West Ham 0 Manchester United 0 : en roue libre
A court d'idées et d'envie, Manchester United livre une prestation indigente à West Ham ce jeudi soir – seul point positif, la seconde place assurée mathématiquement.
West Ham United 0-0 Manchester United
Premier League, 31e journée (match en retard)
Jeudi 10 mai 2018
Ce jeudi soir, si vous vouliez voir du spectacle, il valait mieux regarder la demi-finale de l'Eurovision. Entre deux équipes qui n'avaient rien à jouer, ou presque, la première mi-temps a connu de trop rares moments d'intensité, tandis que la seconde aurait tout aussi bien pu ne pas être jouée.
Les Red Devils reviennent de Londres avec le point qui leur manquait pour assurer la seconde place, mais chaque sortie nous rappelle à quel point nous sommes à des années-lumière de la première. Alors que City avale les points et pourrait avoir un total à trois chiffres à la fin de cette saison, nous tournons à moins de deux buts par match marqués en moyenne, un bilan impensable sous Sir Alex Ferguson qui doit se retourner dans son lit d'hôpital.
Quelques tentatives de Lingard, Pogba et Shaw ne suffiront pas à faire oublier le bilan médiocre de cette rencontre. Ni à faire oublier Romelu Lukaku, encore absent aujourd'hui, qui semble plus que jamais notre seul joueur capable de marquer, donner des passes décisives et sortir son épingle du jeu dans les matchs qui semblent dans l'impasse.
Nous avons vu quelques prestations indignes de Manchester United cette saison, mais celle-ci est incontestablement une des pires de ces dernières années. Vivement que cette saison se termine.
Seul point positif de la soirée pour un joueur qui le mérite assurément : le Golden Glove de David de Gea, avec ses 18 clean sheets cette saison. Chapeau l'artiste.
Les compos
José Mourinho a fait huit changements par rapport à l'équipe battue à Brighton le week-end dernier. L'occasion de reposer certains joueurs, et peut-être aussi de faire passer un message à certains joueurs jugés pas suffisamment bons? David de Gea, Chris Smalling et Paul Pogba sont les seuls joueurs battus par les Seagulls à être à nouveau titulaires ce jeudi soir.
David Moyes, quant à lui, ne fait aucun changement par rapport à la formation victorieuse à Leicester City. Pas de repos pour les braves Hammers qui ont obtenu la relégation à deux journées du terme donc.
West Ham United : Adrián, Rice, Ogbonna, Cresswell, Zabaleta, Kouyaté, Noble, Masuaku, João Mário, Lanzini, Arnautovic. Banc : Carroll, Hugill, Obiang, Hart, Evra, Fernandes, Cullen.
Manchester United : De Gea, A Valencia, Lindelöf, Smalling, Jones, Shaw, Herrera, McTominay, Pogba, Lingard, Sánchez. Banc : Bailly, Mata, Martial, Blind, Young, Rashford, Romero.
Arbitre : Jonathan Moss.
Première période
Il s'agit peut-être d'un match sans enjeu, mais les Hammers sont décidés à produire du jeu pour faire plaisir à leur public. Les Londoniens se projettent vite vers l'avant, en nombre, et n'hésitent pas à prendre leur chance comme Marko Arnautovic, qui efface Chris Smalling d'un crochet extérieur et frappe aux seize mètres sans tromper la vigilance de De Gea (6e). Arnautovic est encore dans la zone de danger quelques minutes plus tard, quand le même Smalling se troue sur son intervention après un centre de Lanzini depuis la gauche, mais il n'est pas bien équilibré et ne peut vraiment reprendre le ballon (13e).
Les Red Devils, en blanc ce soir, sont d'abord assez discrets. Pogba et Alexis tentent quelques combinaisons au milieu de terrain, mais le rideau défensif des locaux tient le choc. Après 19 minutes de jeu, United n'a qu'un tir à son actif, non cadré : une statistique malheureusement loin d'être surprenant cette saison.
United se réveille à la 20e minute de jeu. Lanzini perd le cuir bêtement à 25 mètres de son gardien, ce qui profite à Scott McTominay dont la frappe tendue rase le poteau d'Adrian (20e). Une minute plus tard, Jesse Lingard tente sa chance à 20 mètres : c'est cette fois cadré, mais le gardien espagnol se détend sur sa gauche et dévie en corner (21e).
