Manchester United 0-0 Wolverhampton : première pour Fernandes dans un match à oublier
Manchester United et Wolverhampton se sont séparés sur un score nul et vierge ce samedi à Old Trafford, un match qui ne restera pas dans les annales du football.
Voir la feuille de match - Noter les Red Devils
Les compos : Fernandes titulaire, les jeunes out
Bruno Fernandes était titularisé dans le classique 4-2-3-1 de Solskjaer, dans sa position préférentielle de numéro 10. Avec la suspension de Nemanja Matic, Fred et Andreas Pereira composaient la paire alignée devant la défense. Au milieu, Juan Mata et Daniel James étaient tous deux titulaires, tandis que Mason Greenwood ou encore Brandon Williams s'asseyaient sur le banc.
Pour les Wolves, Espirito Santo faisait deux changements à sa formation afin d'y réintégrer deux joueurs revenant de blessure : le défenseur français Willy Boly et l'attaquant Diogo Jota.
Manchester United (4-2-3-1) : De Gea - Shaw, Lindelöf, Maguire, Wan-Bissaka - Fred, Pereira - Mata, Fernandes, James - Martial.
Wolverhampton (3-4-3) : Patricio - Saiss, Coady, Boly - Jonny, Neves, Moutinho, Doherty - Jota, Jimenez, Traoré.
Le retour des sans-dents
Dans une rencontre forcément marquée par le souvenir de l'accident de Munich en 1958 (tifo déployé avant le match et applaudissements à la 58e minute), les joueurs présents sur la pelouse n'ont pas fait de leur mieux pour rentrer dans les mémoires. Comme à leur habitude, les Red Devils ont construit prudemment, trop sans doute, manquant clairement d'ambition et de mordant dans le dernier tiers du terrain, tandis que les Wolves faisaient à peine mieux, se projetant bien en contre mais sans inquiéter outre mesure David de Gea.
Il fallut ainsi attendre la 40e minute pour assister au premier tir cadré de United, une reprise en première intention de Bruno Fernandes, légèrement extérieur du pied, sur un centre en retrait de Luke Shaw qui le trouva à l'entrée de la surface. Rui Patricio, vigilant, s'imposa cependant sans trembler. En dehors de cela, United ne parvint pas franchement à faire planer le danger dans la surface du gardien portugais, qui a passé une soirée relativement tranquille. Incapables de casser les lignes, incapables de trouver la dernière passe, les Mancuniens s'en sont remis dans les grandes largeurs à leur nouvelle recrue, qui a touché le plus de ballons, donné le plus de passes et tenté le plus de tirs de notre côté.
Tout comme cette longue phase de possession à la 39e qui nous vit faire deux fois le tour de la surface adverse, la statistique de pénétration présentée par SkySports peu avant la mi-temps résume bien le sentiment d'impuissance de nos joueurs : 89 ballons touchés dans le dernier tiers du terrain, zéro tir cadré, tandis que les Wolves en étaient déjà à cinq, même si relativement peu dangereux, pour 21 ballons dans nos trente derniers mètres.
Vivement les vacances
Le second acte n'offrirait pas beaucoup mieux, même si les Loups sont sans doute à créditer de meilleures intentions que Manchester United dans la globalité de la rencontre. Diogo Jota (52'), Adama Traoré (69') ou surtout Romain Saïss (79'), oublié plein axe sur un coup franc excentré et qui manquait complètement sa tête, ont fait passer un frisson dans une défense mancunienne qui a délivré une prestation correcte pour autant. De l'autre côté du terrain, on ne peut pas en dire autant de nos joueurs offensifs. Anthony Martial s'est complètement noyé dans la moitié de terrain adverse, Daniel James n'a rien apporté de concret à mettre à son crédit, Juan Mata a été volontaire mais a manqué d'impact, et Andreas Pereira a régulièrement fait les mauvais choix qui lui attirent les foudres des supporters du club depuis plusieurs mois désormais.
Au milieu de ce tableau peu reluisant, Bruno Fernandes a forcément surnagé, et s'est encore créé des occasions en seconde période, sur un coup franc à 30 mètres repoussé par Patricio (57'), puis une frappe a priori anodine qui manqua de surprendre son compatriote (68'). Fred, fraîchement élu meilleur joueur du mois de janvier par les fans mancuniens, a également été intéressant, mais les deux hommes étaient trop seuls pour faire basculer une formation de Wolverhampton beaucoup plus homogène.
