Nemanja Vidic dit stop
Nemanja Vidic a décidé de mettre un terme à sa carrière.
"Le moment est venu pour moi de raccrocher les crampons. Mes blessures de ces dernières années ont eu raison de moi."
"Je voudrais remercier tous les joueurs avec qui j'ai joué, tous les managers et staffs avec lesquels j'ai travaillé, et dire un grand merci aux fans pour leur soutien pendant toutes ces années."
C'est par ses mots que Nemanja Vidic a annoncé sa retraite ce vendredi 29 janvier à l'âge de 34 ans.
Le Serbe était arrivé au club en janvier 2006 et l'avait quitté en mai 2014 pour rejoindre l'Inter Milan.
Les blessures qui l'ont empêché d'avoir une fin de carrière à l'image de son talent, ne feront jamais oublier la qualités du Serbe d'acier et son incroyable palmarès acquis en seulement 8 ans soit 5 titres de Premier League, une Ligue des Champions et 3 Coupes de la Ligue.
Merci à lui pour ce qu'il a apporté au club et nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle vie !
Les hommages de ses anciens coéquipiers et anciens joueurs de Manchester United sur les réseaux sociaux.
Michael Carrick
"Félicitations Vida pour ton incroyable carrière. Je suis l'un des chanceux à avoir pu jouer à tes côtés. Superbes souvenirs. Maintenant place au golf !"
Robin van Persie (sur Instagram)
"D'ami à ami ça a été un honneur et un plaisir d'avoir joué avec un tel champion et professionnel ! Tu fais définitivement partie de mon XI type de tous les temps.Je te souhaite le meilleur Vidic dans ce prochain chapitre. Je suis sûr qu'il sera aussi réussi que ta carrière de footballeur ! Tu es une personne et un ami génial. Tout le meilleur mon ami et merci pour ces quelques souvenirs mémorables !"
Andrew Cole
"Quel professionnel. J'aurais adoré jouer avec quelqu'un comme Vida durant ma carrière à Man Utd."
Ashley Young
"J'ai joué avec et contre lui... quel joueur ! L'un des plus grands !"
Norman Whiteside
"Bonne retraite Nemanja, tu étais la classe au-dessus quand tu jouais pour nous :)"
Phil Jones
"C'était un plaisir de jouer à tes côtés mec, un joueur que j'ai toujours admiré. Une légende. Félicitations Vida."
Paddy Crerard
"J'aimerais féliciter Mr Vidic pour une carrière remarquable."
Et celui du plus fidèle allié du Serbe à United : Rio Ferdinand !
"On me pose toujours des questions à propos de notre association – est-ce qu'on faisait un entrainement spécifique... ?
Pas vraiment non, c'était quelque chose qui fonctionnait très naturellement. Il était très agressif, il aimait attaquer les ballons dans ou en dehors de la surface, il allait directement sur les attaquants adverses. Mais notre association faisait sortir le meilleur de nous pendant les matchs et nous donnait encore plus envie de travailler pour être les meilleurs.
Mon partenaire préféré ? OUI.
Il est devenu un défenseur que tout le monde craignait. Il pouvait se battre avec le plus physique, il n'avait pas peur de tacler, et il attaquait le ballon mieux que quiconque.
Mais comme il vous le dirait avec un sourire, il pouvait aussi jouer avec le ballon, ce qui le rendait complet, en plus d'être un grand défenseur. Parce qu'il était tellement bon pour agresser/attaquer le ballon dans la surface, les gens ne voyaient probablement ses capacités avec le ballon et ça l'énervait.
'D'où vient-il ?' 'Il manque d'intensité.' Voilà les commentaires qu'on pouvait entendre sur le terrain d'entraînement après les premières séances avec Vida !
Donc, de voir l'incroyable force qu'il est devenu à Man Utd montre bien le travail qu'il a accompli physiquement et mentalement.
Vous devez vous rappeler qu'il jouait contre des grands attaquants (Cristiano Ronaldo, Robin van Persie, Saha, Wayne Rooney) à l'entraînement tous les jours – un sacré changement par rapport aux joueurs du championnat russe.
