Preview : Manchester United - AZ Alkmaar
Dernière étape de notre parcours dans les poules de cette Europa League 2019-2020, la réception de l'AZ Alkmaar à Old Trafford, avec en ligne de mire la première place du groupe L (jeudi 12 décembre, 21h CET).
La forme des équipes
Manchester United
Les Red Devils sont sans doute dans leur meilleure forme depuis le début de la saison, avec deux victoires de rang obtenues contre des adversaires pourtant d'un certain calibre : Tottenham il y a une semaine (2-1), puis Manchester City à l'Etihad Stadium le week-end dernier, sur le même score. Si les cicatrices sont encore en train de se refermer, on espère cette fois que ce sera pour de bon, et que l'équipe et son entraîneur ne couleront pas à nouveau dès lors qu'il faudra fracturer un verrou défensif un peu trop tenace, ce qui arrive régulièrement contre des équipes qui déploient moins de jeu.
AZ Alkmaar
Les Hollandais sont en très grande forme puisqu'ils ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs, exception faite de la réception du Partizan Belgrade lors de leur dernière rencontre d'Europa League (nul 2-2). Fait notable : ils étaient menés 2-0 à domicile, puis réduits à 10 à la 83e minute, avant d'enfin réussir à inscrire les deux buts leur permettant d'arracher le nul à la 87e et la 91e minute. Autant dire qu'au niveau confiance, ils sont au top. Seconds de leur championnat à 3 points de l'Ajax, meilleure défense du royaume néerlandais avec 8 buts encaissés en 16 journées, les joueurs d'Alkmaar carburent.
Les effectifs
Manchester United
Ole Gunnar Solskjaer avait envoyé une équipe très jeune pour le long déplacement à Astana : il ne réitèrera pas, en tout cas pas dans les mêmes proportions. Le Norvégien a confirmé le retour à l'entraînement complet de Diogo Dalot, qui souffrait des adducteurs, ainsi que la présence de Nemanja Matic, qui sera par ailleurs titulaire. James Garner, remplacé durant la victoire des -23 ans contre West Brom lundi, pourrait être de la partie. Enfin, il est probable que David de Gea souffle un peu et laisse du temps de jeu à Sergio Romero ou Lee Grant.
Absents : Eric Bailly (DC, genou), Marcos Rojo (DC), Tim Fosu-Mensah (DC, genou), Paul Pogba (MC, cheville).
Incertains : Diogo Dalot (DD, adducteurs).
Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Jones, Tuanzebe, Young - Pereira, Matic - Chong, Gomes, Mata - Greenwood.
AZ Alkmaar
De la même façon que nous nous posons la question de l'effectif qui sera aligné côté mancunien, l'interrogation est légitime aussi du côté de notre adversaire. Alkmaar reçoit l'Ajax dimanche, avec l'occasion de recoller à égalité de points au classement de l'Eredivisie, et pourrait donc être amené à reposer ses cadres étant donné que la qualification est déjà acquise pour eux également. Jetteront-ils leurs meilleurs joueurs sur la pelouse pour arracher la première place du groupe alors que le championnat hollandais est un objectif sans doute plus affirmé pour les rouge et blanc ? Rien n'est moins sûr.
Absents : Pantelis Hatzidiakos (DC, 7 titularisations en 14 rencontres, ligament croisé), Myron Boadu (BU, 15 titularisations en 16 journées de championnat, 10 buts, 7 passes décisives, suspendu).
Incertains : aucun.
Compo possible (4-3-3) : Bizot - Wijndal, Wuytens, Clasie, Svensson - Koopmeiners, Midtsjø, Wit - Idrissi, Druijf, Stengs.
Source : WhoScored.com, TransferMarkt.com
Arbitre
Sandro Schärer (Suisse). Pas de VAR.
Les statistiques en Europa League (groupe L)
Man Utd : 1er, 5 MJ, 10 points, 3V 1N 1D, 6 BP, 2 BC, GA +4.
AZ Alkmaar : 2e, 5 MJ, 9 points, 2V 3N 0D, 15 BP, 4 BC, GA +11.
MJ = matchs joués / V = victoires / N = nuls / D = défaites / BP = buts pour / BC = buts contre / GA = goal average
Où voir le match?
Le match sera diffusé en France sur RMC Sport 2, et au Royaume-Uni sur BT Sport 2.
Source : LiveSoccerTV. Cliquez sur le lien pour obtenir les chaînes dans plus de pays.
Sur le forum
Duncan Edwards, le 13 décembre 2019 à 18:56
il y a 12 minutes, Robin Masters a dit :
Pour Garner, j'ai du mal à me faire un avis. Vous le trouvez comment ?
Garner, il souffle le chaud et le froid avec lequipe une, après il joue pas beaucoup non plus et aux côtés de Matic c'est compliqué.