Le match aurait bien pu basculer dans les arrêts de jeu si Diogo Dalot, entré en jeu cinq minutes avant, avait réussi à cadrer sa tête en déséquilibre sur un ultime centre de Wan-Bissaka (90'+4). Mais cela aurait quasiment été un hold-up en regard de ce que nos joueurs ont réalisé dans cette partie. Place à la trêve désormais, deux semaines pour recharger les batteries, se remettre les idées en place, et surtout, espérons-le, récupérer du sang neuf : les retours dans le groupe des Matic (suspendu aujourd'hui), McTominay, Pogba et Rashford fera du bien, même si certains d'entre eux ne reviendront clairement pas tout de suite. Pour nous aussi, supporters, cette période de deux semaines ne fera pas de mal.
Prochain match : Chelsea
Manchester United débute demain sa trêve hivernale, une nouveauté depuis cette saison. Les Mancuniens ne disputeront aucun match jusqu'au lundi 17 février, date du déplacement à Stamford Bridge pour y affronter Chelsea. Le coup d'envoi sera donné à 21h CET.
Sur le forum
busby09, le 3 février 2020 à 13:36
Quand on voit le match de ce week-end nos ailiers n'ont strictement rien apporté, James pas bon offensivement et défensivement souvent à la traine, Mata pas à l'aise donc rentre dans l'axe et Perreira je préfère pas en parler.
Avec le retour des blessures je pense et surtout tant qu'on a pas de nouveaux ailiers j'aimerai bien voir une 4-4-2 losange avec Fred (pointe basse) Mcto et Pogba (en 8 ) et Ferndandes en 10.
Laissons les couloirs aux latéraux qui font pas forcément tout juste mais tentent d'apporter et aux 2 attaquants (martial/rashford/Greenwood/Ighalo) d'aller chercher l'espace sur les côtés pour ouvrir des brèches.
Avec ces ailiers c'est peine perdue.
Et Ole stp essaye de faire des changements avant la 75eme pour le premier et la 87eme pour les derniers quand ça piétine...
Je suis pas entraineur pro et je n'ai pas la science infuse mais je trouve flagrant que nos ailiers n'apportent rien sur le match d'hier et je vois pas forcément de solutions de rechange avec cet effectif.
zo_united, le 3 février 2020 à 12:10
Il y a 2 heures, Kamak a dit :Quand j'ai vu la compo jai presque chialé mine de rien tu te dis que sans recruter Fernandes ton milieu ça aurait été Fred Pereira et Lingard quoi...ridicule, indigne d'un club de PL et irréalisable pour un coach qui vise la 4eme place
Pourtant d'après certains Olé devait être à l'heure actuelle normalement troisième s'il était plus compétent...
Mais tout à fait d'accord, je pense que nous fans de United, on ne se rend pas vraiment compte à quel point aligner Pereira et Lingard fait pitié à voir. Je suis convaincu qu'à l'heure actuelle ces deux là ne seraient pas titulaire à West Ham, Aston villa, Brighton et ils sont limitent pour Norwich.
Pourtant ce n'est pas une question d'envies ou d'engagement surtout pour Pereira, je trouve qu'il se bat plutôt bien et je pense vraiment (comme l'a dit un membre je pense) qu'il fait de son mieux, il essaye de toutes ses forces et c'est pour cela que je ne lui en veux pas et je ne lui tombe jamais dessus. Le problème c'est que son "faire mieux" ne suffit pas du tout pour un club comme le nôtre, il n'a tout simplement pas assez de talent. Mais ce n'est pas de sa faute si le club n'a pas recruté assez de bons joueurs et ce n'est pas de sa faute si d'autres se sont blessés et s'il ne reste que lui comme milieu disponible. Pour Lingard bah je ne sais pas...
Je pense que Olé n'est pas du tout content de ses joueurs et ses phrases du genre "je suis content de mon équipe" c'est juste de la communication et ce que Mourinho disait tout haut il n'en pense pas moins à mon avis.
C'est dommage car avec un meilleur mercato d'été on aurait fait une meilleure saison. Espérons maintenant le retour rapide de McTominay et Pogba. Avec l'arrivée de B. Fernandes ça pourrait aller mieux.
gaara70, le 3 février 2020 à 11:18
Oui on a pas un milieu de terrain qui vends du rêve, mais les offensifs ont aussi leur fautes, ils proposent RIEN, le néant, aucun mouvement, aucun appel... combiné à droite avec Wan Bissaka qui propose rien non plus...
tu peux avoir le meilleur milieu de terrain du monde, si offensivement y a des plots ça changera rien. Il y a tellement de taff à faire dans cette équipe, certins disent 2 ou 3 joueurs de top niveau et ça ira mais on en est loin.
Sticker_Chat, le 3 février 2020 à 21:22
Les grands esprits se rencontrent