Mais dans un vestiaire on ne se gêne pas pour juger les autres – et Vida était jugé ! Vida est quelqu'un qui réfléchit beaucoup. Il l'était et il l'est toujours, donc la remise en question constante sur sa personne les premiers mois au club l'ont beaucoup travaillé.
Il a travaillé sur son physique en salle, il a travaillé sur ce qui était nécessaire pour réussir en Premier League et pour ensuite devenir incontournable dans l'équipe."
Quelques déclarations sur Vidic tout au long de sa carrière ; de Sir Alex à David Moyes :
Sir Alex Ferguson : "De combien de défenseurs centraux pouvez-vous dire qu'ils aimaient vraiment défendre ? Vidic aimait ça. Il aimait le défi de mettre la tête dans le tas. Vous pouviez voir que l'excitation de contester ces ballons l'animait."
Gary Neville : Vidic doit être dans l'équipe [le XI type de Manchester United]. "Ce n'est pas négociable. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'a pas gagné le trophée de Player of The Year (Joueur de l'année) en 2010/11."
Ryan Giggs [après le dernier match de Vidic avec United] :
"Je peux dire de façon certaine que le match de ce soir a permis à Old Trafford de dire au-revoir au probable meilleur défenseur avec lequel j'ai joué : Nemanja Vidic. Jaap Stam et Rio Ferdinand en font partie aussi, mais Nemanja a été un immense joueur de United pendant tellement d'années et il a eu beaucoup de succès."
Paul Scholes : "A chaque fois que je passais devant la salle, je voyais Nemanja faire de la musculation. Il est devenu un défenseur central fort, physique qui était capable d'éliminer tous les attaquants. Il a eu toujours cette capacité à mettre la tête mais avec sa force en plus il est devenu imbattable dans les airs. Durant sa carrière à United, on a joué sur des terrains compliqués et c'est toujours Nemanja qui mettait la tête sur corner et sur les coups francs quand l'équipe était sous pression."
David Moyes [le jour où Vidic a annoncé son départ de Manchester United :
"C'était un accord mutuel. Je crois que c'était la bonne décision pour le club et pour le joueur. Il a été un brillant serviteur de Manchester United. C'est le capitaine et il le restera jusqu'à la fin de la saison."
Phil Jones : "Vous apprenez de lui tous les jours à l'entraînement, même si il ne dit rien, vous regardez et vous apprenez. Il a été une énorme influence dans ma carrière à United et il m'a beaucoup aidé. Je lui dois beaucoup et je lui suis reconnaissant pour tout ce qu'il a fait."
Sur le forum
Alexis.B, le 10 avril 2022 à 16:20
Au final ça se rejoint, si tu sais ce que tu as à faire, c'est comme ça que tu y vois clair et prends les bonnes décisions, parce qu'elles respectent le cadre et la limite de tes fonctions.
Dace, le 10 avril 2022 à 15:42
il y a 52 minutes, Alexis.B a dit :Tellement une bonne analyse de Vida. Ce qui me claque le plus, c'est le fait qu'il dise qu'à l'époque, la hiérarchie était clairement établie. Et quand il parle de hiérarchie, il parle de l'encadrement, pas des joueurs. Et c'est vrai qu'à l'époque, on connaissait tous l'organigramme du club.
Aujourd'hui, le rôle de chacun est flou, on ne sait pas qui s'occupe de quoi. Et le pire, c'est que je pense que même ces employés ne savent pas réellement quel est leur rôle à jouer là dedans.
Pas d'accord sur un point, sur l'organigramme, on ne connaissait principalement que 2 hommes (Gill et SAF), car ils s'imposaient d'eux-mêmes, prenaient leurs responsabilités, et surtout avaient des adjoints qui les secondaient parfaitement.
Avec au final, malgré des erreurs, le plus souvent ils voyaient clairs et prenaient les bonnes décisions.
Alexis.B, le 10 avril 2022 à 14:47
Tellement une bonne analyse de Vida. Ce qui me claque le plus, c'est le fait qu'il dise qu'à l'époque, la hiérarchie était clairement établie. Et quand il parle de hiérarchie, il parle de l'encadrement, pas des joueurs. Et c'est vrai qu'à l'époque, on connaissait tous l'organigramme du club.
