Top 10 All-time des milieux centraux
Voici notre Top 10 All-Time des plus grands milieux de terrain de l’histoire du club. On parle bien évidemment de purs milieux axiaux ou défensifs et non d’ailiers ou de milieux offensifs. Bonne lecture à vous !
10. Paul Pogba (2009-2011, 2016-…)
La ‘’pioche’’ ne démérite sa place parmi les grands. Arrivé en 2009 avec une étiquette de futur prodige, le Français ne supportait pas de ne pas avoir le temps de jeu qu'il aurait aimé avoir. S’en suit ensuite une escale en Italie du côté de la Juventus où Paul devient rapidement un des meilleurs milieux de terrain au monde de sa génération. C’est alors qu’en août 2016, le transfert le plus incroyable du club se déroule. Paul Pogba retourne à Manchester United pour 105 M€ afin de "continuer ce qu’il avait commencé". Malheureusement, Ses premiers matchs ne sont pas à la hauteur des attentes mais la suite est bien plus encourageante. Notamment Buteur en finale de l’Europa League, il remporte en tout 3 trophées la même année. Cette saison, il cumule 3 buts et 6 passes décisives en 12 matchs et ses prestations sont bien meilleures. Sans lui, l’équipe n’a tout simplement plus le même visage. Aujourd’hui on le place 10e mais au vu de son potentiel, il peut largement faire partie du Top 3 All-Time dans quelques années.
9. Luigi Macari (1973-1984)
Formé au Celtic, Lou Macari était considéré comme un des meilleurs jeunes du club. Il est ensuite recruté du côté de United après avoir joué quelques saisons en Ecosse. Son arrivée s’est déroulée durant une période ou United était dans le moins bon, marqué par le départ de Bobby Charlton. Attaquant de formation, il deviendra petit à petit un milieu de terrain dans le jeu. Les deux premières saisons de Lou sont convaincantes mais le club de son côté se retrouve relégué en D2 en 1974. Il deviendra par la suite un des joueurs clés de l’équipe au point de devenir un titulaire indiscutable. Il sera également l’un des acteurs de la remontée des Red Devils en 1975, ainsi que du retour en Coupe d’Europe en 1976. Macari aura joué en tout pas moins de 401 matchs et inscrit tout de même 97 buts.
8. Patrick Crerand (1963-1971)
George Best et Bobby Charlton en ont reçu des caviars de sa part. Infatigable milieu de terrain, Pat était considéré comme le Paul Scholes de son ère. Redoutable dans le jeu de passe et important à la récupération, il est l’un des milieux de terrain clés son époque. Lorsqu’il rejoint Manchester United en provenance du Celtic, il remporta 2 championnats d’Angleterre, la Ligue des Champions contre le Benfica, une FA Cup et pour terminer un Community Shield au cours de son voyage du côté d’Old Trafford. Considéré comme un des plus grands joueurs écossais de l’histoire, Patrick Crerand aura été également un des plus grands milieux terrain de Manchester United. En 1971, il prend sa retraite après plus de 397 apparitions et 8 saisons passées sous le maillot des Red Devils.
7. Sammy McIlroy (1971-1982)
Il est l’une des dernières recrues de l’ère Matt Busby qui l’envoie faire ses classes dans les équipe de jeunes en 1969. Deux ans plus tard, il fera ses débuts pour le club à seulement 17 ans lors du Derby face à Manchester City marquant même un des buts de la rencontre (3-3 score final). Il devient alors un des plus jeunes joueurs à marquer pour le club. Les débuts sont réussis et la suite de sa carrière le sera tout autant. McIlroy devient un titulaire indiscutable et permet lui aussi au club de retrouver la D1 au côté de Macari après une descente dans la ligue inférieure. En 1974, il est un des rares à disputer tous les matchs de Manchester United en une seule saison, à savoir 51 rencontres. Une performance pratiquement impossible aujourd’hui. Malgré son palmarès peu riche, il fait partie des plus grands milieux de terrain au cours du 20e siècle du côté de Manchester United. Sammy quittera le club en 1982 pour rejoindre Stoke City en comptant pas de moins de 419 matchs joués, soit le 23ème au classement des apparitions du club.
