Preview : Manchester City vs Manchester United
United affronte City ce samedi 7 avril à 18h30, avec un triple objectif en amont de cette rencontre.
Premier League
33ème journée
Samedi 7 avril - Coup d'envoi 18h30
En cas de victoire de Manchester City lors de ce derby, les Citizens décrocheraient dès demain le cinquième titre de Champions d'Angleterre de leur histoire, le troisième de l'ère Premier League.
Avec 16 points d'avance à 7 journées du terme, il ne fait désormais plus aucun doute que City sera sacré en fin de saison. Pour Manchester United, l'objectif sera triple : d'une part, prendre un maximum de points pour continuer à assurer la seconde place sur laquelle lorgnent Liverpool et Tottenham; d'autre part, restaurer notre fierté mise à mal lors du match aller à Old Trafford et une défaite 1-2 au mois de décembre; et enfin, éviter le traumatisme d'un titre célébré par les Sky Blues et leurs fans face à nos joueurs et supporters, en repoussant la fête de nos rivaux de quelques jours.
Mercredi, City se déplaçait à Liverpool dans le cadre des quarts de finale aller de la Champions League, et a été giflé 3-0 à Anfield, un score déjà acquis à la pause. Si City méritait peut-être un poil mieux, en étant notamment malchanceux sur une ou deux décisions arbitrales clés, leur défaite était loin d'être imméritée. Et cela doit nous rappeler que cette équipe, rouleau compresseur qui a marché sur l'Angleterre cette saison, reste composée d'êtres humains et qu'elle est prenable dans un mauvais jour, surtout face à un effectif de qualité comme le nôtre.
Alors certes, deux mauvais jours en une semaine, cela ferait beaucoup. De plus, la tactique déployée par José Mourinho, qui n'a besoin que d'un nul pour éviter à Pep Guardiola de célébrer tout en lui serrant la main, à l'extérieur qui plus est, devrait varier sensiblement par rapport à celle de Jürgen Klopp mercredi, qui avait probablement à coeur de jouer l'attaque pour forcer la décision avant un match retour qui ne devrait pas être une partie de plaisir.
Mais voyons le bon côté des choses : les Red Devils seront plus reposés que leurs adversaires, qui auront en outre la tête peut-être un peu ailleurs à 3 jours du rendez-vous le plus décisif de leur saison. Des joueurs importants seront peut-être au repos. Et psychologiquement, il est possible que la déculottée du milieu de semaine ait laissé des traces chez les locaux.
Loin de nous l'idée de dire que nous allons achever la bête blessée dans la prestance et la facilité. Une bête blessée, justement, peut avoir des envies de riposte et de vengeance. Mais le match de demain semble de fait beaucoup plus ouvert que si Manchester City avait écrasé le club de la Mersey trois jours plus tôt. Et cela en fait une affiche d'autant plus intéressante.
Les déclas
"Ma motivation est de finir second. J'ai toujours la motivation de finir dans le Top 4, parce que ce n'est pas encore fait mathématiquement. Nous sommes à bonne distance de nos poursuivants, mais ce n'est pas encore fait. Donc c'est l'objectif premier, mais après, je ne cache pas qu'en pratique, finir deuxième, troisième ou quatrième, c'est la même chose : vous ne gagnez pas le titre, mais vous vous qualifiez pour la phase de groupe de la Ligue des Champions directement. Cela dit, je préfère finir troisième que quatrième, et second que troisième, parce que nous sommes seconds depuis un sacré bout de temps."
"Evidemment, c'est notre objectif de nous battre pour cela, et nous avons donc besoin de points, donc mon objectif pour demain est d'essayer de prendre les points qui nous permettront de finir seconds. Au final, le plus important, c'est le nombre de points avec lequel nous finirons. Ca reste un match à trois points, pas à sept, huit ou neuf points, même s'il y a un peu de différence en termes d'émotions vis-à-vis des autres rencontres. De mon côté, j'essaie toujours d'aborder chaque match avec la même mentalité et responsabilité, et de ne pas transformer un derby en Clasico, comme nous l'appelions au Portugal ou en Espagne — un match spécial."
— José Mourinho
"Je ne ferai pas de commentaire sur une éventuelle célébration, nous nous concentrons sur le match. C'est un match de plus. United défend différemment de Liverpool, mas nous essaierons de jouer comme nous l'avons fait toute la saison. Nous choisirons l'équipe pour gagner le match de demain, avec un oeil sur le match de mardi [la rencontre retour de Ligue des Champions face à Liverpool, NDLR]. Le résultat de demain nous aidera, sur le plan émotionnel, à nous préparer pour le match de mardi."