Aujourd'hui, le rôle de chacun est flou, on ne sait pas qui s'occupe de quoi. Et le pire, c'est que je pense que même ces employés ne savent pas réellement quel est leur rôle à jouer là dedans.
One Sheasy, le 10 avril 2022 à 14:14
En l'occurrence sur le lien que je poste il parle uniquement du cas Maguire, mais voici l'intégralité de son intervention que j'ai retrouvé sur d'autres sources (en anglais) :
https://www.manchestereveningnews.co.uk/sport/football/football-news/vidic-manchester-united-harry-maguire-23649683
"Vous pouvez avoir les 11 meilleurs joueurs sur le terrain, mais si vous n'avez pas une vision claire, si vous ne travaillez pas ensemble, vous n'avez aucune chance de gagner des trophées. Sans joueurs qui prennent leurs responsabilités, vous n'avez aucune chance. Tu penses que j'aimais mes 24 coéquipiers dans le vestiaire ? On jouait deux, trois matchs par semaine et je jouais pour l'équipe nationale. Je voyais suffisamment mes coéquipiers, je les respectais et les comprenais, mais je n'avais pas besoin de les voir plus. Je sortais le soir en Serbie et à Moscou. Dans le plus grand club du monde, c'était important de ne pas perdre du temps avec des choses stupides. Je voulais montrer au monde entier à quel point j'étais bon dans les années les plus importantes de ma carrière. Nous avions tous le même objectif à l'époque. Nous étions là pour jouer pour le plus grand club du monde et nous savions quel était l'objectif : remporter les plus grands trophées. Il m'est parfois arrivé de jouer alors que je ne me sentais pas bien, mais mes coéquipiers le voyaient et m'aidaient. On avait un esprit d'équipe incroyable et cela nous a permis de remporter des trophées. Être à 90 % n'est pas suffisant. Vous devriez avoir peur de ne pas être là la saison suivante et vous devez vous battre pour pouvoir rester parce que c'est seulement quand vous quittez Man United que vous réalisez à quel point Man United est grand."
"Ce sont de bons gars, mais la victoire réside dans le collectif et l'esprit d'équipe. Le football n'est pas un sport individuel. Le respect, la confiance et l'entraide sont très importants. Les meilleures charnières centrales se développent parce qu'ils jouent ensemble tout le temps. Si vous changez de défense tout le temps, c'est difficile d'instaurer la confiance. Rio [Ferdinand] et moi avons joué ensemble tout le temps. Un manager doit enseigner les principes, puis faire confiance aux joueurs pour qu'ils prennent leurs responsabilités, qu'ils jouent sans crainte et qu'ils les appliquent. Le football n'est pas une partie d'échecs, c'est sans cesse en mouvement et un latéral doit savoir quand monter. Je disais à Patrice [Evra] de se projeter et cela signifiait que je pouvais le couvrir. L'espace qu'il laissait était alors ma responsabilité. Perdre un ballon n'a jamais été un problème, le plus important était notre réaction pour faire en sorte de le récupérer. Et ensuite, une fois récupéré, quelles options on offrait aux joueurs pour qu'ils fassent des passes. Tout est une question de mouvement sans ballon dans le football moderne. À quoi bon avoir un joueur qui soit bon passeur s'il n'a pas de joueur dans l'espace à qui faire la passe."
(à propos de ce qui est important pour un club comme MU)
Je trouve à titre personnel qu'il s'agit de l'analyse la plus factuelle et objective au sujet de notre club sur ces derniers mois. Pas besoin de tomber dans des exagérations ou de vouloir générer à tout prix du bruit pour se faire entendre, et pas besoin non plus d'être trop désireux d'arrondir les angles voire de faire preuve de démagogie. Vidic le prouve encore une fois, et je pense qu'il ferait un bien meilleur analyste que certains de la TV anglaise. Un mélange entre bienveillance et lucidité que je ne trouve que chez si peu d'anciens du club.
Bref, je kiffe beaucoup trop ce mec et son état d'esprit, et souscris évidemment à l'ensemble de son propos. Un Red Devil pur jus !
EricLeRouge, le 24 avril 2023 à 17:33
à regarder :