Preview : Southend - Manchester United

Manchester United poursuit ce soir la défense du seul trophée qu'ils ont acquis la saison dernière avec une rencontre sur le terrain de Southend United, pensionnaire de Championship (l'équivalent de la Ligue 2 française).


Les Red Devils, qui ont remporté le trophée contre Wigan Athletic au Millenium Stadium de Glasgow en février dernier (4-0), sont en grande forme puisqu'ils ont encore fait une démonstration de leur puissance samedi dernier contre Portsmouth à Old Trafford (3-0) et occupent désormais seuls la tête de la Premier League avec 3 points d'avance sur Chelsea.

Au tour précédent de l'épreuve, une équipe bis alignée par Sir Alex Ferguson a connu toutes les peines du monde à éliminer la modeste équipe de Crewe Alexandra, qui joue en 4e division anglaise, après prolongations grâce à un but de l'arrière latéral Kieran Lee à la 118e minute de jeu. Un résultat qui n'avait pas fait plaisir à Fergie, qui a fêté ce lundi ses 20 ans à la tête du club mancunien. Et même contre une équipe lanterne rouge de la deuxième division, il pourrait bien réfléchir à deux fois avant d'annoncer son équipe.

Même s'il a annoncé cette semaine aux médias que la Carling Cup n'était pas une priorité, Ferguson a également déclaré qu'ils étaient peut-être trop jeunes pour jouer à ce niveau, l'équipe réserve mancunienne étant plus la suite logique des -19 ans qu'une vraie équipe bis. Et le groupe qu'il a choisi d'emmener à Roots Hall confirme ses dires.

Seules certitudes : Edwin van der Sar, Ryan Giggs et Paul Scholes ont été mis au repos. Les autres titulaires habituels, tels que Ferdinand, Vidic, Ronaldo, Saha ou Rooney, seront de la partie. Côté réservistes, Fergie a tout de même fait appel à Tom Heaton (gardien de but), David Gray (défenseur), Kieran Lee (latéral), David Jones (milieu) et Ryan Shawcross (attaquant).

Du côté de Southend, rien ne va plus. Trois défaites successives en championnat et voilà les hommes de Steve Tilson englués dans les profondeurs du classement. La victoire contre Leeds United au 3e tour de la coupe est donc la dernière à ce jour pour les coéquipiers de Dennis Wise. Côté absents, Southend ne pourra pas compter sur son attaquant Matt Harold, qui a déjà joué un match de Carling Cup en début de saison avec Yeovil Town.

Le second meilleur buteur du club manquera probablement à son équipe, mais le très estimé Freddie Eastwood, déjà auteur de 9 buts cette saison dont 3 dans cette compétition, et déjà dans les petits papiers de plusieurs clubs de Premier League, essaiera de tenir tête aux internationaux de la défense des Reds.

Pour espérer tirer son épingle du jeu, Steve Tilson devrait donc prier pour que Sir Alex Ferguson laisse sur le banc les deux joueurs qui, plus que les autres, pourraient être un véritable cauchemar pour ses défenseurs, à savoir Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo. Mais les Red Devils sont déjà passés tout près d'une séance de tirs aux buts, pas sûr donc que Sir Alex laisse traîner les choses comme à Crewe Alexandra le mois dernier.

Le groupe: Kuszczak, Heaton, Gray, Brown, Ferdinand, Vidic, O'Shea, Silvestre, Heinze, Lee, Evra, Fletcher, Carrick, Jones, Richardson, Ronaldo, Smith, Saha, Rooney, Shawcross.