Les visiteurs pilonnent désormais le but adverse : Antonio Valencia sert bien en retrait Alexis qui trouve Adrian sur sa trajectoire aux seize mètres, et Luke Shaw, qui a bien suivi côté gauche, prend le rebond mais le gardien adverse dévie sur son poteau (23e).
Forcément, on préfère cela. Les Red Devils auraient même pu obtenir un penalty avant la demi-heure de jeu, sur un centre de Valencia que Zabaleta stoppe de la main dans sa surface (26e), mais Jonathan Moss ne bronche pas. L'officiel de la rencontre reste encore de marbre lorsque le tibia de McTominay est fauché par le tacle un poil haut d'Aaron Cresswell, sans conséquence pour notre jeune joueur.
Mais après cette offensive éclair, les Mancuniens ne vont pas réussir à enfoncer le clou et les débats se rééquilibrent. Les Hammers se permettent de nouveau quelques incursions qui auraient pu être couronnées de succès, notamment via un Arnautovic menaçant qui fait vivre un véritable calvaire à Chris Smalling (33e, 36e).
West Ham prend confiance, et Manchester United a toutes les peines du monde à entreprendre quoi que ce soit. Peut-être est-ce dû au dispositif mis en place par Mourinho ce soir, mais les Irons sont beaucoup plus tranchants et percutants dans leurs mouvements offensifs, alors que les Mancuniens sont tenus à distance, ne parvenant pas à s'approcher à moins de 30 mètres d'Adrian. Jesse Lingard, en pointe, est invisible, tandis qu'Alexis et Pogba ont quasiment disparu de la circulation. L'Anglais se mettra cependant en évidence juste avant la pause d'une frappe à 20 mètres sur laquelle Adrian est vigilant (45e), mais à la pause, aucune équipe n'a réellement mérité de mener – et au final, aucune équipe ne mène.
Mi-temps : West Ham United 0-0 Manchester United.
Seconde période
Les Mancuniens ont la maîtrise du ballon dans les premiers échanges de la seconde période, mais sont bien tenus à distance par les Londoniens : Lingard (46e) et Pogba (50e) voient leurs frappes contrées avant même de pénétrer dans la surface. Lingard est plus convaincant quelques minutes plus tard avec une frappe puissante coup de pied, mais Adrian est sur la trajectoire et peut capter (54e).
Les Hammers ont également droit à leur temps fort. Arnautovic est d'abord contenu difficilement par Smalling sur un long ballon de Noble (59e), avant de déborder côté droit en laissant Jones à terre, son centre en retrait étant difficilement ressorti par notre défense (60e). United réplique par Pogba, mais le Français ne cadre pas sa tête suite au bon centre de Valencia côté droit (62e).
Ces timides tentatives mises à part, la seconde période a beaucoup plus de mal à décoller qu'une première mi-temps qui n'était déjà pas exceptionnelle. L'essentiel du jeu se passe autour du rond central, et aucune formation ne met une intensité suffisante dans son match pour prendre un ascendant suffisant sur son adversaire. Pogba tente à plusieurs reprises de forcer la décision à distance, mais manque chaque fois de précision et Adrian n'est absolument pas inquiété (69e, 71e).
Mourinho se décide enfin à faire entrer un des deux attaquants de métier qu'il a sur le banc, en lançant Marcus Rashford à la place de Jesse Lingard à un quart d'heure de la fin (74e). Autant dire que cela sent la fin de parcours pour Anthony Martial à Old Trafford. Mais la fin de rencontre ne sera pas plus agitée pour autant, sauf pour un début de bagarre qui éclate lorsque Mark Noble et Paul Pogba en viennent aux mains après une énième intervention limite du Français, dans un match que Jonathan Moss n'aura pas vraiment contribué à apaiser.
Pour le spectacle, on repassera.
Score final : West Ham United 0-0 Manchester United.
A bientôt!
Pour notre prochain match, qui sera le dernier de la saison en Premier League, nous recevrons Watford à Old Trafford, dimanche 13 mai. Le coup d'envoi sera donné à 16 heures, heure française. Dernière journée oblige, tous les matchs de cette journée de championnat sont disputés simultanément. Cependant, l'enjeu sera nul, les Hornets étant déjà sauvés, et les Red Devils assurés d'être seconds.
Sur le forum
kakim, le 11 mai 2018 à 22:14
Oui peut etre ..ou toi .