6. Darren Fletcher (2003-2015)
Comment ne pas apprécier notre ancien milieu de terrain écossais qui aura tout gagné avec Manchester United ? Ses prestations à ses débuts avec l’équipe réserve sont impressionnantes, et Ferguson n’hésite pas à le prendre de temps à autre sur le banc. Certain le comparait même à Beckham en tant qu’ailier mais c’est au milieu de terrain qu’il va surtout se développer. Il fait ensuite ses débuts face au FC Bâle en Ligue des Champions à seulement 19 ans. Il devient alors un joueur important dans la rotation et Ferguson n’hésite pas à le faire jouer en cas de blessure au milieu. Il enchaîne les saisons suivantes les trophées avec l’équipe, ainsi que les apparitions et les titularisations. Il fera par ailleurs partie de la fameuse équipe de 2008 qui remportera la Ligue des champions, la Premier League et la Coupe du Monde des clubs avant que les blessures ne viennent le freiner dans son élan. En 2011, il doit mettre sa carrière entre parenthèse suite à une maladie intestinale. Un poids pour lui et l’équipe qui ont du mal à gérer l’info. Quelques mois plus tard, il revient en septembre 2012 et portera même le brassard de capitaine face à Newcastle en League Cup. En 2015, c’est après avoir disputé plus de 342 matchs officiels avec Manchester United, qu’il est transféré lors du mercato hivernal du côté de West Brom et maintenant Stoke City où il s’épanouit tout doucement sans pour autant retrouver le niveau de ses débuts.
5. Nicky Butt (1992-2004)
Les débuts pour lui sont compliqués contrairement à ses compères de la classe de 92 (Neville, Giggs, Scholes) mais il arrivera tout doucement à se faire une place dans l’effectif. Il profitera petit à petit des blessures de Roy Keane pour s’incruster dans la rotation au point de devenir titulaire lors de la finale perdu en FA Cup face à Everton (1995). Paul Ince est alors transféré à l’Inter et Nicky Butt deviendra un joueur majeur du milieu de terrain au côté de Roy Keane. Nicky Butt était un milieu défensif très physique et important dans la récupération du ballon dans le jeu, devenant une pièce maîtresse importante. En 1999, il sera titulaire lors du sacre de Manchester United en finale de la Ligue des Champions face au Bayern. Par la suite, c’est Paul Scholes qui prend peu à peu la place au milieu au côté de l’indétrônable capitaine Roy Keane. En 2004, après plus de 12 ans au club et 387 matchs joués, il quitte la ville de Manchester pour s’envoler plus au Nord du côté de Newcastle. Il aura remporté en tout pas moins de 8 Premier League, 1 Ligue des Champions et 4 coupes d’Angleterre. Nicky Butt n’était pas le milieu de terrain le plus impressionnant en son temps, mais son importance dans les années de gloire de Fergie est à souligner.
4. Bryan Robson (1981-1994)
Captain’ Robson, devenu un pilier pour Ferguson à ses débuts compliqués. Arrivé en provenance de West Brom, recruté par Ron Atkinson l’entraîneur de l’époque, le transfert de Bryan était le plus gros transfert du championnat anglais à son époque. Le milieu de terrain anglais devient directement un titulaire indiscutable ainsi qu’un des joueurs majeurs pour le club. C’est alors qu’il se blesse aux ligaments de la cheville et United se retrouve dans une période bien plus compliquée. Ron Atkinson est viré et Alex Ferguson fait son arrivée. Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes et Fergie est sur le point de se faire virer. Heureusement, Bryan Robson retrouve petit à petit son niveau et devient alors le capitaine de l’équipe. Il permet ensuite au jeune entraîneur Ecossais de redorer le blason du club grâce à sa victoire en FA Cup face à Crystale Palace en 1991. C’est alors que Manchester United deviendra petit à petit une machine à glaner les titres et Ferguson un des meilleurs entraîneurs du moment. Bryan Robson continue de rester un titulaire régulier malgré les nouvelles recrues qui tentent de faire leur place comme Paul Ince ou Kanchelskis. Les blessures commencent ensuite à faire défaut et Bryan Robson est tout doucement remplacé dans le XI par Roy Keane. Son palmarès pour les Red Devils n’est pas impressionnant mais son importance dans le retour au plus haut niveau de Manchester United est tout autre. Après plus de 13 ans au club, il décide de partir pour rejoindre Middlesbrough où il terminera sa carrière en 1997.
