Preview : Manchester United - LASK
On peut considérer Manchester United déjà qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League après sa victoire 5-0 sur le terrain du LASK en huitième de finale aller, d'autant plus que les Autrichiens traversent une période difficile depuis le retour du ballon rond.
Manchester United n'a plus la pression de devoir remporter l'Europa League pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions, après sa troisième place en Premier League. Voici un poids de moins sur les épaules de nos joueurs, que l'on espère reposés après une fin de saison poussive, mais quoi qu'il arrive, ce n'est pas face au LASK qu'ils se seront sentis mis en danger.
Après une victoire écrasante 5-0 en Autriche à l'aller, ce huitième de finale retour devra être une formalité, quelle que soit l'équipe alignée au coup d'envoi. Et on imagine mal Ole Solskjaer repartir avec son onze type, qui a beaucoup donné ces dernières semaines et a bien mérité quelques jours de repos supplémentaires avant le quart de finale qui se jouera sur terrain neutre le lundi 10 août, face à l'Istanbul Basaksehir ou le FC Copenhague.
Indépendamment du score du match aller, le LASK a souffert depuis le début de la crise sanitaire. Ils ont changé d'entraîneur, Valérien Ismaël étant démis de ses fonctions début juillet après une fin d'exercice peu reluisante qui les a vus passer de la première place à la quatrième lors des play-offs, et six défaites en dix rencontres. Une quatrième place qui est aussi la conséquence des quatre points de pénalité reçus pour avoir organisé des entraînements collectifs alors que ce n'était pas autorisé, seul l'entraînement en petit groupe étant permis alors. Le LASK a même perdu fin juillet un match amical contre le FK Senica, dernier du championnat slovaque et sur le point d'être relégué...
On espère, à la lumière de ces éléments, que Solskjaer donnera du temps de jeu à certains joueurs peu utilisés en fin de saison de Premier League alors que d'autres tiraient la langue, et qui ont été méritants avant la crise du COVID-19. On pense aux Fred, McTominay, Bailly, Ighalo, Mata... mais aussi, par exemple, à un Jesse Lingard qui n'aura peut-être plus d'occasion de porter ensuite la tunique rouge, voire à un Andreas Pereira qui pourrait connaître le même sort.
Manchester United
Le groupe mancunien pour la fin de parcours en Europa League : De Gea, Romero, Grant, Bishop - Bailly, Dalot, Fosu-Mensah, Jones, Laird, Lindelöf, Maguire, Mengi, Wan-Bissaka, Williams - Pereira, B. Fernandes, Fred, Galbraith, Garner, D. James, Lingard, Mata, Matic, McTominay, Pogba - Chong, Greenwood, Ighalo, Martial, Rashford.
Absents : Phil Jones (DC, coup reçu), Axel Tuanzebe (DC), Luke Shaw (DG, cheville).
Incertains : aucun.
Compo possible (4-2-3-1) : Romero - Williams, Maguire, Bailly, Dalot - Fred, McTominay - Chong, Lingard, James - Ighalo.
Entraîneur : Ole Gunnar Solskjaer.
Les stats en championnat : 3e, 66 points, 38 MJ (18-12-8), GA +30 (66-36).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
Le parcours en Europa League : 1er du groupe L devant AZ, Partizan et Astana (4-1-1), élimine Club Brugge en 1/16e de finale (1-1, 5-0).
Sous la menace d'une suspension en quarts de finale en cas de carton jaune : aucun.
La forme actuelle : NVDNV.
LASK
Absents : aucun.
Incertains : aucun.
Compo possible (4-3-3) : Schlager - Filipovic, Trauner, Wiesinger - Renner, Michorl, Holland, Ranftl - Balic, Raguz, Frieser.
Entraîneur : Dominic Thalhammer.
Les stats en championnat : 1er de la saison régulière, 4e des play-offs, 33 points (après retrait de 4 points de pénalité), 32 MJ (20-4-8), GA +30 (67-37).
MJ = matchs joués (V-N-D = victoires - nuls - défaites) / GA = goal average (BP-BC = buts pour - buts contre)
Le parcours en Europa League : 1er du groupe D devant Sporting, PSV, Rosenborg (4-1-1), élimine AZ en 1/16e de finale (1-1, 2-0).
