'est Paris" quand il a été champion pardon !), et de vivre pour son club tout simplement ! Les Giggs, Scholes ou Neville ça paraît bien loin à côté de ce club qui achète et vend à tout va... Et puis franchement, T. Silva qui ose dire que maintenant quitter Manchester pour aller au PSG c'est faire un pas en avant, sérieusement ? Pour un joueur de sa stature, c'est vraiment pas réfléchi... Bien sûr le projet est intéressant, mais motivé par l'argent, et par des actionnaires et présidents qui ont choisi Paris sans rien connaître ou presque du club, comme pas mal de joueurs actuels du PSG d’ailleurs...
Les effectifs et leurs avenirs :
Le PSG a un très bel effectif, c’est certain. En seulement quelques années le PSG s’est offert une équipe composée de joueurs tous internationaux et expérimentés. Une telle progression n’est possible qu’en carrière sur FIFA ! Bon je plaisante mais quoi que, ça parait tellement démesuré que ça fait presque peur. Cependant on peut se poser la question de l’avenir de cet effectif, Motta semble sur le départ, Ibrahimovic bien que star indétrônable arrive en fin de contrat en 2016 et n’est plus tout jeune, Sirigu va avoir la concurrence de Trapp (ce qui ne fera pas de mal au vu de certaines prestations de l’italien la saison dernière), Maxwell a bientôt 34ans, et sur le banc on a des joueurs comme Lavezzi plus vraiment en odeur de sainteté à Paris mais dont le salaire fait surement reculer plus d’un club européen. De plus on a l’arrivée de Di Maria qui va forcément chambouler tout ce beau monde, nous verrons bien d’ici Noël comment tout cela a évolué. Je pourrais comparer cette évolution à celle de Manchester City, qui encore aujourd’hui change régulièrement de coach, achète des joueurs très chers (Sterling pour l’exemple le plus récent), et même si l’effectif est impressionnant, sur la durée, je ne suis pas sûr que ça tienne le coup. Certes ils ont gagnés des titres ces dernières années, mais de nombreux joueurs sont revendus à des clubs "moyens" comme A.Jonhson ou Rodwell à Sunderland ou encore Sinclair à Aston Villa, faute d’avoir eu une réelle chance. Je fais le parallèle avec le PSG dans des cas comme Digne ou Cabaye par exemple. Dans ces conditions, les jeunes ont encore moins de place et sont donc prêtés mais ne se posent jamais dans un club pour pouvoir vraiment progresser sur le long terme. Le PSG peut donc améliorer ce point pour pouvoir prétendre à mieux, car un grand club doit aussi faire sortir de nouveaux jeunes joueurs, et actuellement Paris est loin de pouvoir intégrer des jeunes dans son effectif sans bloquer leurs progressions. Aujourd’hui le club parisien ne laisse pas vraiment sa chance aux jeunes. J’ai regardé l’effectif la saison juste avant l’arrivée des Qataris et celle qui vient de se terminer, résultat, le nombre de joueurs formés au club a été réduit de moitié, et encore, les jeunes du centre de formation n’ont pas vraiment eu leur chance la saison dernière... Dans ces conditions, impossible de considérer Paris comme un grand club si aucun jeune ne sort jamais du centre de formation pour avoir sa chance en pro.