"Nous aimerions ressentir cela à domicile [le support du public, NDLR], que les gens remplissent le stade et supportent les gars. Ils méritent du crédit. Nous sommes si fatigués. United s'est reposé toute la semaine, alors que notre match à Anfield était si dur. C'est pour cela que c'est si important que nous supporters répondent présents dans les moments difficiles. Parfois les joueurs ou l'entraîneur ne méritent pas les supporters. Mais ce n'est pas notre cas."
— Pep Guardiola
Les acteurs
Manchester United
Phil Jones et Daley Blind ont repris le chemin de l'entraînement pour United, comme José Mourinho l'a confirmé. Jones a joué pour la dernière fois le 11 février sur la pelouse de Newcastle, où United a été défait 0-1. Quant à Daley Blind, sa dernière apparition date du 5 janvier, lors de la victoire au 3e tour de la Cup contre Derby County 2-0.
Sergio Romero reste donc le seul joueur indisponible à ce jour, suite à sa blessure contractée lors de la bérézina argentine face à l'Espagne en amical, le 27 mars. Coïncidence ou pas, le jeune gardien Matej Kovar, 17 ans, s'est entraîné pour la première fois avec l'équipe première cette semaine. Le Tchèque a rejoint Manchester United le jour de la clôture des transferts après une semaine d'essai. Avec Joel Pereira en second gardien, il y a cependant très peu de chances qu'il soit du voyage.
Manchester City
Côté Manchester City, Sergio Aguero est toujours incertain à la veille du derby. L'Argentin est à l'infirmerie depuis le mois dernier, après une blessure au genou contractée à l'entraînement. Il était attendu pour la rencontre de Champions League face à Liverpool de mercredi, mais a déclaré forfait 24 heures avant la rencontre.
Guardiola ne fera probablement pas jouer 90 minutes à son meilleur joueur offensif, qu'il voudra préserver avant le quart de finale retour de la C1 face aux Reds à l'Etihad Stadium. Il est plus plausible qu'il entre en cours de jeu afin de glaner quelques minutes dans les jambes avant la rencontre de mardi prochain, dans laquelle l'enjeu est nettement plus important pour les Citizens.
Les arbitres
Martin Atkinson arbitrera la rencontre, avec ses assistants Lee Betts et Stephen Child. Craig Pawson sera le quatrième arbitre.
Cette saison, M. Atkinson a arbitré 24 rencontres de Premier League, et distribué 84 jaunes et 3 rouges. Il a arbitré Manchester United 4 fois, Manchester City 2 fois.
- 1ère journée : Manchester United 4-0 West Ham
- 7ème journée : Chelsea 0-1 Manchester City
- 8ème journée : Liverpool 0-0 Manchester United
- 20ème journée : Manchester United 2-2 Burnley
- 26ème journée : Burnley 1-1 Manchester City
- 28ème journée : Manchester United 2-1 Chelsea
Les stats
Cette saison
Manchester City | Statistique | Manchester United |
---|---|---|
1 | Classement | 2 |
27 | Victoires | 21 |
3 | Matchs nuls | 5 |
1 | Défaites | 5 |
2,84 | Buts marqués par match | 1,94 |
0,68 | Buts concédés par match | 0,74 |
15 | Clean sheets | 16 |
2,61 | Occasions créées par match | 1,68 |
6-0 à Watford | Plus large victoire | 4-0 contre West Ham |
3-4 à Liverpool | Plus large défaite | 0-2 à Tottenham |
Forme actuelle
City et United ont remporté 8 de leurs 10 derniers matchs de Premier League. United s'est incliné en 2 occasions : à Tottenham le 31 janvier (0-2) et à Newcastle 11 jours plus tard (0-1). City s'est incliné une fois, à Liverpool le 14 janvier (3-4), et a concédé le nul à Burnley le 3 février (1-1).
Manchester City a marqué dans chacun de ses 10 derniers matchs de championnat, et a marqué le premier but en 9 occasions. Ils tournent à une moyenne de 13 tirs par match sur cette période, et 2,7 buts marqués en moyenne contre 0,9 concédé.
Manchester United n'a pas réussi à marquer dans 2 de ses 10 derniers matchs, lors des deux défaites citées précédemment. Ils ont marqué en premier en 6 occasions. United a marqué, sur cette période, en moyenne 1,7 but par match, et concédé 0,7 but par match. Nos attaquants ont frappé au but en moyenne 9 fois dans chacune de ces rencontres.
