United 2 Swansea 0 : des Swans vite pliés
United a dominé Swansea ce samedi à Old Trafford, avec deux buts inscrits dans les 20 premières minutes de la rencontre.
Manchester United 2 Swansea 0
Premier League, 32e journée
Samedi 31 mars 2018
Buts :
- Romelu Lukaku (5e, servi par Alexis)
- Alexis (20e, servi par Jesse Lingard)
L'essentiel
- Retour dans le onze de départ pour Paul Pogba et Juan Mata, Lindelof accompagne Smalling dans l'axe
- Lukaku ouvre le score après moins de 5 minutes de jeu, sur un service d'Alexis Sanchez, pour le centième but de sa carrière en Premier League
- Alexis double la mise sur un service de Lingard à la 20e minute
- United contrôle complètement la première période, terminée avec plus de 70% de possession et 0 tir en direction de la cage de David de Gea
- La seconde mi-temps est aussi bien maîtrisée, mais moins rythmée, David de Gea doit cependant faire deux arrêts importants devant Abraham
- Ander Herrera fait son retour de blessure après cinq semaines à l'infirmerie pour le dernier quart d'heure
Les compos
United : De Gea, Valencia, Smalling, Lindelof, Young, Matic, Pogba, Mata, Lingard, Sánchez, Lukaku. Banc : Bailly, Martial, Rashford, Herrera, Shaw, McTominay, Castro Pereira.
Swansea : Fabianski, van der Hoorn, Fernandez, Mawson, Naughton, King, Ki Sung-yueng, Clucas, Olsson, Dyer, A Ayew. Banc : Abraham, Narsingh, Nordfeldt, Carroll, Routledge, Bartley, Roberts.
Première période
De retour de la trêve internationale, les Mancuniens savent l'importance de s'appliquer sur la dernière ligne droite de cette saison. Histoire notamment de digérer l'élimination en Ligue des Champions face au FC Séville... et quelques uns de nos Red Devils reviennent avec le plein de confiance après de belles prestations en équipe nationale.
United se montre rapidement enclin à se porter vers l'avant, monopolisant le ballon dès le coup d'envoi dans la moitié de terrain adverse. Si les premières tentatives ne donnent rien, il faut malgré tout moins de 5 minutes à Romelu Lukaku pour trouver la faille, sur un service d'Alexis Sanchez au point de penalty. La frappe du gauche du Belge, déviée par Mawson, ne laisse aucune chance à Fabianski (1-0, 5'). Son centième but en Premier League : chapeau!
5 minutes plus tard, Lukaku encore, bien servi en une touche par Jesse Lingard à la limite du hors jeu, se présente face à Fabianski, légèrement excentré côté droit. Il croise bien sa frappe du droit vers le petit filet opposé, mais le Polonais dévie le cuir d'une main ferme. Les Red Devils accentuent leur domination, Lingard se permet à son tour une frappe à la 11ème, mais bien trop écrasée pour tromper Fabianski.
Incapables de réagir, les Swans prennent l'eau de toutes parts et encaissent un second but après 20 minutes de jeu, signé Alexis Sanchez. Le Chilien est très bien servi par Jesse Lingard à la limite du hors-jeu, entre les jambes de van der Hoorn, repique au centre et trompe Fabianski d'une frappe à ras de terre (2-0, 20'). Son second but en Premier League avec United, après sa réalisation face à Huddersfield début février.
Après un peu plus de 20 minutes de jeu, la possession est de 70% pour les locaux, et 5 tirs à 0, dont 4 cadrés. Après quelques prestations récentes où l'on parvenait lamentablement à atteindre un unique tir cadré par mi-temps, Old Trafford ne boude pas son plaisir et donne de la voix.
Jesse Lingard a une belle occasion de tripler la mise à la demi-heure de jeu, après une déviation exquise de Romelu Lukaku. Le jeune Anglais, auteur d'une passe décisive contre l'Italie en début de semaine, passe entre deux joueurs sur un double contact, et frappe aux 16 mètres, mais c'est dévissé et finalement sans conséquence pour les visiteurs.
Les Red Devils se verront refuser un but à la 41e minute sur une très belle action collective conclue par Chris Smalling d'un tacle dans le but adverse. Romelu Lukaku, à la réception d'un ballon d'Alexis depuis la gauche et auteur de la remise pour son défenseur, était effectivement en position de hors-jeu.
Mi-temps : United 2 Swansea 0.
