Changements de règles en Premier League cette saison
Un certain nombre de nouvelles règles vont entrer en vigueur pour la première fois en Premier League au coup d'envoi de la nouvelle saison, le 13 août.
L'IFAB (International Football Association Board) a annoncé la saison dernière, après 18 mois de consultation, plus de 95 modifications des règles du jeu, dont beaucoup ont été testées durant l'Euro 2016.
Voici un aperçu de quelques changements majeurs.
CHANGEMENT 1 : L'engagement
Comme entrevu à l'Euro 2016, le ballon ne doit plus forcément être poussé vers l'avant au coup d'envoi. L'ancienne règle statuait que le ballon devait aller dans le demi-terrain adverse mais cela a été changé pour permettre d'aller dans n'importe quelle direction, tant que le ballon "bouge clairement". Ce changement a ouvert la voie aux engagements à un joueur, comme on a pu le voir à l'Euro.
CHANGEMENT 2 : Carton rouge d'avant-match
Les arbitres pourront donner un carton rouge à un joueur avant même que le match débute. Cela leur permettra de punir les attitudes sujettes au carton rouge (par exemple une conduite violente) dès l'échauffement ou lorsque les deux équipes se font face dans le tunnel. La nouvelle règle statue qu'un joueur peut être expulsé à tout moment, de la visite d'avant-match dans les vestiaires jusqu'à la fin du match, lorsque les joueurs et les arbitres quittent le terrain.
CHANGEMENT 3 : Fin de la "triple peine"
L'ancienne règle de la "triple peine" signifiait qu'un joueur qui empêchait illicitement une occasion de but adverse dans la surface recevait automatiquement un carton rouge et donc une suspension pour le prochain match, en plus de donner un penalty à l'adversaire.
La règle a maintenant été changée donc les joueurs commettant une faute accidentelle dans la surface, empêchant une occasion de but adverse, ne seront pas automatiquement expulsés, un carton jaune pouvant être une sanction suffisante.
Comme dit dans l'amendement : "Quand une faute annihilant une occasion de but est commise par un défenseur dans la surface de réparation, le penalty rend déjà l'équivalent de l'occasion de but donc la sanction pour le joueur devrait être moins forte (par exemple un carton jaune) que quand la faute est commise hors de la surface. Cependant, quand la faute est une main ou clairement pas un essai sincère de jouer le ballon, le joueur sera exclu".
CHANGEMENT 4 : Soins des blessures
Si un joueur est victime d'une faute et est blessé par un adversaire qui reçoit par la suite un carton jaune ou rouge comme sanction, le joueur blessé peut être rapidement soigné sur la pelouse sans la nécessité de quitter le terrain.
Cela était souvent vu comme injuste qu'un joueur blessé par une faute grave soit forcé de quitter le terrain pour recevoir ses soins, obligeant temporairement son équipe à jouer avec un désavantage numérique.
CHANGEMENT 5 : Changement de crampons ou d'équipement
Un joueur qui quitte brièvement le terrain (par exemple pour changer ses crampons) peut être autorisé à revenir par un arbitre assistant ou par le quatrième arbitre, après vérification de la conformité des nouveaux crampons.
Auparavant, pour revenir, le joueur devait recevoir l'autorisation de l'arbitre central.
CHANGEMENT 6 : Penaltys
Parmi les nombreux changements mineurs des règles concernant les penaltys, le plus intéressant est peut-être l'amendement indiquant de sanctionner d'un carton jaune un tireur qui "feinte illicitement" une fois que sa course d'élan est complète. Cela signifie que ralentir pour s'arrêter net et tirer ensuite n'est pas autorisé, avec un carton jaune et un coup-franc indirect pour l'adversaire à la clé.
La règle met bien l'accent sur le fait que feinter durant la course d'élan est toujours autorisé.
CHANGEMENT 7 : Infractions par les remplaçants ou les officiels du club
L'entraîneur de l'Atletico Madrid Diego Simeone avait été envoyé en tribunes en avril après qu'un membre de son staff ait lancé un ballon sur le terrain durant un match de Liga, dans le but d'interrompre une offensive adverse.
Pour faire face à ce qui menaçait de devenir une tendance croissante, la règle a été changée de telle façon que si le jeu est interrompu en raison d'une interférence d'un remplaçant ou d'un membre officiel du club, plutôt que de donner un coup-franc indirect ou simplement rendre le ballon, l'arbitre donnera à présent un coup-franc direct ou un penalty aux adversaires.
CHANGEMENT 8: Couleur des sous-shorts
La nouvelle règle stipule que les sous-shorts devront être de la même couleur que les shorts ou que la partie la plus basse du short. Cela prend donc en compte les shorts avec un ourlet d'une couleur différente.
La règle des sous-maillots n'a pas changé, ils doivent toujours être de la même couleur que la couleur principale des manches du maillot.
CHANGEMENT 9: Hors-jeu
La règle stipule désormais que la ligne centrale est neutre, signifiant qu'un joueur doit avoir une partie de son corps (exceptés les bras ou les mains à présent) dans la partie de terrain adverse pour être signalé en position de hors-jeu.
Un coup-franc résultant d'un hors-jeu devra maintenant toujours avoir lieu là où le hors-jeu a eu lieu.
CHANGEMENT 10: Mains
Dans une volonté d'arrêter les cartons jaunes pour chaque main, "empêcher un adversaire de gagner la possession" a été retiré de la liste des actions sanctionnables d'un avertissement.
Les mains seront désormais sanctionnées d'un carton jaune quand "elles arrêteront ou interféreront avec un lancement d'attaque".
CHANGEMENT 11 : Coups de pied arrêtés
La phrase "clairement en mouvement" a été ajoutée aux règles des coups de pieds arrêtés, signifiant ainsi que les tentatives de piéger l'adversaire, en effleurant légèrement le ballon sur un corner (ou un coup-franc) pour ensuite partir en dribble n'auront plus lieu d'être. Cet amendement fait parti de la volonté nouvelle de remettre l'accent sur ce qui constitue un comportement sportif "avec l'esprit du jeu".
CHANGEMENT 12 : Comportement des joueurs
Les arbitres ont été poussés à prendre des mesures plus fortes vis-à-vis des "comportements intolérables" des joueurs, suivant un communiqué commun de la Premier League, l'English Football League et la Football Association (F.A.).
Courir pour contester les décisions, se disputer en face-à-face avec les arbitres, et les actions "visiblement irrespectueuses" seront punies d'un carton jaune.
Les cartons rouges seront sortis pour les joueurs qui confrontent les arbitres et utilisent un langage ou des gestes insultant(s) et/ou offensant(s) envers eux.
Le but est de "réduire les conduites irrespectueuses telles que les contestations agressives des décisions ou les courses à distance pour venir faire face à l'arbitre".