Juste pour terminer, un petit comparatif des équipes avant et après l’ère Qataris, qui se passera de commentaire :
Coupet
Jallet - Sakho - Armand - Tiéné
Chantôme - Makélélé
Giuly Nenê
Hoarau Erding
----------------------------------------------------------------
Sirigu
Van Der Wiel - D.Luiz - T.Silva - Maxwell
T.Motta
Verratti - Matuidi
Lucas - Ibrahimovic - Cavani
De son côté, Manchester United n’a plus besoin de démontrer que son centre de formation est performant et capable de sortir des joueurs incroyables comme Giggs, Scholes pour les plus connus, et sur l’effectif actuel, bien que très fourni, on notera quand même certains jeunes au talent certain comme Januzaj, Wilson ou encore Lingard et Pereira, tous très prometteurs. Pour ce qui est de l’effectif "titulaire", certains joueurs sont arrivés cet été pour pallier aux nombreux départs et aux lacunes de la saison passée, pour le début de saison, nous pourrions avoir un XI qui ressemblerait à ceci (en prenant en compte que De Gea est toujours là) :
De Gea
Darmian - Smalling - Blind - Shaw
Schneiderlin - Herrera
Mata Depay Young
Rooney
L’effectif est bon, on l’a vu pendant la tournée d’été. Cependant c’est encore un peu léger en défense pour pouvoir prétendre à être champion en fin d’année prochaine. Le doute est aussi en attaque où Rooney va retrouver un poste d’attaquant, et doit donc marquer de façon plus régulière, surtout depuis le départ de Van Persie. Le retour de Chicharito de son prêt au Real Madrid pourrait être un renfort intéressant. Avec le départ en suspens de De Gea, on ne sait pas quel gardien sera titulaire cette saison. J’ai un doute à ce sujet sur le niveau de notre nouveau gardien Romero ne connaissant pas vraiment le joueur. L’équipe est encore en chantier c’est certain, un grand défenseur central est demandé depuis longtemps par les fans, mais depuis le transfert avorté de Ramos, United n’est plus associé à des noms de défenseurs. L’arrivée probable de Pedro du Barça pourrait apporter de la vivacité devant, mais enverrait Young ou Mata sûrement sur le banc.
Le championnat :
Autre point important pour un club, son championnat national. Point sur lequel United a de quoi faire, tant la concurrence est énorme en Angleterre. Saison après saison, il faut batailler avec Chelsea, Arsenal, Manchester City et j’en passe ! Le championnat est réputé dur, éprouvant mais c’est certainement le meilleur d’Europe, tant les matchs sont plaisants à voir. Quelque soit le match, il est agréable à voir, et je n’exagère pas. Toutes les équipes ont de bons joueurs, et des revenus à frendre jaloux bon nombre de clubs.
De son côté, le PSG est en Ligue 1, bien moins "sexy" et loin de proposer un challenge aussi fort que celui de la Premier League... Outre ce fait, parlons aussi de la concurrence, Paris surclasse ses adversaires. On a des clubs comme l’OM ou Monaco qui n’ont pas de projets précis et Lyon mise beaucoup sur ses jeunes mais ces derniers manquent d’expérience et de niveau physique pour tenir toutes une saison. Je tiens en exemple l’exercice précédent qui à vu les lyonnais lâcher en fin de saison sûrement pour ces raisons, car pendant longtemps, le PSG courrait après la première place. Cependant même au sein du championnat, le PSG n’est sur le papier pas encore le club le plus grand. Je compare par rapport à des clubs comme l’OM, l’OL ou encore Nantes et Saint-Etienne qui ont tous un passé glorieux. Même si actuellement le PSG est plutôt seul aux commandes, il ne faut pas oublier le passé des autres !
Autre point important celui des transferts. La Ligue 1 perd quasiment systématiquement ses meilleurs joueurs chaque été, alors qu'à l'inverse la Premier League achète des grands noms chaque mercato. Bien sûr Paris a acheté de grands joueurs depuis l'arrivée du Qatar, mais le fait que les autres clubs perdent leurs meilleurs éléments fait que le club parisien sera forcément favori pour le titre, faute de réelle concurrence. Sur le mercato en cours, Monaco a par exemple laissé filer Kondogbia à l’Inter, Marseille a vu partir Payet et Ayew en Angleterre, Gignac au Mexique ou encore Imbula au Portugal et tente les paris de joueurs comme Diaby ou L.Diarra. Seul Lyon arrive à faire un mercato intéressant (avec au passage l’arrivée de Rafael de United). Mais l’élite française n’attire plus de grands joueurs en dehors du PSG c’est un fait. Sans être de la faute du club de la capitale, le championnat n’est pas très dur, jouer chaque week-end contre Toulouse, Troyes ou Bastia (malgré tout le respect que j’ai pour ces clubs) c’est autre chose que de jouer un match face à Chelsea ou un derby United - Liverpool. L’intérêt principal d’être à Paris aujourd’hui est pour la Ligue des Champions, rêve absolu des Qataris pour prouver au Monde entier que Paris est un grand club.
Le dernier point très important aujourd’hui ce sont bien sur les droits télé. De ce côté-là encore pas la peine de chercher bien loin, pour la période 2016-2019 le dernier de Premier League touchera par exemple 136 millions d’euro ! Par an, les droits TV en Angleterre s’élèvent à pas moins de 2 330 millions d’euros sur l’ensemble des clubs ! Très très loin de notre Ligue 1 et ses 748 millions d’euros par an.