3. Michael Carrick (2006-…)
Deux patates envoyées en plein lucarne contre la Roma en 2007, des mines déposées sur pratiquement le ¾ de ses buts, un jeu de passe incroyable, Michael Carrick est un milieu de terrain incroyable dans tous les sens du terme. Arrivé en 2006 en provenance de Tottenham avec pour tâche de remplacer Roy Keane, il devient rapidement un titulaire indiscutable au côté de Paul Scholes. Son duo avec le jeune rouquin sera un des meilleurs de Premier League permettant à United de dominer l’Angleterre à cette période. Il remportera jusqu’à 4 Premier League, 1 Coupe du Monde des clubs, 1 Ligue des Champions, 1 Europa League ainsi qu’une FA Cup et 3 Coupes de la Ligue. Rien que ça… Michael Carrick, c’est avant tout un joueur régulier, performant à qui on a peu de reproches à faire. Les saisons il les enchaîne sans trop être gêné par les blessures. La concurrence à son poste ne l’empêche pas de continuer à jouer et de rester un des joueurs clés pour Ferguson. Roy Keane, il a su le remplacer avec brio. Aujourd’hui capitaine du club, Michael Carrick est l’un des derniers encore présents à avoir évolué sous l’ère Ferguson. Récompensé pour sa longévité, le club organise même un match en son honneur la saison passée, accompagné de ses anciens partenaires. L’ex-international anglais est en fin de contrat en juin prochain et cette saison sera sans aucun doute la dernière pour celui qui aura porté le maillot du club plus de 460 fois au moment où on vous écrit ces lignes.
2. Roy Keane (1993-2005) :
Si tu voulais voir un joueur se battre chaque minute passé sur le terrain, c’était Roy Keane qu’il fallait observer. Des joueurs comme lui, on en voit plus ces jours-ci. Même les arbitres en avaient peur… Transfert record à son époque, Roy Keane met toute la concurrence à ses pieds et il devient rapidement LE milieu de terrain indiscutable dans le système d’Alex Ferguson. En 1997, Eric Cantona s’en va et c’est Roy Keane qui récupère le brassard de capitaine. Un choix logique au vu de son leadership et de son importance pour l’équipe. L’international Irlandais devient ensuite rapidement une icône du club à l’image des Best, Charlton, Robson, … Avec lui, Manchester United remporte 7 Premier League ainsi que la finale de la Ligue Champions en 1999, finale auquel il ne participera pas en raison d’une suspension. Sa carrière est belle mais elle sera de plus en plus ternie par son image de mauvais garçon, parfois jugé trop agressif qui ne mâche pas ses mots. Les frasques sur et en dehors du terrain se multiplient, ce qui ne remet pas en doute son implication pour l’équipe. En novembre 2005, après plus de 480 apparitions pour le club, les dirigeants et lui-même décident de rompre son contrat après avoir critiqué ouvertement ses coéquipiers dans la presse. Roy Keane reste et restera tout de même une des légendes du club qu’aucun supporter ne pourra oublier de sitôt.
1. 1. Paul Scholes (1994-2013)
3ème joueur le plus capé de l’histoire de Manchester United, Paul Scholes compile à lui seul plus de 718 matchs joués. Pourtant ses débuts ne sont pas si faciles que ça pour lui. Evoluant comme attaquant au cours de sa formation dans l’académie, Paul est jugé trop petit pour réussir au plus haut niveau. A 18 ans, il signe tout de même son premier contrat professionnel. En 1994, il effectue ses débuts en Premier League en entrant en jeu face à Ipswich à la place de Lee Sharpe et profitant des absences de Cantona et Mark Hughes. Entrée en jeu réussie pour le jeune rouquin puisqu’il marque 11 minutes plus tard le premier but de sa carrière. Cette rencontre sera un moment clé du début de la carrière de Scholesy qui deviendra au fur et à un mesure un pion essentiel dans le jeu. Reconverti petit à petit en tant que milieu de terrain, sa polyvalence, son intelligence de jeu, sa qualité de passe et sa frappe au but font de lui un milieu axial redoutable. Sir Alex Ferguson déclarera à son sujet : « Paul a l'intelligence d'un Cantona. C'est un merveilleux professionnel, qui pense et voit vite. Il est très fort mentalement et il sait marquer aussi des buts ». Entre 2000-2005, Paul Scholes connaît une période plus compliquée avec notamment une blessure à la tête qui provoque chez lui des problèmes de vision. Lors de la saison 2006-2007 c’est le retour en forme pour lui. Il reprend rapidement sa place dans le XI et enchaîne les belles performances. En 2008, il permet à Manchester United de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions grâce à une frappe surpuissante face au Barça. Manchester United marchera ensuite sur le toit de l’Europe et dominera l’Angleterre et l’international anglais n’est pas étranger à ces performances historiques. En 2011, après une finale perdue contre le Barca, il décide de prendre sa retraite, ce qui est un coup de tonnerre pour le club et les supporters. Il intègre alors le staff technique aux côtés de Ferguson. C’est ensuite à la surprise générale qu’il revient sur sa décision en 2012 et refait alors quelques apparitions dans l’équipe. C’est officiellement en 2013 qu’il prit définitivement sa retraite après une carrière plus que réussie avec les Red Devils. Paul Scholes est à notre sens le meilleur milieu de terrain de l’histoire du club. Sa longévité, son palmarès et ses buts marqués on fait de lui le chouchou et une icône qu’Old Trafford n’oubliera jamais et qui le place numéro 1 de notre Top 10 All-Time.
