Report : Blackburn 0-1 United

Pas d'erreur, cette courte victoire ramenée de Blackburn samedi soir est un excellent résultat. Pas seulement parce qu'elle permet aux Red Devils de poursuivre une superbe série en championnat - six victoires consécutives et toujours trois points d'avance sur Chelsea - mais aussi parce que le club actuellement entraîné par l'ancienne gloire mancunienne Mark Hughes a été, ces dernières saisons, un adversaire difficile pour Sir Alex Ferguson.


United a joué avec la même vigueur, la même faim que lors des dernières rencontres de Premier League à Bolton et contre Portsmouth, mais un temps difficile et une bonne équipe de B'burn ont empêché les Reds d'ouvrir le score pendant plus de 60 minutes de jeu. Le huitième but de la saison de Louis Saha vint heureusement au bon moment pour préserver le court avantage de Man U sur les champions en titre.

Des résultats décevants ces dernières semaines à Copenhague en Champions League et Southend en Carling Cup auraient pu faire douter Sir Alex, dont l'équipe connaît une période de faste en championnat. C'est pour cette raison que celui-ci choisit de ne pas prendre de risques et de titulariser la même équipe qui avait terrassé les ex-troisième et ex-quatrième du classement lors des deux dernières journées. La seule différence était que Ryan Giggs jouait derrière Louis Saha, avec Wayne Rooney sur la gauche.

Mais Blackburn est, depuis cinq - six ans, la bête noire de Manchester United. En fait, avant ce match, les Reds ne s'étaient pas imposés à Ewood Park depuis huit ans. La dernière victoire en date remontait au mois d'avril 1998, grâce à des buts d'Andy Cole, Paul Scholes et David Beckham.

Pour mettre fin à cette série, les Mancuniens débutèrent la rencontre dans un état d'esprit résolument tourné vers l'avant, comme à Bolton et contre Pompey, mais une pelouse extrêmement glissante ne favorisait pas tellement un style de jeu ultra-rapide qui pouvait faire les affaires des leaders du championnat, avec des joueurs comme Cristiano Ronaldo sur le côté droit.

Ce furent les Rovers qui furent les premiers à tirer après 17 minutes de jeu. L'attaquant Shabani Nonda, ex-coéquipier de Patrice Evra à Monaco et prêté par l'AS Roma, tenta sa chance de près de 30 mètres. Une frappe qui n'aurait pas du poser problème à Edwin van der Sar sans une malencontreuse déviation de Nemanja Vidic... Heureusement, le ballon passa du mauvais côté du poteau, pour le plus grand soulagement des fans visiteurs.

United répondit immédiatement. Saha, meilleur buteur du club cette saison (7 réalisations avant le coup d'envoi), força le chemin au beau milieu des défenseurs locaux mais son tir du pied droit en angle fermé se dirigea droit sur Brad Friedel. Ce fut ensuite Rooney qui se créa une belle occasion de but; sur une passe de Ryan Giggs, le jeune Anglais laissa Khizanishvili sur place et força le portier américain de Blackburn à un bel arrêt sur un tir dans un angle fermé.

Au vu du match, les Reds auraient peut être mérité d'ouvrir le score, mais après une demi-heure d'hostilités ils ratèrent l'inratable, ou presque. Ronaldo envoya à destination de Rooney un centre plus que parfait, qui n'avait plus qu'à achever Friedel, mais celui-ci ne put conclure du pied gauche. Dix minutes plus tard, après que ce dernier ait repoussé un tir de loin de Saha, il fut le premier à réagir sans pour autant réussir à trouver le cadre.

Quelques moments plus tard, il fut averti par Mike Riley pour contestation. L'arbitre du match venait de refuser un penalty à Louis Saha qui s'était écroulé dans la surface, mais cela était peut être dû à sa frustration suite à ces deux essais manqués. Cela dit, Wayne a été un des joueurs les plus actifs dans cette première mi-temps, qui se termina donc sur un score nul et vierge.

Au retour des vestiaires, Blackburn semblait fortifié, et quelques secondes après le coup de sifflet de Mike Riley indiquant la reprise du combat ils faillirent prendre l'avantage. Sur un coup franc côté droit tiré par Mortem Gamst Pedersen, Khizanishvili fut le plus haut dans les airs mais son coup de tête passa quelques millimimètres à côté.

A l'heure de jeu, Rooney fut de nouveau à l'oeuvre, rugissant dans la surface, mais Brad Friedel, encore une fois, sauva la tentative du Mancunien. Malgré les quelques occasions de but concédées par la défense mancunienne, les joueurs de Sir Alex Ferguson, nommé entraîneur du mois d'octobre tandis que Paul Scholes était élu joueur du mois, dominaient tout de même les débats. Et l'ouverture du score quatre minutes plus tard était tout à fait méritée.

John O'Shea, rentré à la place du Captain Gary Neville à la mi-temps, adressa un centre parfait en direction de Ryan Giggs au second poteau. Le Gallois remit le ballon en retrait vers Louis Saha, et le Français termina le travail d'une jolie demi-volée (1-0, 64').

A 1-0 pourtant, Blackburn n'était pas mort et enterré. Il y eut quelques moments où un supporter mancunien aurait pu sentir son coeur s'arrêter, le temps de voir par exemple une reprise de volée de près de Benni McCarthy sauvée par van der Sar en deux temps.

Mais solides en défense, Manchester United se sortit du match avec les trois points qu'ils étaient venus chercher. Trois points qui leur permettent de conserver leur avance sur Chelsea, vainqueur en milieu d'après-midi de Watford sur le score de 4 buts à 0. La prochaine rencontre de Premier League pour les Red Devils est prévue le samedi 18 novembre sur le terrain de Sheffield United, avant le choc à Old Trafford contre les Blues le dimanche 26.

Blackburn Rovers: Friedel - Ooijer, Khizanishvili, Neill, Mokoena - Emerton, Bentley (Peter 79), Tugay, Pedersen - Nonda (Jeffers 84), McCarthy.

Manchester United: Van der Sar - Neville (O’Shea 46), Ferdinand, Vidic, Evra (Silvestre 89) - Ronaldo (Fletcher 90), Carrick, Scholes, Giggs - Rooney, Saha.

Buts: Saha (64).

Spectateurs: 26 162.