Derniers résultats
- V - Man City 5-1 Leicester
- V - Arsenal 0-3 Man City
- V - Man City 1-0 Chelsea
- V - Stoke 0-2 Man City
- V - Everton 1-3 Man City
- D - Newcastle 1-0 Man Utd
- V - Man Utd 2-1 Chelsea
- V - Crystal Palace 2-3 Man Utd
- V - Man Utd 2-1 Liverpool
- V - Man Utd 2-0 Swansea
Dernières confrontations entre les deux équipes
Cette saison, au match aller, les Citizens se sont imposés 2-1 à Old Trafford. David Silva avait ouvert le score à la 43e, mais Marcus Rashford a égalisé dans les arrêts de jeu de la première période. Nicolas Otamendi a donné la victoire aux siens à la 54e. Ce résultat avait permis aux hommes de Pep Guardiola de prendre 11 points d'avance en tête du championnat, là où nous avions l'occasion de réduire cet écart à 5 unités, et avait mis fin à une série de 24 matchs sans défaite des Red Devils à domicile. Sans aucun doute, le tournant de la saison.
Sur les 6 dernières confrontations entre Man City et Man Utd à l'Etihad Stadium, City s'est imposé 3 fois, United 2 fois, pour 1 nul.
- D - City 1-0 United - 30 avril 2012 (Kompany)
- V - City 2-3 United - 9 décembre 2012 (Touré, Zabaleta - Rooney 2, Van Persie)
- D - City 4-1 United - 22 septembre 2013 (Aguero 2, Touré, Nasri - Rooney)
- D - City 1-0 United - 2 novembre 2014 (Aguero)
- V - City 0-1 United - 20 mars 2016 (Rashford)
- N - City 0-0 United - 27 avril 2017
Manchester City à domicile en Premier League
Sur leurs 20 derniers matchs à domicile en championnat, les Citizens ont en ont gagné 18, pour 2 nuls. Ils ont marqué dans 19 de ces 20 rencontres, et gardé leur cage inviolée en 8 occasions. Cette série les a vu marquer 64 buts, pour 13 concédés.
Manchester City a concédé plus d'un but à domicile une seule fois sur leurs 20 dernières rencontres : c'était contre Stoke le 14 octobre 2017, et ils s'étaient imposés 7-2.
Manchester United à l'extérieur en Premier League
Sur leurs 20 derniers matchs à l'extérieur en championnat, les Red Devils ont gagné 9 fois, fait 5 matchs nuls et perdu 6 fois. Ils ont marqué dans 13 de ces 20 rencontres, et gardé leur cage inviolée en 8 occasions. Cette série les a vu marquer 28 buts, pour 20 concédés.
Manchester United n'a pas réussi à marquer plus d'un but en Premier League à l'extérieur en 12 occasions sur ses 20 dernières rencontres.
Stats individuelles
Buteurs
- Sergio Aguero - 21
- Raheem Sterling - 16
- Romelu Lukaku - 15
Passeurs décisifs
- Kevin de Bruyne - 15 (1er tous clubs confondus)
- Leroy Sané & David Silva - 11
Frappes au but
- Sergio Aguero - 93
- Alexis Sanchez - 84
- Romelu Lukaku - 81
Passes complétées
- Nicolas Otamendi - 2798 (1er tous clubs confondus)
- Fernandinho - 2519
- Kevin de Bruyne - 2345
Interventions défensives réussies
- Nemanja Matic - 61
- Kevin de Bruyne - 54
- Nicolas Otamendi - 53
Sur le forum
ThePerfectStorm, le 12 avril 2018 à 17:03
Le 11/04/2018 à 12:40, aelberic a dit :je regrette, mais je ne suis d'accord avec toi sur rien : Martial est nul, sans aucune envie, il s'emm...sur le terrain, ne se replie pas etc... Salah , de Bruyne, Aguero, Mané, sont meilleurs que nos joueurs, enfin Mourinho s'il n'est pas un fana de l'attaque à tout va il est faux de dire q'il empêche ses joueurs d'attaquer....
Tu ne peux pas me contredire sur le fait que Salah ou De Bruyne sous Mourinho étaient largement plus mauvais que nos Martial et Pogba. Il y a des faits incontestables. Ces deux joueurs, aujourd'hui considérés comme les meilleurs de premierleague, n'ont RIEN montré sous Mourinho. Imagine à quel point Martial est fort, mine de rien même un mec comme Robben a montré moins que lui sur un coté sous Mourinho. Il faut savoir mettre les choses en perspective, à partir du moment où Martial montre plus sous Mourinho qu'une quantité assez impressionnante de joueur "niveau ballon d'or", c'est qu'il est monstrueusement fort (faire mieux que Robben ou Salah, c'est pas facile).