Mais si on veut parler du profil, et pour avoir vu quelques matchs avec les u23, c'est un mdf à l'ancienne, le milieu british type. Gratteur de ballon, dur sur l'homme, capable de marquer des buts en dehors de la surface, d'ailleurs avec les jeunes, il est l'un des meilleurs buteurs, avec presque chaque but inscrit en dehors de la surface après avoir surgit pour récupérer le ballon comme son premier but avec l'équipe première je sais pas si vous vous en souvenez..
Pour se faire rellement une idée de son talent, il faudrait je pense pouvoir l'aligner avec Fred ou Mc Tominay. Mais perso je pense qu'il n'est pas encore prêt comme peuvent l'être Williams ou Greenwood avec qui on sent réellement qu'ils n'ont presque plus rien à faire chez les jeunes..
Moha7, le 13 décembre 2019 à 18:52
il y a 14 minutes, Robin Masters a dit :Concernant Tuanzebe, je ne l'ai jamais vu faire de grosse prestation ici, en BPL. Mais il n'a pas eu l'opportunité enchaîner les titularisations non plus. A Villa, il jouait en Championship où le rythme est élevé mais où les attaquants ont quand même moins de talent individuel. En BPL, à ce poste, c'est important d'être fort physiquement mais ce n'est pas suffisant.
Concernant Williams, Greenwood, et Chong je partage votre avis.
Pour Garner, j'ai du mal à me faire un avis. Vous le trouvez comment ?
Franchement ? Je suis très très optimiste pour la suite de sa carrière il a le temps il va encore progressé mais il y a un truc qui m'a frappé c'est son intention de jeu, le mec cherche toujours à jouer en une touche, en 1ère intention.Il à l'air d'avoir une bonne vision du jeu et une qualité de passe au dessus de la moyenne (petites transversales par ci par la parfaite)
Ce qu'il doit améliorer c'est le placement, ne pas se jeter bêtement et prendre du muscle mais ça c'est 'facile'. Je l'enverrai bien en prêt la saison prochaine mais vraiment j'apprécie beaucoup son profil. Il a tout pour devenir le 6 moderne : seul devant la défense fort dans l'anticipation qui tacle toujours debout et grosse qualité de passe... a la Carrick
Edit : En plus il à l'air d'être un bon gars, simple, bien loin de la jeunesse actuel.
One Live, One Love, Man Utd, le 13 décembre 2019 à 18:42
il y a 10 minutes, Duncan Edwards a dit :Oui, il y avait une histoire comme quoi il était blessé au genoux, mais sa femme avait justement descendu Sampaoli car apparement, il était remis...bon après peut-être qu'il n'a pas voulu prendre de risque le concernant en le sélectionnant.. un mal pour un bien disons.
Oui, tu as raison, comme pour tout les jeunes, il ne faut pas les descendre sous prétexte qu'ils font un mauvais match. Williams en est le parfait exemple...je suis juste déçu de ses prestations, peut-être justement parce que j'attendais plus de lui et surtout que j'aurai aimé qu'il crève l'écran pour concurrencer Lindelof qui montre quelques lacunes...je ne m'en fait pas, il aura l'occasion de se montrer..à lui de saisir sa chance...
C'est sur ça fais tellement plaisir de voir tout ses jeunes frapper à la porte de l'équipe pro, mais n'allons pas trop vite avec tout ceux-ci, ils progressent à l'entrainement mais ce sera pendant les matchs qu'ils se forgeront....au plus ils joueront au meilleur ils seront selon moi.
Robin Masters, le 13 décembre 2019 à 18:38
Concernant Tuanzebe, je ne l'ai jamais vu faire de grosse prestation ici, en BPL. Mais il n'a pas eu l'opportunité enchaîner les titularisations non plus. A Villa, il jouait en Championship où le rythme est élevé mais où les attaquants ont quand même moins de talent individuel. En BPL, à ce poste, c'est important d'être fort physiquement mais ce n'est pas suffisant.
Concernant Williams, Greenwood, et Chong je partage votre avis.
Pour Garner, j'ai du mal à me faire un avis. Vous le trouvez comment ?
Robin Masters, le 14 décembre 2019 à 10:10
Un jeune à suivre, ce Garner. On verra, quand il sera dans des conditions plus "normales" (avec McTo et Fred, plutôt que Matic et Pereira).
Greenwood j'y crois vraiment (un jour il sera dans le 11 type), et Williams devrait devenir un pro correct (place dans le groupe pro, sur le banc). Gomes, il a du talent dans les pieds mais il n'a pas encore compris comment en faire bon usage et son physique pose question (mais il est jeune et s'il a la bonne mentalité il peut espérer). Chong, je ne parierai pas dessus (que de mauvais choix, à chaque fois).
Mais c'est toujours difficile de se faire un avis sur les jeunes. Beaucoup ici parieraient bien sur Tuanzebe, alors que je ne lui trouve pas grand chose d'intéressant à par son physique. Au contraire, j'avais été vachement emballé par les 1ères apparitions de Fosu-Mensah (je crois que ça date de notre période LVG) qui a sombré depuis.