(Source : l’Equipe)
L’ascension du PSG :
A propos du projet du PSG, j’ai le sentiment qu’avoir un projet c’est forcément faire sauter la banque, acheter et présenter en grandes pompes. Du jour au lendemain les Kombouaré, Armand, Coupet ou Hoarau furent remplacés par Ancelotti, Ibrahimovic, Pastore ou Lavezzi, et même si j’exagère un peu, le résultat et là, il n’y a rien de logique là-dedans... Les débuts de l’ère Qataris étaient intéressants, acheter en Ligue 1 (Gameiro, Matuidi) ou recruter pas trop cher et tenter de faire venir Menez par exemple, c’était bien. Pourquoi avoir tout gâché si vite ? Les Qataris sont impatients, il faut que ça soit rentable et vite, sinon c’est la porte. J’aurais trouvé tellement mieux de garder l’idée d’investir en Ligue 1, de construire une équipe avec des talents sans forcément les surpayer, d’améliorer le stade ainsi que le centre d’entrainement et surtout le centre de formation, en prenant exemple sur Lyon qui intègre chaque année au moins deux nouveaux jeunes à l’équipe pro. Ça aurait prit plus de temps certes, mais le résultat aurait été bien plus louable que de piller le championnat italien (c’est le sentiment que j’ai eu à l’époque) et de vouloir tout faire trop vite.
Et puis chaque match est un incroyable spectacle, aussi bien sur que en dehors du terrain, il n'y a qu’à voir le nombre de personnalités dans les tribunes ! Ça en devient presque étouffant tellement ça ne s’arrête jamais jamais jamais. Les médias n’ont d’yeux que pour le PSG, et je me pose souvent la question de savoir si j’étais un supporter du PSG avant l’arrivée du Qatar, comment j’aurais réagi ? Tous ces changements ne correspondent pas du tout à la vision que j’ai d’un club, rien ne m’attire ! Les supporters en carton, les achats à tout va, ce besoin de se montrer en permanence et de bien faire comprendre qu’on est plus forts et plus riches que les autres. Chaque titre est fêté de façon démesuré, c’est un véritable show. Il n’y a qu’à voir leurs derniers titres de champion de France, et le pire c’est que chaque année ça se ressemble. Faire venir Beckham, l’enfant de United, qui signe 6 mois au PSG, était-ce seulement sincère ? J’ai presque eu du mal à croire en ses larmes lors de son dernier match, et j’aurais tellement voulu que ça se passe loin de Paris. Ce transfert n’était que pour attirer les projecteurs, une fois de plus, surtout avec cette histoire de salaire reversé à des associations, c’est tout à fait honorable, mais le fait que ça vienne dans un club comme le PSG me laisse perplexe...
Et pour finir je vais faire une parenthèse sur Ibra, star du PSG, je dirais qu’il représente vraiment bien le club parisien, un mec qui se fiche pas mal du club, du pays et qui se croit bien plus fort et plus puissant que les autres. Il s’achète un appart hors de prix tout le monde en parle, il se fait un nouveau tatouage pareil, et quand on parle moins de lui hop, un pétage de plombs et tout le monde s’intéresse de nouveau à moi. Je déteste ce joueur, mais il faut avouer qu’il va bien à Paris, c’est la star. On peut insulter tout un pays mais bon, ça passe ! On dit "vive la France" quelques temps plus tard et c’est oublié. Et bien je suis désolé mais ça ne marche pas comme ça, parce qu’il s’appelle Ibrahimovic qu’il peut tout se permettre ? De quel droit ? Bref, il a encore plus le boulard qu’avant et il faudrait peut-être mieux pour Paris qu’il s’en aille, car je reste persuadé qu’il bloque certains joueurs du fait de sa présence.
Les grands joueurs :
Les grands joueurs, les légendes, ça aussi ça fait d’un club un grand club. Pour United, on pourrait en citer à la pelle, Best, Law, Charlton, Cantona, Giggs, Scholes, Ronaldo, excusez du peu.
