Tevez s'installe
Carlos Tevez a appris à dompter la vie pour aller des faubourgs mal famés de Buenos Aires au sommet du football mondial. Mais rejoindre Manchester United n'était pas évident, même pour lui.
L'Argentin est revenu cette semaine sur ses 3 premiers mois chez le champion et a reconnu qu'il s'était beaucoup inquiété à propos de sa réception dans le vestiaire après son transfert mouvementé de West Ham.
"Quand je suis arrivé cet été, je dois dire que j'avais des doutes après tout ce qui s'était passé. En particulier, je ne savais pas comment les joueurs professionnels seraient avec moi."
"Pour la première fois depuis très longtemps j'étais nerveux mais dès le premier jour des joueurs comme Paul Scholes, Ryan Giggs et Rio Ferdinand ont tout fait pour m'aider, j'étais étonné."
"Ces joueurs sont des stars et le symbole et l'image de ce grand club. En beaucoup de façons, ils incarnent Manchester United."
"United est énorme au niveau professionel. Aucun détail n'est oublié et c'est une des raisons qui font que je classe ce club à part. Avec des joueurs comme Giggs et Scholes en son sein, le club ne peut pas échouer."
Le transfert de Tevez en provenance de West Ham cet été était sans aucun doute la transaction la plus compliquée de l'histoire du club, voire de l'histoire du football anglais.
Et malgré les protestations du joueur ("Le seul propriétaire de Tevez c'est Tevez"), l'implication de l'homme d'affaires iranien Kia Joorabchian a obligé les instances du football anglais à s'intéresser de près à l'émergence d'un nouveau phénomène du football moderne : la propriété des droits des joueurs par une tierce partie.
Trois mois plus tard, Tevez est maintenant tranquille. Mais il ne serait pas passé par toutes ces nuits blanches d'anxiété à cause des négociations si ce n'était pour un certain homme.
"Je suis à Manchester United à cause de Sir Alex Ferguson. Il a une totale confiance en moi et il a été vital dans ma venue ici."
"J'ai beaucoup souffert pour quitter West Ham mais je suis très satisfait de l'avoir fait. C'était douloureux et les gens m'ont fait une réputation mais ça en valait la peine."
"Ferguson est comme un maître pour moi, un professeur. Il me donne toujours des conseils et aide mon football à être au bon niveau. C'est inestimable parce que quand je suis arrivé à West Ham, personne n'était là pour faire ça. Or même les meilleurs joueurs ont besoin d'aide."
"Son assistant Carlos Queiroz est un peu plus proche des joueurs, surtout à l'entraînement. Mais ne vous trompez pas, c'est Ferguson qui dirige. Je me souviens après mon premier but contre Chelsea, Ferguson était très ému avec moi. Mais après il m'a demandé encore plus de buts !"
Tevez a mis beaucoup de temps à s'adapter à West Ham. Et encore à son arrivée à United, son talent a mis du temps à émerger. Mais ça vient, son premier but contre Chelsea s'est suivi d'un autre crucial contre Wigan, et ses prestations sont de mieux en mieux.
Et il est heureux de jouer avec Wayne Rooney avec qui il peut jouer malgré la ressemblance de leur jeu.
"Il est le même type de joueur que moi et je suis très heureux de l'avoir dans mon club et pas chez un adversaire. Les gens ont cherché la controverse entre nous, mais c'est stupide, Rooney est mon ami."
Il est convaincu que United est parti pour faire une grande saison et juge honnêtement les rivaux du club.
"Chelsea est toujours une équipe dangereuse mais je ne pense pas qu'ils seront dans la course au titre cette saison. Le départ de Jose Mourinho et les blessures ont été trop préjudiciables. Quand nous les avons joué, nous avons été largement supérieurs et je pense que ça sera comme ça cette saison."
"Arsenal est plus dangereux et je pense qu'en ce moment ils ont les meilleurs jeunes d'Europe. Pour moi ce n'est pas une surprise qu'ils soient premiers du classement et ils sont notre plus gros rival cette saison."
"Mais j'ai un doute sur eux, je ne sais pas comment ils arriveront à gérer la pression qui viendra dans leurs pires moments de la saison. Nous devons tous faire avec et c'est difficile et ils ont de jeunes joueurs. On verra ce qui arrivera."
"Pendant la première partie de la saison on a eu du mal avec les blessures et les suspensions mais je pense que nous arrivons à notre forme parfaite là. C'est un club habitué à gagner et nous sommes obligés de gagner des titres. Cela me motive beaucoup et je suis sûr que nous y arriverons."
Ferguson aurait parlé en privé de bâtir sa ligne d'attaque autour de l'Argentin, mais Tevez ne tire pas la couverture à lui-même.
"A ce jour, Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur de Premier League. Et il a les critères pour être le meilleur joueur du monde. Il est vital à United, il est notre leader sur le terrain, il est sensationnel."
Et Sir Alex Ferguson reconnait que l'influence de Carlos Tevez se fait plus importante au club.
"Carlos Tevez joue très bien en ce moment. Sa dernière performance contre Wigan était sa meilleure à ce jour. Maintenant il montre qu'il est un joueur très influent."
Et Tevez ne sera plus seul à United puisque le club aurait recruté son jeune frère Miguel pour deux ans et demie.
Miguel Tevez était venu faire un essai de deux semaines et a impressionné tout le monde. Ce milieu offensif de 17 ans est considéré comme un des meilleurs espoirs sud-américains.
Il avait aussi fait un essai à West Ham au moment où son frère y jouait. D'ailleurs c'est aussi Joorabchian qui le représente.
Sur le forum
Cuns, le 23 août 2023 à 8:41
L'Apache en coach j'ai du mal à me dire que ça va fonctionner compte tenu de son tempérament mais je lui souhaite tout de même bonne chance !
Robin Masters, le 25 octobre 2020 à 10:33
A l'époque, on faisait dans le luxe : un quatuor Rooney-CR7-Tevez-Berba pour seulement deux ou trois places, c'était... euh... royal ! Fantastiques individuellement, et avec des qualités différentes.
SAF avait le choix. Il ne s'en sortait pas trop mal dans la gestion de cette cohabitation entre joueurs de talent et de caractère. C'était le boss au milieu de tout ça.
Djé, le 25 octobre 2020 à 10:11
La paire Tevez-Rooney était fanrtastique, ça défendait, attaquait ts les ballons.
J'avais vu tevez en vrai en 2009 à OT, un vrai déchirement son départ. Surtout de le voir partir à city et Fergie préférer berba... @Moha7ne pourra que confirmer mon amour pour berba. 🤣
Duncan Edwards, le 11 décembre 2019 à 20:01
il y a 34 minutes, One Live, One Love, Man U a dit :
Je suis d'accord, c'était déplacé, d'ailleurs Rafael n'avait pas oublier de lui faire remarquer lors du derby haha et j'avais aimé ça !!!! Lui beaucoup moins....
Par contre j'ai lu plus haut que Ferfuson avait refuser de l'acheter pour garder Berbatov ce qui totalement faux. C'est un choix de l'apache de partir. Ferguson lui avait offert un contrat très lucratif de 5 ans qu'il a refusé !!! Seulement il était frustré par son temps de jeu..
RedLikeDevil, le 23 août 2023 à 9:16
Il pourra toujours demander des conseils auprès du boss... ou pas