Interview des membres (16) : Samael
ManchesterDevils c'est avant tout ses membres qui font vivre le site et le forum. Des membres que Charlie a interviewé afin de découvrir qui se cache sous les peudos.
Présente toi tout d'abord, parles nous un peu de toi.
Laurent, 38 ans , ce qui sur l'échelle de Maggot doit me placer quelque part entre la momie et le Brontosaure, jeune papa de 2 filles de 19 mois et de 2 mois. Je suis responsable du rayon Culturel (Livres et Presse) dans un hypermarché de la région Lyonnaise. Amateur d'humour noir a tendance absurde (Desproges, Monty python, Dac), grand dévoreur de Livres, nostalgique des 90's, supporter de Manchester United et d'avance bien désolé pour toutes les diverses fautes mais ma scolarité ayant été perturbée par de multiples hospitalisations entre 7 et 12 ans j'ai certaines bases qui sont du domaine de l'abstrait question conjugaison, grammaire et orthographe ce qui est paradoxal pour quelqu'un qui fait ce genre de boulot (pas pour rien que ma femme me surnomme : paradoxe sur pattes).
Ensuite, comment as-tu découvert le club, qu'est ce qui t'a fait aimer Manchester United ? À quel moment ton cœur s'est mis à vibrer pour ce club ?
Dans l'ordre par Eric Cantona, mon oncle et Guy Roux. Je me suis pris de passion pour l'AJA assez tôt (milieu des années 80) et j'ai directement flashé sur Canto. Même si à l'époque son football était encore balbutiant, il y avait déjà cette arrogance, cette folie qui irradiait littéralement de ce joueur et du coup, j'ai suivi ses pérégrinations, sans grande passion pour ses divers clubs, jusqu’à cet hiver 92 où mon oncle et Guy Roux font leur apparition (enfin vont dires certains). Mon oncle avait l'habitude de poser 1 semaine de congés vers cette période de l'année pour faire une région viticole dans le but de remplir sa cave et cette année là, ce fut la Bourgogne. Avec ses bouteilles, il m'a ramené un Fanzine d'une association de supporter de l'AJA avec une interview de Guy Roux sur le récent transfert de Cantona dans un club dont je ne connaissais que vaguement le nom : Manchester United. En substance, l'ami Guy disait que Cantona allait retrouver à Manchester des valeurs égales à celles qu'il avait connues à Auxerre et, dans son style mi-figue mi-raisin, un entraîneur presque aussi bon que lui. Je me suis mis à découvrir le club par le biais de quelques résumés dans Téléfoot et Stade 2 (oui il y'a eu une époque sans 50 000 chaines de TV), quelques matchs de cup diffusés sur la 5 (si j'ai bonne mémoire) et surtout dans les pages de l'achat obligatoire de Noël à l'époque : le livre "l'année du football" qui compilait dans les derniers chapitres les résultats matchs par matchs des grands championnats (Internet version vintage quoi). J'ai petit à petit découvert l'histoire de ce club, Munich, ses joueurs, ses entraîneurs et depuis, Manchester United est le seul survivant de ma passion footballistique. J'aime le côté héros tragique de ce club, blessé, honni, mais toujours debout et, plus ou moins, toujours fidèle à ses valeurs.
Quels ont été tes joueurs préférés dans le passé à Manchester United ? Et aujourd'hui ?
D'hier : j'ai "grandi" avec la classe 92 donc, les premiers noms qui viennent sont Giggs, Scholes, Beckham. J'ai une tendresse particulière pour le duo Yorke et Cole qui étaient incroyables de complicité et de facilité. Un autre joueur dont j'étais fan à l'époque de Cantona c'est Andreï Kanchelskis, un ailier complet et fantasque. Sinon George Best, Duncan Edwards et Bobby Charlton sont les joueurs que j'aurais aimé voir en live et non sur des Best of.