Ceux qu’on aurait pu citer : Paul Ince, Ray Wilkins, Andrei Kanchelskis, Nobby Stiles, …
Source: Christopher.D
Pour suivre Manchester Devils sur Facebook :
Sur le forum
Breizh Devils, le 27 janvier 2021 à 18:22
Allez j'y vais de mon top 4!
Ruuuud Van Nistelrooy: Si je ne devais en choisir qu'un se serait lui. Une idole absolu quand j'étais plus jeune. Pas le peine de parler de son talent de buteur.
Chicharito: J'ai tout de suite accroché avec lui malgré qu'il ne soit pas le plus talentueux du monde et même du club.
Rooney: Je me souviens encore de son triplé contre Fernerbahce alors que j'ais un gamin émerveillé devant une chaine anglaise ou il n'y avait même pas de son.
Le quatrième est difficile mais je dirais Van Persie: Amoureux de football hollandais le voir signer chez nous m'a bien fait kiffer. Quelle classe !
J'aurais pu mettre Scholes mais assez bizarrement c'est après son prime que je me suis rendu compte de son talent et du joueur unique qu'il a été.
Et j'en oublie d'autres...
RedDidDevil, le 27 janvier 2021 à 17:02
Chacun a ces préférences et son avis , sa vision du foot MancunianDevils
Je comprend Thingrim
Faudrais que je retrouve mon top 4 mais y a tellement de joueur qui m ont marqué et vu que ca fait plusieurs décennies dur de faire un top 4
J ai commencé a suivre le foot globalement fin année 80 ( fin de saison 88-89 ) , a l époque pas 36 chaines pour avoir des matchs , pas d internet , et pas d argent pour lire l équipe chaque jour mais un beau frere qui me donne sa collection de Onze et Mondial des années 80 , de nombreux livres sur le football des années fin 70 début 80
ensuite petit a petit j 'opte pour les clubs anglais et petit a petit un en particulier dont un jeune joueur débute et fait parler de lui et Bingo un joueur emblématique Francais va joué en Angleterre et va signé dans un club mythique que je commence a suivre plus assidument !
ce Manchester "Cantonesque" il y avais des joueurs sublime Bruce Pallister Sharpe Kanchelskis Irwin Ince Hugues Mc Lair Schmeichel
alors oui ça gagnais pas la LDC tout les ans mais c était une autre époque ,
Ensuite j ai kiffé la class of 92 ( j ai vu grandir comme moi ces joueurs là jusqu'au sommet de l europe un soir de mai 99 j avais 21 ans à peine )
l équipe de 2008 ( 30 ans )
etc etc et maintenant la génération Rashford Greenwood Mc Tominay
Les joueurs et les époques passent , l Amour du club reste
WE NEVER DIE
Thingrim Pallister, le 27 janvier 2021 à 16:19
il y a 22 minutes, MancunianDevils a dit :Mouais il nous as fait quand gagner 3 PL Ballon Or, meilleur buteur PL etc il fait partir des top 5 des meilleur joueur de MU pour moi...
Ha mais je suis tout à fait d'accord. Clairement il fait parti du top 5 et qi aujourd'hui tu me demandes Messi ou Ronaldo, je ne réfléchis même pas. Cristiano.
Mais le sujet du topic c'est "les joueurs qui vous ont le plus marqué". Pas le top 5 des joueurs. C'est mon coeur qui a parlé, pas les stats. J'ai même pas mis Giggs dans mon top, parce que joueur génial mais mec dégueulasse. Tu vois ce que je veux dire?
Alors c'est clair, Cristiano-Rooney c'est un des âges d'or de Manchester mais dans mon coeur et dans ma tête, il n'a pas la place d'un Scholes ou d'un Pallister.