Seconde période
Swansea opère deux changements à la pause, remplaçant Nathan Dyer par Tammy Abraham et Ki Sung-Yueng par Tom Carroll. Carlos Carvalhal passe dans une formation en 5-2-3, espérant probablement la voir se transformer en 3-4-3 via l'apport offensif de ses latéraux sur les temps forts de son équipe. Il ne se doutait pas alors qu'il serait dans l'obligation de faire son troisième et dernier changement 8 minutes plus tard, Sam Clucas se blessant et laissant sa place à Wayne Routledge.
Les deux buteurs du jour, Lukaku et Alexis, combinaient bien juste avant ce changement pour donner des sueurs froides à Lukasz Fabianski. Sur un centre de Mata depuis l'aile droite, le Belge, au second poteau, remisait de la tête vers le Chilien, au premier, mais notre numéro 7 ne pouvait suffisamment redresser son coup de tête qui passe juste au-dessus. Juan Mata ne passe pas beaucoup plus loin à la 57e, bien trouvé par Pogba au-dessus de la défense : son tir en pivot rase là-aussi le montant.
Attention cependant à l'excès de confiance. Avant l'heure de jeu, David de Gea est forcé coup sur coup de réaliser deux excellents arrêts devant Tammy Abraham. Une fois en hauteur sur sa droite, une fois à ras de terre sur sa gauche : le jeune attaquant anglais (20 ans) aura tout essayé. Etant donné le peu d'activité de notre gardien en une heure de jeu, il faut souligner la qualité de ses réflexes, chacune de ces interventions étant loin d'être triviale.
Les velléités offensives des Swans semblent cependant disparaître aussi vite qu'elles sont apparues, et c'est de nouveau United qui prend le jeu à son compte, sans pour autant se créer une flopée d'occasions. Les Mancuniens semblent dans le contrôle de la situation désormais.
A l'approche du dernier quart d'heure, José Mourinho fait entrer Ander Herrera, de retour de sa blessure contractée le 21 février à Séville, et Marcus Rashford. Alexis Sanchez et Jesse Lingard retournent s'assoir sur le banc.
Romelu Lukaku passe près du doublé à la 80e. Très bien trouvé par Pogba au second poteau, il parvient à contrôler le ballon de la poitrine et décoche une frappe puissante du droit, quasiment à bout portant. Lukasz Fabianski a bien anticipé et sort au devant du danger, parvenant ainsi à fermer l'angle suffisamment pour empêcher le Belge de corser l'addition.
Les dix dernières minutes de la rencontre sont très calmes, les Mancuniens ne cherchant pas à aggraver le score, et les Swans ayant bien compris que la messe était dite. L'entrée de Scott McTominay à la place de Juan Mata, à la 90e, est anecdotique.
Score final : United 2 Swansea 0.
A bientôt!
Le prochain match des Red Devils sera d'un autre acabit, puisqu'il s'agit du derby de Manchester, disputé chez nos noisy neighbours, samedi 7 avril à 18h30. Après la défaite de l'aller à Old Trafford (1-2 le 10 décembre), voilà une belle occasion de tenter de laver l'affront.
Sur le forum
RedDidDevil, le 2 avril 2018 à 12:50
Malheureusement ou pas j ai vu que les 2 buts et encore ca a bloqué quand Sanchez recoit la passe de Lingard , j ai pas pu trouver un lien qui fonctionne bien pour voir le match
samedi rdv vs City , ils seront champions mais pas contre nous , faut qu on repousse la date de leurs fête
RedLikeDevil, le 1er avril 2018 à 15:43
De bon augure pour le derby, Sanchez qui retrouve le chemin du filet, Lukaku qui reste sur une bonne dynamique, faudra être au top et réaliste pour ne pas que les Citizen soient champion en nous battant samedi prochain. GGMU
Dace, le 1er avril 2018 à 12:02
Il y a 1 heure, EricLeRouge a dit :comme d'hab, un manque de folie, d'envolée, trop de calcul et de gestion... mais OK, ça je le sais, c'est du mou ! le résultat avant le spectacle
mon com fera donc plaisir aux "antis"
Je confirme
Je n'ai pas pu voir le match, donc je me fierai aux commentaires. Visiblement, l'équipe a bien joué, pressant haut et mettant la pression sur l'adversaire dès le début du match.
Dommage, qu'elle ne fasse pas plus souvent, et qu'à nouveau, elle soit trop dans la gestion, dès que nous menions.
Norvegian, le 3 avril 2018 à 9:51
illustration de ce que fait cette équipe depuis le départ de Ferguson, soit on est bon en 1ère et on lache en seconde ( cette fois ci encore ) ou alors on rentre pas dans le match et on réagis une fois mené avec la réussite ou pas .... aucune prestation constante sur 90 min en 5 ans .....