Sous la menace d'une suspension en quarts de finale en cas de carton jaune : aucun.
La forme actuelle : VDDDD.
Où voir le match ?
Le match sera diffusé en France dans son intégralité sur RMC Sport 2, et au Royaume-Uni sur BT Sport 1.
Source + plus de pays : LiveSoccerTV.
Les arbitres
Arbitre central : Anastasios Sidiropoulos. Assistants : Polychronis Kostaras, Lazaros Dimitriadis. Quatrième arbitre : Anastasios Papapetrou. Nationalité des arbitres de terrain : grecque.
VAR : Paolo Valeri. Assistant au VAR : Maurizio Mariani. Nationalité des arbitres VAR : italienne.
Un œil sur les rivaux
Les autres huitièmes de finale : Olympiakos - Wolverhampton, Séville - Rome, Basaksehir - Copenhague, Internazionale - Getafe, Rangers - Leverkusen, Wolfsburg - Shakhtar, Francfort - Bâle.
Quelques stats (avec UEFA.com et Opta)
Bruno Fernandes est le meilleur buteur de cette Europa League 2019-2020 avec six buts. Il a notamment inscrit le but de la victoire face au LASK lors de la phase de poules, lorsqu'il portait encore le maillot du Sporting Lisbonne (2-1).
Mason Greenwood est le joueur qui a inscrit le plus de buts pour Man United dans la compétition cette saison, avec cinq buts en huit tirs cadrés.
Il n'y a plus que deux précédents vainqueurs de l'Europa League en lice dans cette compétition, Manchester United et le FC Séville.
La dernière fois que United a atteint les quarts de finale de l'Europa League, le club a remporté la compétition. C'était en 2016-2017, avec José Mourinho.
Manchester United a utilisé 35 joueurs en Europa League cette saison. C'est plus que n'importe quel autre club, Séville étant second avec 28.
Le LASK a perdu six de ses dix derniers matchs en Bundesliga autrichienne, passant de la première à la quatrième place pour terminer la saison.
Le LASK a concédé autant de buts lors du huitième de finale aller que dans ses huit matchs précédents dans la compétition (cinq).
En vidéo
Les vidéos de la chaîne YouTube officielle du club ne sont visionnables que sur YouTube, en raison de restrictions malheureusement imposées par le club lui-même. Si vous tombez sur un message indiquant que la vidéo ne peut être lue, cliquez sur le lien vous indiquant de vous rendre sur YouTube qui apparaîtra.
La conférence de presse d'Ole Solskjaer (16')
Quelques images du dernier entraînement des Mancuniens (4')
Le récap de notre parcours en Europa League (5')
Les buts de la victoire de l'aller, 5-0 (2')
Sur le forum
Thingrim Pallister, le 6 août 2020 à 10:03
Mata... Mata m'a impressionné hier soir, oui, oui. Mais une fois que Pogba et Martial sont rentrés. Dès qu'il est entouré de joueurs techniques, on voit tout de suite ses qualités. Mais c'est bien ce que je lui reproche, à la différence de Bruno, il ne bonifie pas l'équipe, c'est l'équipe qui le bonifie lui. Et dieu sait que je l'apprécie Juan, mais ça me déçoit un peu.
Je ne vois pas ce qu'on reproche à McTominay, il a fait du McTominay hier. je donne mon maximum physique pour compenser mon manque de technique. Il a bien joué son rôle même si on voit qu'il n'a plus vraiment de match dans les pattes.
James par contre. Je l'apprécie beaucoup, mais on voit qu'il n'a vraiment pas le niveau, ou alors qu'il est vraiment en manque de confiance. En première mi-temps, il est seul sur la droite du but, n'ose pas frapper et fait une passe pour Ighalo qui est interceptée. En deuxième mi-temps, devant le but, il fait le geste à Williams de lui mettre la balle dans les six mètres et le ballon part exactement où il veut, mais il rate... Et c'est vraiment dommage, parce que c'est sûr qu'il n'a pas un potentiel à la Rashford ou Greenwood, mais quand il est lancé en profondeur, il est quasiment inarrêtable parce que trop rapide. Si ce gamin peut récupérer une certaine confiance en lui et peut-être jouer un peu plus souvent (remplaçant ou en prêt), je pense qu'il peut vraiment être utile pour l'équipe sans être un titulaire en puissance.