RonaldoMancunian, le 27 janvier 2021 à 15:52
il y a 52 minutes, Thingrim a dit :Absolument pas. Autant oui, il a été un très grand joueur chez nous, autant il ne m'a pas fait vibrer comme les 4 que j'ai cité. Si j'avais du faire un classement des meilleurs joueurs j'aurai mis Scholes, Cantona, Robson et la quatrième place aurait été partagée entre Best et Cristiano. Mais là, on parle des joueurs qui nous ont le plus marqué, Cristiano n'en fait pas parti, pas pour moi en tout cas.
Mouais il nous as fait quand gagner 3 PL Ballon Or, meilleur buteur PL etc il fait partir des top 5 des meilleur joueur de MU pour moi...
Cuns, le 27 janvier 2021 à 19:01
1 - Eric The King :
C'est sa signature à United qui m'a fait m'intéresser puis aimer le club. J'avais 6-7 ans à l'époque, nous étions abonnés à Planète Foot et Onze Mondial mon grand frère et moi. Lui a basculé du côté de l'ennemi (Pool) et moi du côté United. Peu de temps après, mon frère a fait un séjour linguistique en Angleterre avec le collège et m'a ramené mon premier maillot de United (que ma mère a eu la bonne idée de donner à un vague cousin lorsque celui-ci était trop petit pour moi, je rage).
J'adorais son style de jeu spectaculaire, il n'avait pas peur de tenter des gestes fous, il était là pour donner du spectacle et le faisait très bien. Et puis c'est un sacré personnage, on aime ou on aime pas mais bordel quel charisme !
Ça me met toujours des frissons de regarder des vidéos de ses exploits de l'époque.
Et mine de rien ça a été le facteur X de la période faste que l'on a connu sous SAF.
2 - Paul Scholes :
Ce mec est d'une humilité ... Il ne s'est jamais mis en avant, ne s'est jamais affiché et pourtant sur le terrain c'était LE métronome. C'est lui qui voyait tout avant tout le monde et qui dictait le jeu.
Il avait cette faculté à bien faire jouer les autres c'était impressionnant. Pour moi, il n'y a qu'un Iniesta au sommet de sa forme qui peut se targuer de s'en approcher.
Il faisait tout sur un terrain, des transversales magiques, des frappes somptueuses (il a quelques pépites à son actif) ainsi que des tacles assassins dont il avait le secret et qui ternissaient un poil son image (encore que ...).
En tous cas, il avait toujours un comportement de vainqueur, comportement que l'on souhaite voir de tout joueur qui porte notre maillot.
J'ai adoré le voir évoluer et j'ai été je l'avoue très triste le jour de sa vraie retraite ...
3 - Ryan Giggs :
Je l'ai découvert tout gamin quand il jouait au côté de Cantona, Hughes, Ince etc ... Un feu follet, une anguille ...
Quand il partait sur son côté gauche, il était très difficile de l'arrêter sans faire de faute pour le défenseur.
J'ai un immense respect pour sa longévité et sa capacité à se renouveler dans le jeu, il est passé d'ailier à milieu axial un peu plus reculé sans pour autant perdre en impact sur le jeu. Cela démontre sa grande intelligence de jeu.
C'était un grand professionnel et un exemple sur le terrain (je ne parlerai pas de la partie privée du personnage qui elle me débecte au plus haut point, nous sommes là pour parler terrain pas chambre à coucher).
Un des grands joueurs du club sans aucun doute.
4 - Dimitar Berbatov :
Ça dénote forcément avec les autres joueurs présents dans mon top et j'ai hésité avec ce bon vieux Wayne mais j'ai envie de le mettre en avant.
Ce mec c'est la grande classe, un toucher de balle exquis. Il jouait en marchant presque et pour autant quelle efficacité, toujours bien placé, toujours le geste juste.
Capable de marquer pied droit, pied gauche, de la tête, sur un geste acrobatique ...
Et au-delà de ça, un mec qui quand il jouait un peu moins n'a jamais fait de vagues, à ma connaissance.
Un esthète du foot comme on en trouve peu que j'étais ravi de voir signer chez nous même si j'aurais préféré qu'il signe plus tôt pour que l'on en profite plus.
Conclusion : bah c'est vraiment pas facile de dégager un top 4 parce qu'honnêtement il y en a tellement que j'aurais aimé mettre en avant (Sheringham, RVN, Park, Carrick, Fletcher, Ronaldo, Rooney, Ferdinand, Vidic, Van der Sar...). Je fais confiance à certains d'entre vous pour les mettre en valeur mieux que je ne l'aurais fait