Sélections : le bilan de la trêve d'octobre 2020
Quatorze joueurs mancuniens ont porté les couleurs de leur pays ce mois-ci, plus Brandon Williams avec les -21 ans.
Angleterre : Dean Henderson, Harry Maguire, Marcus Rashford
- Jeudi 8 : Angleterre 3-0 Pays de Galles
- Dimanche 11 : Angleterre 2-1 Belgique
- Mercredi 14 : Angleterre 0-1 Danemark
Aucun de nos joueurs n'a figuré dans la victoire face aux Gallois, étant reposés par Gareth Southgate pour ce match amical avant les deux rencontres suivantes de Ligue des Nations.
Rashford et Maguire étaient titulaires pour la victoire face au numéro 1 au classement FIFA, la Belgique. Marcus Rashford a égalisé depuis le point de penalty, après l'ouverture du score de Lukaku au quart d'heure de jeu. Maguire a joué 90 minutes. Henderson n'a pas participé à la rencontre, avec Pickford titulaire dans les buts.
La descente sur Terre a été violente pour les Three Lions, battus mercredi par le Danemark à Wembley (0-1). Maguire a été exclu à la 31e minute après avoir reçu deux cartons jaunes, le deuxième en essayant de compenser une perte de balle dûe à une touche de balle erratique. Rashford a joué 72 minutes et a cadré une de ses trois tentatives.
Brésil : Alex Telles
- Samedi 10 : Brésil 5-0 Bolivie
- Mercredi 14 : Pérou 2-4 Brésil
Deux victoires pour Alex Telles, remplaçant au coup d'envoi contre la Bolivie puis le Pérou. Notre nouveau latéral gauche a joué 13 minutes samedi et 21 mercredi, en remplaçant à chaque fois le latéral de l'Atletico Renan Lodi, portant son compteur avec la Seleção à trois sélections.
Côte d'Ivoire : Eric Bailly
- Jeudi 8 : Belgique 1-1 Côte d'Ivoire
- Mardi 13 : Japon 0-1 Côte d'Ivoire
Plus de peur que de mal. Bailly est sorti blessé après 70 minutes lors du nul 1-1 de sa formation contre la Belgique. Il était cependant de nouveau titulaire cinq jours plus tard pour affronter le Japon, avec une défaite pour les Elephants, et il a joué les 90 minutes.
Ecosse : Scott McTominay
- Jeudi 8 : Ecosse 0(5)-0(3) Israël
- Dimanche 11 : Ecosse 1-0 Slovaquie
- Mercredi 14 : Ecosse 1-0 République Tchèque
Le premier des trois matchs de l'Ecosse était autrement plus important qu'une rencontre de Ligue des Nations, puisqu'il s'agissait d'une demi-finale de barrages pour l'Euro 2021 face à Israël. Titulaire à droite d'une défense à trois dans un 3-4-1-2, McSauce a bien tenu la baraque dans une position inhabituelle pour lui, et a inscrit son tir au but lors de la séance qui a qualifié son pays pour la finale des barrages contre la Serbie le 12 novembre. La Tartan Army a remporté ses deux matchs suivants sur le même score, et McTominay a joué les 90 minutes à chaque fois à la même position, dans la défense à trois.
Espagne : David de Gea
- Mercredi 7 : Portugal 0-0 Espagne
- Samedi 10 : Espagne 1-0 Suisse
- Mardi 13 : Ukraine 1-0 Espagne
Remplaçant contre le Portugal, Kepa lui étant préféré, De Gea a été plutôt tranquille contre la Suisse, avec un seul arrêt à réaliser dans cette rencontre, et la victoire au bout. Il a été tranquille aussi contre l'Ukraine, mais a encaissé un but sur le seul tir cadré de ses adversaires mardi soir, concédant la défaite.
France : Anthony Martial, Paul Pogba
- Mercredi 7 : France 7-1 Ukraine
- Dimanche 11 : France 0-0 Portugal
- Mercredi 14 : Croatie 1-2 France
Les Bleus ont déroulé contre l'Ukraine mercredi, menant 4-0 à la pause, Deschamps remplaçant alors Mbappé par Martial pour le second acte. Pogba est entré à une demi-heure du terme de cette rencontre. Aucun des deux joueurs n'a été impliqué directement dans un but, cela dit. La Pioche a débuté face aux Portugais et a joué 90 minutes, alors que Tony a disputé un gros quart d'heure de cette partie qui s'est terminée sans le moindre pion.
Martial a finalement été titulaire contre la Croatie, étant remplacé après l'heure de jeu, alors que Pogba a remplacé Rabiot pour le dernier quart d'heure et a donné l'avant-dernière passe sur le but de la victoire française, une passe magique de 50 mètres dans la course de Digne dans le couloir gauche qui a parfaitement remis sur Griezmann dans l'axe.
