Le numéro 7: Di Maria la déception, Memphis Depay l'espoir.
Angel Di Maria... Quelle joie ce fût, pour la plupart d'entre nous, de voir le joueur le plus important du système madrilène débarquer chez nous alors que nous sortions d'une saison ô combien difficile, avec une triste septième place et des multiples interrogations qui venaient faire surface. Et son début de saison venait confirmer nos doux espoirs, car le joueur le plus cher de l'histoire du club confirmait son statut de joueur de rang, avec un début d'exercice bien prometteur, nous démontrant son profil aussi bien vivace qu'incisif... Tout ce qui nous fallait pour permettre à notre jeu de re-gagner en dynamisme, en percussion, en force d'impact... Di Maria était le joueur rêvé pour la Premier League avec l'engagement physique et l'investissement qui sont fortement recommandés dans ce championnat au jeu toujours plus musclé... Di Maria n'était certainement pas athlète physiquement, mais avait cette condition, ce côté remuant, cet allant, qui compensaient largement son physique maigrelet.
C'était sans compter sur sa baisse de rendement, au fur et à mesure que la saison avançait avec des prestations qui devenaient de plus en plus en demi-teinte, une baisse de motivation qui se voyait quasiment à vue d’œil, et des imprécisions techniques qui devenaient aussi bien répétitives que lassantes... Le "top player" argentin commençait à inquiéter et on se demandait où était le joueur qui avait l'Europe à ses pieds avant son arrivée en outre-manche.
Malgré des statistiques relativement bonnes, et une troisième place dans le classement des passeurs du championnat, Angel décevait clairement et il perdit sa place au profit d'un joueur, dont peu de personnes n'aurait envisagé qu'il détrônerait un jour Di Maria :
Ashley Young !
Nous qui attendions de cet énième numéro 7 un rendement similaire à ses illustres prédécesseurs - un mélange d'audace, d'arrogance, un torse bombé, des frasques, des coups d'éclats -, nous étions tombés de très haut. Le joueur dont les attentes étaient élevées nous l'a complètement mis à l'envers en allant au PSG dès que l'occasion s'est présentée, et nous montra alors qu'il n'était qu'un simple mercenaire parmi les nombreux qui foisonnent dans le milieu du ballon rond.
Tout ce qu'on attendait véritablement de ce joueur n'a jamais réellement été mis en œuvre, mais pire que ça, on a fini par avoir le pire de ce joueur finalement, friable dans la régularité...
But...
Manchester United est un club qui n'a pour habitude d'abandonner, et il aura fallu attendre le départ de l'argentin pour attribuer le fameux numéro 7 à un joueur qui s'est désigné lui-même pour porter le numéro légendaire.
Memphis Depay le hollandais en provenance du PSV, sorti d'une saison de toute beauté dans son pays d'origine, pour continuer sur sa lancée dans un club qui serait à la hauteur de ses ambitions. Un joueur beaucoup plus dévoreur d'espace, athlétique et puissant, aimant se confronter aux défenseurs rugueux. Il compte avant tout sur sa disponibilité et sur ses changements de rythme pour déstabiliser ses opposants.
Di Maria était un joueur plus fin techniquement, Depay aime aller à l'essentiel, et joue proche de la ligne de touche pour étirer au maximum le bloc adverse, puis également aime repiquer dans l'axe pour décocher de lourdes frappes, ou pour simplement remiser sur ses partenaires. Il est difficile avec un tel profil, de ne pas faire un rapprochement avec le Ronaldo des saisons 2007-2008 et 2008/2009.
Il y a comme des similitudes dans leurs comportements et dans certaines caractéristiques de leur football. Mais si de toute évidence Ronaldo était en pleine période de confirmation et nous démontrait qu'il figurait dans le top mondial, nous avons encore tout à attendre de Memphis qui n'est encore qu'un simple espoir du ballon rond, et qui a encore beaucoup de choses à prouver.
Le retour en grâce de Manchester United sur la scène européenne et notre volonté de retrouver le top niveau en Angleterre, seront là les occasions rêvées pour Depay de montrer sa valeur et, au contraire de Di Maria, d'être fiable et engagé sur le long-terme. Nous avons tendance à être naïf par moment et nous aimons nous enflammer pour les joueurs strass et paillettes. Alors si nous ne sommes sûrs de rien, nous pouvons au moins espérer que ce joueur, au physique de sprinteur et à l'ambition apparemment certaine, sera d'une aide précieuse pour nos objectifs futurs, et redorera ce numéro 7 si mythique, si particulier, qui depuis quelques temps laisse plus de déceptions, que de réussites sur son passage...
Georges, Bryan, Eric, David, Cristiano ont tous à leur manière permis l'explosion médiatique de ce numéro, et surtout de l'honorer dans la légende du club. Memphis sauras-tu prendre le relais ? Sauras-tu faire en sorte que nous retiendrons autant tes performances, que ce numéro sur ton dos ?
Nous l'espérons tous !
Sur le forum
One Sheasy, le 14 décembre 2016 à 19:12
C'est déjà bien ! Je vais y réfléchir et si j'ai la foi je traiterai un voire plusieurs (si le premier s'est avéré concluant) thèmes.
Merci pour les idées mec!
Rooney_24, le 14 décembre 2016 à 18:54
Le niveau de la Premier League
Quel mercato pour Manchester United ?
Le ballon d'or est il encore un trophée majeur ?
La "découverte" de Miki et son apport au sein du XI. Quelle possibilités offre t'il à Mourinho ?
Mata ? Miki ? Ou les deux ? Que choisir ?
L'apport des joueurs de l'ombre au sein de l'équipe (Valencia, Carrick...)
Quelle équipe pour 2017/2018 ?
Voilà.. Bof c'est pas terrible mais c'est des idées comme ça..
Charlie, le 8 janvier 2017 à 22:14
Belle chronique again