Parce qu'avec des si et des théories , on est champion car on est les meilleurs ( oui si on commence à se voir trop beau , ca ne marchera plus ).Non mais d'aprés toi , nous aurions du 'clairement' gagner tous nos matches...Oui ..ca aurait fait de nous des champions mathématiquement..théoriquement !
Les opportunités , tout le monde en a raté et city moins que nous car ils étaient plus constants et meilleurs.
Pu mieux faire oui ...on se le dira tout le temps mais ca n'aurait pas suffit selon moi à gagner le titre car on n'a pas la qualité necéssaire pour ca ( et le jeu nécéssaire si tu veux ).
Depuis 2011 si j'ai bien vérifié , aucune équipe n'a ramassé autant de point...ce n'est pas un hasard et comme tu le dis ils méritent leur titre.
Ta critique de notre manque de constance est vraie mais pouvons nous vraiment faire mieux dans ces conditions et cette année ? Peut etre qu'il y aura certains remords mais cela n'aurait jamais suffit à les détroner.
Duncan Edwards, le 11 mai 2018 à 21:22
il y a une heure, EricLeRouge a dit :Bien entendu que nous aurions pu être champion cette année
tu crois vraiment à celle-là ?
Ça dépend comme tu le comprend.
il y a 35 minutes, kakim a dit :Duncan , une saison ou , comme tu le dis , tu bouffes les gros et les petits...c'est quand méme une saison 'parfaite'.
Je crois qu'il faut mettre les pieds sur terre.Il nous reste beaucoup de travail ( et je ne parle pas du beau jeu ) pour se mettre au niveau de city de cette année.Vous pouvez essayer de les rabaisser mais la, ils sont trop forts cette saison pour nous.
Eric , je suis d'accord avec toi
Et pourquoi ce ne serait pas toi qui te voile la face.
Si ils ont réussi une saison parfaite, c’est parce qu’on leur a bien facilité la tâche, nous. Faut pas tomber dans l’extrapolation, ils ont eu aussi leur défaites, nuls, dont contre nous ! Sauf que nous à côté on a fait les charlots quand il a fallu ramasser des points importants à des moments importants sportivement et mentalement (c’est ce qu’on appele des moments clés dans une saison). Dois je te rappeler toutes les opportunités que nous avons eu de revenir à 3 points et de prendre l’avantage sur eux (après ça se joue en confrontation directe certes) ? tous ces jokers gâchés ? Tu t’en rappeles de ces matchs ? Quand tu parles de rabaisser City, j’espère que tu ne me met pas dans le soit disant panier. Je pisse volontier sur Guardiola, bien plus que sur City cela dit mais sait volontier reconnaître qu’ils ont été très fort cette saison, de là à dire qu’ils ont été intouchable, irrattrapable, non. Car comme tu le dis, c’est pas comme si on avait eu un haut niveau de jeu, que nous avions tout essayé mais en vain. C’est pas comme si on avait cavalé derrière toute la saison.
Qu’on se comprenne bien, il mérite clairement leur titre, là n’est pas la question. Mais City cette saison, c’est 2 défaites dont 1 contre nous, 4 nuls, 12 point de perdus. Nous c’est 7 défaites, 6 nuls avec un jeu de m****, contre la plupart du temps, des équipes de m****. Alors que nous aurions clairement dû les gagner ces matchs (c’est là qu’il faut redescendre sur terre), donc oui, on aurait pu faire mieux que cette seconde place avec un peu plus d’ambition et d’idées.
kakim, le 11 mai 2018 à 20:24
Duncan , une saison ou , comme tu le dis , tu bouffes les gros et les petits...c'est quand méme une saison 'parfaite'.
Je crois qu'il faut mettre les pieds sur terre.Il nous reste beaucoup de travail ( et je ne parle pas du beau jeu ) pour se mettre au niveau de city de cette année.Vous pouvez essayer de les rabaisser mais la, ils sont trop forts cette saison pour nous.
Eric , je suis d'accord avec toi
Dace, le 12 mai 2018 à 15:04
Pour te répondre : OUI, nous aurions pu faire mieux cette saison, l'écart s'amplifie beaucoup en cette fin de saison, ou clairement l'équipe a cessé de jouer, si elle a vraiment commencé à le faire.
Mais, comme l'a dit, Duncan, moi aussi je reviendrais sur la période du Boxing Day, là où l'on dit souvent que le titre se joue, où nous aurions du faire nettement mieux, et mettre la pression sur City, et où nous sommes passé lamentablement à côté, face à de petites équipes.