Côté parisien, on a vu du beau monde aussi au Parc, et même si ça n’atteint pas encore une fois le niveau de United, il faut reconnaitre que ce n’est pas le point où le PSG est le plus défaillant. Susic, Rai, Pauleta, Makélélé, Ronaldinho, Giuly ou encore Heinze, de grands joueurs ont aussi porté le maillot bleu. Je pense aussi bien sûr à tous les nouveaux joueurs qui arrivent depuis l’ère Qataris, qui sont bien évidemment de grands noms. De ce côté-là, rien à dire, le PSG à prouvé par le passé qu’il pouvait attirer de grands noms.
On peut également souligner que comme à Manchester United, certains anciens joueurs de Paris intègrent le staff une fois leur carrière de joueurs terminée. En témoigne Camara qui a pris sa retraite en fin de saison dernière et qui a endossé un rôle dans le staff de Laurent Blanc. Cette initiative me plait bien, moi qui suis attaché aux joueurs emblématiques, un bon point pour le PSG.
Le stade :
Élément essentiel d’un club de foot, le stade du PSG, le Parc des Princes, est un stade d’un peu plus de 47 000 places, à côté nous avons Old Trafford, surnommé Le Théâtre des Rêves, avec un peu plus de 75 000 places.
Chacun de leur côté, les deux clubs ont des projets pour leurs stades. En Angleterre il a déjà été question d’un agrandissement de la tribune sud pour la mettre sur deux niveaux, comme les trois autres. On pourrait alors passer à une capacité de plus de 90 000 places, mais j’ignore si le projet est encore d’actualité.
A Paris, il a été question de déménager au Stade de France, idée oubliée depuis quelques temps maintenant, et la venue en 2016 de l’EURO en France a permis au PSG d’améliorer ses vestiaires et sièges, un bon début. On peut également noter que Paris a pris soin de sa pelouse en recrutant un jardinier anglais (dont je ne connais pas le nom de tète) mais qui, il faut l’avouer, fait un excellent travail. Encore un bon point pour Paris !
Conclusion :
Au final, les faits sont indiscutables, Paris est loin derrière Manchester United. Le club français a bien trop de retard pour l’instant pour prétendre être un grand club. Il est, à mon sens, un club riche et très ambitieux, guère plus. L’arrivée des Qataris a propulsé Paris dans un autre univers, dans lequel il faut faire sa place parmi des monstres comme Barcelone, le Real, le Bayern entre autres. Le club est pénalisé par un manque de vraie concurrence dans le championnat de France, dû en partie au manque de moyens des clubs et au fait qu’ils n’ont pas les finances pour garder leurs meilleurs joueurs. Le stade du PSG est encore trop petit pour un club qui se veut grand, cependant le centre d’entrainement et des travaux dans le stade ont permis de faire des progrès (en attendant un futur projet de stade ?). La ville de Paris méritait d'avoir un grand club, au même titre que Milan, Madrid ou Munich, mais l’ascension est trop fulgurante et pour l’instant trop récente pour dire que Paris est un grand club. Bien sûr, l’apport d’un tel club/investisseur est bon pour la Ligue 1 et la France en général, mais il faudrait que les médias se calment un peu à propos du PSG. Qu’ils se posent les bonnes questions plutôt que de participer à cet engouement. Rajoutez à ça nos amis les pseudos supporters qui suivent bêtement le plus fort et qui ne sont pas spécialement pour le PSG d’ailleurs...
Sur le forum
One Sheasy, le 14 décembre 2016 à 19:12
C'est déjà bien ! Je vais y réfléchir et si j'ai la foi je traiterai un voire plusieurs (si le premier s'est avéré concluant) thèmes.
Merci pour les idées mec!
Rooney_24, le 14 décembre 2016 à 18:54
Le niveau de la Premier League
Quel mercato pour Manchester United ?
Le ballon d'or est il encore un trophée majeur ?
La "découverte" de Miki et son apport au sein du XI. Quelle possibilités offre t'il à Mourinho ?
Mata ? Miki ? Ou les deux ? Que choisir ?
L'apport des joueurs de l'ombre au sein de l'équipe (Valencia, Carrick...)
Quelle équipe pour 2017/2018 ?
Voilà.. Bof c'est pas terrible mais c'est des idées comme ça..
Charlie, le 8 janvier 2017 à 22:14
Belle chronique again