Première fois que je suis content de la prestation de Chong, quand j'ai compris qu'il était latéral gauche, j'ai eu peur, mais il m'a agréablement surpris.
Pour le reste... je ne m'attendais absolument pas à un match fantastique mais c'est clair que dès que qu'on a pas au moins de nos titulaires au milieu, c'est pas beau. A un moment, on a vu le banc de Manchester et je me suis dit, whaaaa.... Martial, Rashford, Pogba, Bruno, Greenwood, c'est beau quand même. Et puis je me suis rappelé que c'est notre banc habituel qui était sur le terrain et que c'était vachement moins whaaa....
Une chose peut-être que je reprocherai à Ole, et pas sur ce match mais depuis le restart, c'est qu'avant l'arrivée de Bruno, l'équipe commençait déjà à remonter la pente notamment grâce à Fred et McTominay, mais depuis le restart, ça n'a été que Pogba et Matic. Tu dois te dire dans ces cas-là, que c'est un peu grâce à ton travail que ça va mieux et hop sur le banc sous prétexte qu'un mec revient de blessure. Forcément, niveau confiance, ça doit faire mal. Même si je comprends parfaitement OGS dans son optique de faire des points et d'aligner à chaque fois le meilleur 11 possible (et ça a marché...) mais je ne suis pas sûr que ça a aidé ceux qui faisaient le taff avant, même si ils ont mis du temps à s'y mettre.
Sinon, toujours content de mon petit Williams, content de la rentrée du jeune Mengi et déçu de ne toujours pas voir Garner sur le terrain...
Quant à l'attitude de martial qui veut absolument rentrer et promet un but, merci, parce que ça nous prouve que tu es heureux d'être là, et heureux de participer à tout ça.
NeoVanadium, le 6 août 2020 à 9:32
Il y a 2 heures, TortueGenial80 a dit :Très beau match
Très belle réaction après le 0-1
Tout le monde a très bien joué
😋
En fait, il peut y avoir une nuance entre descendre toute l'équipe sans aucun argument, et dire que tout va bien.
Tu te moques gentiment de ceux qui te reprochent ta négativité, mais le plus important reste d'avoir un propos cohérent, et un bon esprit.
On peut être négatif, si c'est argumenté avec un bon esprit, ce ne sera pas mal reçu. Ce sera juste contre-argumenté.
TortueGenial80, le 6 août 2020 à 6:44
Très beau match
Très belle réaction après le 0-1
Tout le monde a très bien joué
😋
antoinepittet, le 5 août 2020 à 22:57
Sur les choses positives, il y a quelque petit points à relever mais sans plus vu la faiblesse abyssale de notre adversaire. Cette équipe ne se sauve jamais en PL ( dans cet état de fraicheur)
Par contre je suis quand même inquiet pour quelques joueurs. Principalement James et McTominay. Ils ont été à la rue aujourd'hui(même depuis des mois) face à des adversaires hors de forme (encore plus qu'eux) et qui sont des joueurs bien inférieurs en théorie...
RedDidDevil, le 6 août 2020 à 10:03
Comme l a fait remarqué antoine , normalement notre banc aurais du montré de bien meilleurs choses contre une équipe de ce niveau !
Je me répète , ils devait convaincre , mettre le doute chez Olé , bah perso quand Lundi je verrais la compo je serais pas choqué de pas voir ces joueurs sur le terrain MAIS c est surtout inquiétant pour la saison a venir , pas vraiment pour la suite de la compétition 3 matchs en 20 jours c est faisable pour notre XI best of
En live je me suis dit la même chose , on lieu de continuer son mouvement , et de rentré dans le ballon , il semble presque a l arrêt et tend sa jambe !
Il a besoin de reprendre confiance et comme tu l a souligné ceux qui faisait le taff avant aussi
Là c est vraiment la partie psycho qui va nous montré si Olé peut garder un groupe concerné et si il arrive a sublimé certains joueurs qui techniquement sont moins doués mais qui pourrais compensé par l envie , j ai pas ressenti cela hier
On peut aussi mettre cela sur le fait que comme ils jouent peu ils sont clairement en manque de rythme