Il n'y a pas eu répétition de l'humiliant 7-1, mais Manchester United a fait le nécessaire pour prendre les 3 points contre une Roma bien décidée à prendre sa revanche.


Les Red Devils ont bien dominé par moments, mais n'ont pas pu forcer les filets romains en première mi-temps. Le salut est encore venu de Wayne Rooney qui marque son premier but de la saison, mais qui se rappelle au bon souvenir des nuits européennes (5 buts sur les 6 derniers matchs).

Sir Alex Ferguson avait privilégié sur les ailes la vitesse et la tonicité à l'expérience en titularisant le Portugais Nani à la place de Ryan Giggs aux côtés de Cristiano Ronaldo. Louis Saha connaissait sa première titularisation depuis février et John O'Shea remplaçait au pied levé Wes Brown. Et toujours pas d'Owen Hargreaves sur la feuille de match.

Dans les cages, Tomasz Kuszczak faisait ses grands débuts en Europe et a été mis tout de suite dans le bain avec une bonne frappe de Totti à la 10ème minute. La frappe n'était pas très dangereuse mais elle montrait déjà l'envie et la motivation des Romains, décidés à faire une toute autre performance qu'en avril.

Toujours 0-0 à la 20ème minute, alors qu'il y avait déjà 3-0 en avril. La faute à un rythme assez lent, peu d'engagement et un match assez fermé. La défense romaine veillait devant le duo Rooney-Saha.

A la 17ème minute, Nani faillit marquer involontairement en reprenant désespérément une transversale un peu longue de Rio Ferdinand, son centre manquant de peu le cadre. Deux minutes plus tard, il provoquait un coup franc, que Ronaldo expédiait forcément dans le mur romain.

United a alors connu un moment tranquille, dominant un peu le jeu, avec Ronaldo et Nani en vue. Un pénalty aurait du être accordé après qu'une passe de Nani dans la surface ait touché le bras d'un défenseur. Puis une frappe et un centre de Ronaldo et une frappe de Saha, mais rien de bien dangereux.

Mais la Roma ne s'endormait pas et Totti plaçait encore une frappe cadrée sur coup franc, obligeant Kuszczak à être vigilent. Vint ensuite l'occasion la plus franche de United, Nani se défaisait du marquage de De Rossi pour adresser un bon centre dans la surface. Rooney à la réception pour une volée à bout portant de peu au dessus.

Puis plus rien jusqu'à la mi-temps, à part une blessure du gardien espoir italien Curci sur un choc avec Saha.

Ronaldo plaçait un tir cadré dès la reprise, mais c'était encore Totti qui lança la deuxième mi-temps. Profitant d'une glissade de Vidic lui donnant de l'espace, l'Italien a tenté un lobe vu que Kuszczak sortait, mais c'était trop long.

Puis ce fut encore le tour de Nani qui put s'infiltrer tranquillement dans la surface sans être attaqué et adresser un centre raté qui venait frapper la barre des Romains. Les choses s'accéléraient un peu pour United avec un tir dangereux de Rooney à la 65ème forçant Curci à la parade, puis un but superbe du talon refusé à Ronaldo pour hors jeu à la 69ème et enfin la libération de Rooney à la 70ème.

Sur une belle action collective, Nani décalait Rooney dans la surface et l'Anglais ne se fait pas prier pour reprendre le ballon et l'expédier dans les buts avec l'aide du poteau. Premier but de la saison et surtout but capital qui place United dans une position confortable.

Tevez remplaçait Saha et se mettait de suite en évidence avec un tir passant de peu à côté de la lucarne. Mais les occasions les plus franches de la Roma allaient venir alors que les Italiens ne lachaient rien et refusaient une autre défaite.

D'abord une volée de Tonetto à la 82ème minute, puis un tir d'Esposito seul devant le but, passant de peu à côté. La défense mancunienne avait du mal à contenir les offensives romaines (l'arbitre oubliant même un pénalty provoqué par Carrick) mais tenait bon et permettait à United de finir encore un match sans encaisser de but.

Autre fait marquant de cette fin de match, la sortie de Ronaldo après un coup de coude de Vucinic, laissant ses coéquipiers à 10 car les 3 changements avaient été faits. Ronaldo saignait et a reçu 4 points de suture.

Ce fut donc un résultat très satisfaisant pour les hommes de Sir Alex Ferguson, contre l'opposant le plus dangereux du groupe, et les quarts de finale ne semblent pas loin. Même si on n'a pas eu droit à un 7-1...

Affluence : 73, 652

Manchester United : Kuszczak; O'Shea, Vidic, Ferdinand, Evra; Carrick, Scholes, Ronaldo, Nani (Giggs 80); Rooney (Anderson 85), Saha (Tevez 66)

Remplaçants inutilisés : Heaton, Pique, Simpson, Eagles

AS Roma : Curci; Cicinho, Juan, Mexes, Tonetto; De Rossi, Aquilani (Pizarro 61), Giuly (Esposito 80), Perrotta, Mancini (Vucinic 74); Totti

Remplaçants inutilisés : Sergio, Antunes, Barusso, Brighi

Sur le forum