D'aujourd'hui : Wayne Rooney qui malgré sa baisse de niveau a, selon moi, encore des choses à apporter au club. DeGea qui, sauf caprice du Réal, devrait suivre la lignée des grands gardiens de Manchester United. Daley Blind est un joueur que j’apprécie beaucoup de par son intelligence de jeu et son pied gauche et que j'aimerais tellement voir en milieu de terrain. Pour finir, j'ai beaucoup (trop?) d'espoir pour le duo Martial/Rashford qui feront trembler les filets adverses à de très nombreuses reprises dans les années a venir.
Comment as-tu découvert le forum ? Qu'est ce que tu y apprécies ?
Par hasard total via google, c'était le premier choix. C'est un forum très complet avec des infos précises et fiables sur les joueurs, les matchs, les transferts et très vivant grâce aux différents topics proposés.
Côté membres, quels sont ceux que tu aimes lire, et ceux avec qui tu aime discuter ?
J'aime beaucoup les posts de Doraibu et de Charlie, les analyses tempérées de Ray7 et au contraire celles sanguines d'OGS.
Que penses-tu des résultats d'aujourd'hui ? et quelle tournure tu souhaites voir le club prendre ?
Les résultats sont décevants mais malheureusement étaient écrits d'avance. Entre le départ de Ferguson, la fin d'une génération de cadres indispensables au bon fonctionnement de l'équipe et le manque de relève digne de ce nom, cela faisait beaucoup trop en même temps pour un seul club. Ensuite la gestion a été calamiteuse tant le club est tiraillé entre la "tradition" de s'appuyer sur des jeunes et des joueurs pas forcément connus d'un côté, et le besoin immédiat de résultats dans un univers du foot qui ne permet plus de rester trop longtemps sans gagner de titres de l'autre côté. En a résulté le licenciement peut être trop rapide de Moyes, des recrutements hasardeux et souvent mal gérés (Di Maria, Schweinsteiger), le licenciement de Van Gaal après une victoire en Cup, bref une multitudes de décisions qui ont brouillé l'image de Manchester United.
Pour la suite j'espère que le club ne reniera pas ses jeunes et s'appuiera sur les Rashford, Fosu-mensah, Gribbin, Martial pour construire une équipe durable, quitte à avoir quelques années de disette plutôt que de céder aux sirènes de la rentabilité absolue au détriment du sportif.
Quelle tournure prend le football en général à tes yeux ?
Le football n'est que le reflet de notre société où l'argent est passé du statut de simple outil d'échange à celui de besoin vital. Personnellement, je me suis désintéressé du foot (exception faite de United et de l'équipe d'Italie, origines du côté maternelle oblige) au début des années 2000 lorsque les enjeux financiers ont pris le pas sur le jeu en lui même, lorsque les joueurs sont devenus aseptisés, lisses, sans vague et ont commencé à faire plus parler d'eux pour leurs nouvelles conquêtes, leurs nouvelles coupes de cheveux ou leurs nouvelles bagnoles que pour la qualité de leur jeu.
Roberto Baggio a assez bien résumé ce que je ressens en disant : On a perdu de vue l'essence du vrai football, le goût pour le spectacle a été remplacé par les impératifs de la victoire. C'est pour cela que j'aime Boca Juniors et le football sud-américain. J'y trouve l'essence même du football, l'esprit authentique qui me plaît dans ce sport.
Messi ou Ronaldo ?
Hum en toute honnêteté aucun des deux à l'heure actuelle. Ronaldo a perdu toutes les qualités qui en faisait un joueur flamboyant (dribbles, capacité d'élimination et de provocation, imprévisibilité) à mes yeux et Messi est certes un excellent joueur de football, mais manque tellement de personnalité qu'à l'égal d'un Zidane, il fait partie des joueurs de talent qui ne me font pas vibrer à 100%.
Sinon question musique, quels sont tes goûts, tes préférences ?