Tu me rappelles très exactement les supporters de Chelsea qui soutenaient Mourinho et qui disaient que leur joueurs étaient mauvais, on a vu ce que leur joueurs donnaient quand il étaient sous les ordres d'un coach moderne, il sont devenus des références à leur poste alors qu'il ne valaient soit disant rien.
Aujourd'hui le même syndrome frappe les supporter de Manchester United. Sanchez unanimement reconnu comme un des top player de la premierleague, voire LE top playuer, il arrive chez nous et est tout pourri, tout va bien.....ce n'était en fait pas un joueur de classe mondiale !!! Il avait arnaqué tout le monde !!! De même lorsque Pedro avait rejoint Mourinho à Chelsea : EXACTEMENT LE MÊME SYNDROME. Sanchez aurait dû apprendre de Pedro.
Mais tout va bien, en fait Pedro comme Sanchez étaient des impostures.
aelberic, le 11 avril 2018 à 12:48
Le 06/04/2018 à 08:49, Suzuya a dit :Tout à fait d'accord avec vous. En plus, on a la chance d'avoir un effectif assez jeune, qui ne peut que progresser, en théorie... malheureusement il régresse de plus en plus. On va finir l'année sans trophées, alors que'l'an dernier nous en avions gagné 3. Mais, à lire certains, ce n'est jamais'la faute du coach...
Non ce n'est pas la faute du coach nos joueurs sont tous " moyens + "et il nous manque le ou les joueurs de classe "mondiale" qu'ont certaines équipes pour faire la différence
aelberic, le 11 avril 2018 à 12:40
Le 06/04/2018 à 00:24, ThePerfectStorm a dit :Il est là le principal souci, c'est que vraiment les propres supporters de Manchester United pensent réellement que Sané et Salah c'est supérieur à ce qu'on a.......
Non un Sanchez n'a rien à envier à Salah, sous Mourinho et son jeu ultra défensif, un Martial montre 100 fois plus de choses que n'en a été capable Salah dans des conditions tactiques similaires.
Si Salah et De Bryune étaient toujours des joueurs à Mourinho, crois moi, tu les verrais très largement plus mauvais que nos Pogba/Martial/Rashford/Sanchez et j'en passe. Mets nos Martial et compagnie avec Klopp ou Guardiola et tu verras qu'il n'ont rien à envier à un Mané, au contraire. Quant à Salah mis à part son but consécutif à un gros cafouillage de la défense de City, il n'a strictement rien fait du match hormis sortir prématurément du terrain.
D'un strict point de vue individuel, si on met de coté l'exemplarité coté engagement de Liverpool, individuellement c'était très faible par rapport à City mercredi soir, c'est bien la volonté profonde d'attaquer qui leur a permis de gagner, beaucoup plus que le talent individuel des joueurs qu'on a clairement pas vu.
Aussi, très sincèrement, quand bien même tu donnerais Messi, Neymar et compagnie à Mourinho, contre Guardiola il ne saurait faire autre chose que mettre le bus, c'est un coach qui a obtenu d'immenses victoires car il était un immense meneur d'homme, aujourd'hui vu ce qu'il lui ait arrivé au Real puis à Chelsea et maintenant chez nous.......il n'arrive plus à mener son vestiaire comme avant et j'ai peur que Mourinho soit du matos cassé du coup car sa plus grande qualité semble devenir un point faible supplémentaire depuis un moment.
Ca fait maintenant très longtemps que le catenacio semble être une tactique du passé, c'est les équipes joueuses et offensives qui semblent gagner la plupart des titres majeurs le plus souvent, surtout au plus niveau c'est à dire à Ligue des champions.
je regrette, mais je ne suis d'accord avec toi sur rien : Martial est nul, sans aucune envie, il s'emm...sur le terrain, ne se replie pas etc... Salah , de Bruyne, Aguero, Mané, sont meilleurs que nos joueurs, enfin Mourinho s'il n'est pas un fana de l'attaque à tout va il est faux de dire q'il empêche ses joueurs d'attaquer....
Suzuya, le 14 avril 2018 à 23:18
Moyens + ? A vous écouter Mourinho a un effectif digne du Losc ou de Toulouse...
Je ne sais pas dans quelle dimension vous vivez mais on a un effectif de qualité, assez jeune, et qui a de belles marges de progression devant lui...
C'est au coach de les faire progresser, c'est son taf et pour l'instant Mourinho échoue