Pays de Galles : Daniel James, Dylan Levitt
- Jeudi 8 : Angleterre 3-0 Pays de Galles
- Dimanche 11 : Irlande 0-0 Pays de Galles
- Mercredi 14 : Bulgarie 1-0 Pays de Galles
Laissé au repos contre les Anglais, James a commencé contre l'Irlande, sur le côté gauche d'un 4-4-1-1, et a joué 77 minutes. Il a ensuite disputé 54 minutes en Bulgarie, étant cette fois en pointe, sans grand succès malgré la victoire des joueurs de Ryan Giggs. Dylan Levitt, prêté à Charlton cette saison, a joué la seconde période en Angleterre, puis une vingtaine de minutes dans les deux autres rencontres. Il en est donc à quatre sélections avec les Gallois.
Pays-Bas : Donny van de Beek
- Mercredi 7 : Pays-Bas 0-1 Mexique
- Dimanche 11 : Bosnie 0-0 Pays-Bas
- Mercredi 14 : Italie 1-1 Pays-Bas
Pour les premiers matchs de De Boer suite au départ de Koeman au Barça, van de Beek a eu pas mal de temps de jeu. Un match plein d'abord contre le Mexique, puis à nouveau face à l'Italie une semaine plus tard, avec cette fois un but à la clé, son premier avec les Oranje, sur une passe de Memphis Depay. Entre temps, il a été reposé en Bosnie.
Portugal : Bruno Fernandes
- Mercredi 7 : Portugal 0-0 Espagne
- Dimanche 11 : France 0-0 Portugal
- Mercredi 14 : Portugal 3-0 Suède
Trois clean sheets pour le Portugal, et deux matchs presque pleins pour Bruno Fernandes contre la France et la Suède après avoir été laissé au repos contre l'Espagne. Notre maître à jouer a été très bon contre les Suédois, avec trois occasions créées notamment.
Suède : Victor Lindelöf
- Jeudi 8 : Russie 1-2 Suède
- Dimanche 11 : Croatie 2-1 Suède
- Mercredi 14 : Portugal 3-0 Suède
Sale semaine pour IceMan. Les Suédois se sont imposés sans lui en Suède, et il a disputé 2 fois 90 minutes par la suite pour deux défaites contre la Croatie et le Portugal. Pas de quoi lui redonner le moral alors qu'il en aurait bien besoin en ce moment.
Et aussi...
Angleterre -21 ans : Brandon Williams a joué 90 minutes dans le nul 3-3 face à Andorre -21, et a été laissé sur le banc toute la rencontre dans la victoire contre la Turquie -21.
Sur le forum
Nono24, le 8 janvier 2025 à 12:55
Il y a 1 heure, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
Vous vous qualifiés pour les huitièmes de finale à chaque fois depuis 2014, parfois même pour les 1/4 comme lors des deux derniers euro (en éliminant le champion du monde en titre en 2021 😞et le champion d'Europe en titre en 2024). Perso pour un petit pays comme la Suisse je trouve ça plutôt honorable !
RedDidDevil, le 8 janvier 2025 à 11:10
il y a 6 minutes, RobertoLarcos a dit :Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
j'étais enfant et pas intéressé par le foot durant la période Platini des Bleus
j'ai commencé a aimé le foot en général vers 1988-1989 , j ai pris cher moi le petit "francais" du quartier durant cette période jusqu'a la Coupe du Monde 98 !!
Petit pays ou Grand pays du foot , vivre ces moments de plaisir de son vivant c'est inoubliable !!!
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 10:59
il y a 14 minutes, RedDidDevil a dit :Je vous en souhaite une un jour pour la Nati mais un Euro d'abord serait bien 😉
Ouais tu sais nous notre ambition c'est avant tout de pas être ridicules, et ça nous arrive 😄. On a même été gâtés ces dernières années, mais je crois qu'on va maintenant au devant d'une période plus creuse... j'espère me tromper.
J'ai aussi eu l'immense bonheur de vivre la victoire de mon autre pays d'origine, la Grèce, à l'Euro 2004, et je souhaite à tous les supporters de "petites nations du football" de vivre ça un jour.
RobertoLarcos, le 8 janvier 2025 à 14:02
Oui c'est pour ça que je dis qu'on a été gâtés ces dernières années. Le match contre la France est dantesque (même si on doit jamais revenir à 3-1, c'est un gros craquage des bleus) et cet Euro, comme tu le dis, c'était vraiment bien. J'ai encore en travers de la gorge le poteau de Shaquiri à la 119e sur sa tentative de corner rentrant contre l'Angleterre (et dire qu'on vient de s'en prendre 2 coup sur coup).