J'ai attrapé le virus Rock par le biais des vinyles et cassettes audio de mes parents : Beatles, Doors, Pink Floyd, Aerosmith... Puis vinrent les années 90 et ses groupes incontournables : Alice In Chains, Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, System Of A Down, Noir Désir, Blankass....
Une bonne dose de Blues : King, Clapton ,Vaughan, Lang....
Pour les autres styles, quelques artistes de Rap (Everlast, I AM, Snoop Dog), un peu de Métal (Opeth, Arcturus) mais ces deux styles sont trop englués dans des codes rigides pour totalement me plaire.
Une passion pour la littérature ?
Un livre n'a de limite que son imagination, même au bout de 10 relectures, il y aura toujours quelque chose de nouveau.
Quelques auteurs fétiches :
Jules Verne, Isaac Asimov, John Connolly, Tom Sharp, Olivier Barde-Cabuçon, Jean Louis Fournier, Jean Teulé, Steve Berry, Anthony Horowitz, Nadine Monfils.
Tes Hobbies, tes loisirs favoris ?
Un petit peu de jeux vidéos quand je trouve le temps, mais jamais au grand jamais sur console! plutôt MMORPG et essentiellement sur serveurs privés (DAOC, Shaiya, AION,...)
Cinéma de temps en temps : Les frères Cohen, Tim Burton, Danny Boyle (très impatient de découvrir la suite de Trainspotting)...
Quelques séries TV : Stargate, NY 911, Justified, Futurama, Daria, That 70's show,Cold Case, Dr House, Regenesis....
Concerts : bon plus trop la possibilité en ce moment mais après mon Bac, j'ai pris une année sabbatique pour écumer les festivals (Eurockéennes, Francopholies, Jazz a Vienne, Vieilles Charrues,Paléo,....)
Sur le forum
Salam, le 8 juin 2022 à 0:30
Je suis charmé par cette interview qui retrace le passé, le présent et les perspectives de Manchester United. C'est vrai qu'il y a cette fameuse situation de "sugar dadďy" mais elle est là pour le tous les clubs vendus ou invendus. Nos recruteurs ne doivent pas faire comme les années passées : beaucoup de rumeurs sur les arrivées et au finish de piètres résultats. C'est vrai que dans ce domaine il faut être discret mais mordant aussi afin de vite aboutir à des résultats probants. Pas de vieillots joueurs(plus de 31 ans)ou des abonnés aux blessures. S'il était permis, à quelques exceptions près, ce sont les joueurs d'une feuille de match sur un mois qui doivent être remerciés. Cette année, nous avons vécu beaucoup de frustration, de moqueries et d'espoir déçu. Nous voulons vivre le Manchester de Sir Alex Fergusson. Reprendre ce flambeau des victoires que nous avons confié à d'autres, sera l'objectif d'Éric Ten Hag sur qui nous osons compter d'ores et déjà. Que la réussite l'accompagne. Pour que la réussite soit avec lui, Manchester doit s'accorder sur l'essentiel: gagner, gagner et toujours gagner en oubliant de refermer un instant, le porte-monnaies qui crée le recrutement des joueurs. Vive Manchester United le club de ma vie.
jdmaradan, le 8 juin 2022 à 7:25
On t'a reconnu ! 😆 belle ITW ! toujours un plaisir de connaitre un peu + les membres avec qui on partage
Charles, le 7 juin 2022 à 20:28
Merci @Thingrim Pallister pour l'interview et au staff pour la publication !
@olive2311 Tu as tout compris ! 🤣
olive2311, le 7 juin 2022 à 19:58
@Charlespour le pseudo je dirais un hommage à notre ancien premier ministre préféré, devenu président du conseil européen, la classe non?
Chouette itv!
Salam, le 17 août 2022 à 0:18
Juste une question.
Comment et par quel moyen adhérer pour nous les supporters africains en général et en particulier ceux de l'ouest.